Les agents de la Transportation Security Administration (TSA) ont détecté un nombre record d’armes à feu aux points de contrôle de sécurité des aéroports américains cette année, établissant un record de 20 ans avec trois mois restants dans l’année civile et moins de passagers voyageant en raison de la pandémie.
Les responsables de la sécurité et de l’application des lois sont en même temps confrontés à une augmentation sans précédent de passagers belligérants qui mettent à rude épreuve les systèmes conçus pour assurer la sécurité des voyages aériens. « Les armes à feu, en particulier les armes à feu chargées, présentent un risque inutile aux points de contrôle, n’ont pas leur place dans la cabine passagers d’un avion et représentent une erreur très coûteuse pour les passagers qui tentent de monter à bord d’un vol avec elles », a déclaré l’administrateur de la TSA, David Pekoske, dans un communiqué.
La TSA rapporte avoir capturé 4 650 armes à feu aux points de contrôle au cours des 10 premiers mois de l’année, dont la majorité étaient chargées. Ce nombre dépasse le record annuel de 4 432, établi en 2019. Et avec 11 semaines restantes dans l’année, y compris les saisons de voyage chargées de Thanksgiving et de Noël, Pekoske pense que le nombre d’armes confisquées reflète une population américaine de plus en plus armée. « Je pense que de plus en plus de personnes portent des armes, de manière générale à travers le pays, et à travers tout ce qui se passe dans le pays, nous le voyons reflété dans nos points de contrôle », a-t-il déclaré. « En tant que passager, je ne veux pas qu’un autre passager voyage avec moi avec une arme en sa possession. »
L’agence trouve également des armes à feu à un rythme jamais connu. Pendant les creux des voyages aériens pendant la pandémie en 2020, les agents de sécurité des transports ont confisqué une arme à feu à environ 10 passagers sur 1 million. Cette année, ce sont 11 passagers armés sur 1 million. La plupart des armes à feu trouvées étaient chargées, plus de 3 900, soit plus de 80 %.
Les découvertes d’armes à feu par les travailleurs de la TSA créent un inconvénient pour les voyageurs à une époque où de plus en plus de personnes cherchent à voyager à nouveau et alors que les restrictions sur les voyages internationaux se relâchent. Les découvertes d’armes ralentissent les lignes de contrôle et déclenchent une réponse de la police locale ou aéroportuaire. Les responsables des compagnies aériennes, quant à eux, demandent à la police de l’aéroport d’être proactive pour repérer les passagers en état d’ébriété ou autrement agités qui pourraient déclencher une perturbation en vol. La FAA avait déclaré mardi que les équipages des compagnies aériennes avaient signalé 4 724 incidents cette année, dont 98 la semaine dernière. Il a ouvert plus de 880 enquêtes ; au cours d’une année type, il mène environ 180 enquêtes.
Les pénalités pour avoir tenté de faire passer une arme à feu à un poste de contrôle commencent à environ 2 500 $ pour une arme non chargée et vont jusqu’à 10 000 $ pour une arme chargée.
Aucun commentaire !