Un ancien pilote d’essai de Boeing qui a supervisé les tests du 737 MAX a été inculpé pour avoir trompé les régulateurs au sujet du système MCAS, plus tard accusé de deux crashs qui ont tué 346 personnes.
Mark Forkner, 49 ans, a comparu pour la première fois devant le tribunal vendredi à Fort Worth, au Texas. Un grand jury fédéral l’a inculpé de six chefs de fraude pour avoir prétendument fourni aux enquêteurs de la Federal Aviation Administration (FAA) des «informations matériellement fausses, inexactes et incomplètes». Avec comme objectif de vouloir faire économiser de l’argent à Boeing sur les coûts de formation des pilotes, Forkner aurait caché des informations clés sur le logiciel de contrôle de vol MCAS qui a ensuite été impliqué dans deux tristement célèbres accidents du 737 MAX. Forkner pourrait encourir jusqu’à 100 ans de prison s’il est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation.
« Son choix impitoyable de tromper la FAA a entravé la capacité de l’agence à protéger le public volant et a laissé les pilotes dans l’embarras, manquant d’informations sur certaines commandes de vol du 737 MAX », a déclaré Chad Meacham, l’avocat américain par intérim pour le district nord du Texas, dans un communiqué. C’est la première fois qu’un individu fait face à des accusations liées aux accidents. L’avocat de Forkner, David Gerger, conteste et a déclaré que l’ancien pilote technique en chef de Boeing n’aurait pas dû être accusé de fraude par les procureurs américains et n’est pas responsable des deux accidents mortels du 737 MAX. « Si le gouvernement porte cette affaire en justice, la vérité montrera que Mark n’a pas causé cette tragédie, il n’a pas menti et il ne devrait pas être inculpé », a précisé Gerger dans un communiqué.
En 2015, Boeing et Forkner ont déclaré à la FAA que le MCAS ne s’activerait que lorsque le 737 MAX se déplaçait à certaines vitesses élevées. Mais un an plus tard, Forkner a découvert que le système pouvait être déclenché à des vitesses plus lentes et plus courantes. Lors de la découverte, Forkner a déclaré à un collègue dans un message inclus dans l’acte d’accusation qu’il avait « menti aux régulateurs (sans le savoir) ». Forkner n’a pas partagé les conclusions avec la FAA et a recommandé à plusieurs reprises que la mention du système soit supprimée d’un prochain rapport réglementaire. Selon l’acte d’accusation, toute mention du MCAS a été omise du matériel de formation des pilotes, mettant des vies en danger et fraudant les clients des compagnies aériennes commerciales de Boeing. L’activation surprise du MCAS – en plus d’autres problèmes tels que le manque de formation – a ensuite été impliquée dans les accidents du 737 MAX en 2018 en Indonésie, qui ont fait 189 morts, et en 2019 en Éthiopie, au cours desquels les 157 personnes à bord ont péri. L’acte d’accusation comprenait également un e-mail interne de Boeing suggérant que Forkner a ressenti une pression pour obtenir une formation de pilote requise de niveau inférieur, appelée «niveau B», pour le 737 MAX, ce qui permettrait d’économiser de l’argent à Boeing. Plus tôt cette année, Boeing a convenu avec le ministère de la Justice de payer un règlement de 2,5 milliards de dollars lié aux accidents.
Filoustyle a commenté :
16 octobre 2021 - 17 h 35 min
Il ne veux pas être bouc émissaire ce type mais il n’a pas était lanceur d’alerte non plus qu’il paye !!
Pioneer 300 a commenté :
16 octobre 2021 - 19 h 08 min
En somme c est comme d habitude c est la faute dee pilotes …Décidément les compagnies comme les administrations sont promptes à se dédouaner pour faire porter le chapeau aux individus. fussent ils en parie responsable À quand un grand coup de balai dans ces administrations et ces entreprises dont le seul but est de trouver un lampiste afin de se protéger elles mêmes C est pitoyable car en faisant cela on ignore la souffrance des victimes
Pilote d'essai et décès a commenté :
16 octobre 2021 - 22 h 45 min
Ce n’est pas un simple pilote lambda mais un pilote d’essai, une personne hyper qualifiée ; un menteur, il a caché des informations ayant mené directement à des centaines de décès. Faute professionnelle lourde.
Il peut être poursuivi pour homicide voire meurtre.
Outre les conséquences humaines irréparables il a aussi nuit très gravement et comme jamais auparavant à la réputation de toute une entreprise et de tous les collaborateurs Boeing.
Quelque soit l’issue, cette personne ne devrait plus jamais pouvoir travailler pour l’aéronautique.
CHECKLOST a commenté :
17 octobre 2021 - 8 h 33 min
Selon vous il a fait ça de sa propre initiative dans une bouffée délirante égocentrique genre” Je gruge la FAA à moi tout seul” ou Boeing était au courant ? …
Allons soyons sérieux dès 2016 et juqu au crashs les infos et alertes d autres pilotes maison et de plusieurs pilotes de compagnies acheteuses remontaient au staff de Boeing sans que celui ci bouge le petit doigt pour grounder l avion ^préventivement Muilenburg sachant cela allant même jusqu à incriminer les pilotes de LA et EA…
Que ce gars soit homicide c est évident mais Boeing aussi pour n avoir rien dit et même dissimulé le problème jusquà ce qu on découvre le pot aux roses
PILOTE D'ESSAI ET DÉCÈS a commenté :
17 octobre 2021 - 12 h 34 min
Boeing a reconnu ses négligences et a convenu avec le ministère de la Justice de payer un règlement de 2,5 milliards de dollars lié aux accidents.
La responsabilité “collective” d’une entreprise n’empêche en rien par ailleurs la responsabilité individuelle de ce personnage.
La justice américaine tranchera.
CHECKLOST a commenté :
18 octobre 2021 - 7 h 49 min
Négligences…Mieux vaut en rire
Certaines familles de victimes n en démordent pas ne laâhant pas l affaire j éspère que malgré cet arrangement ridicule compte tenu du préjudice et de la forfaiture et grâce aux surprise de la justice US et à un juge non corrompu par l industriel et on lobby Boeing sera poursuivi pour crime
atplhkt a commenté :
17 octobre 2021 - 16 h 31 min
@ PIONEER 300
Vous ignorez que BOEING a déjà été condamné en cette affaire et que nombre de procédures sont toujours en cours :
« L’avionneur américain a accepté de payer une amende de 2,04 milliards d’euros d’amende après le fiasco lié aux crashs de son appareil phare, le 737 MAX. Boeing avait induit en erreur les inspecteurs de l’autorité américaine de l’aviation (FAA). Son directeur David Calhoun a reconnu que l’entreprise avait failli. »
https://www.la-croix.com/Crash-737-MAX-accuse-fraude-Boeing-verser-25-milliards-dollars-2021-01-07-1301133755
https://www.justice.gov/opa/pr/boeing-charged-737-max-fraud-conspiracy-and-agrees-pay-over-25-billion
https://www.lefigaro.fr/societes/crash-des-737-max-officiellement-accuse-de-fraude-boeing-va-payer-2-5-milliards-de-dollars-20210107
Ce qui est reproché à ce chef pilote (essais en vol de la certification) n’ôte rien aux condamnations prononcées contre BOEING et aux procédures en cours. Le grief est d’avoir sciemment trompé la F.A.A et de s’en être vanté pour ce qui concernait le dispositif M.C.A.S (celui qui a amené aux deux drames) :
“According to court documents, Mark A. Forkner, 49, formerly of Washington State and currently of Keller, Texas, allegedly deceived the FAA AEG during the agency’s evaluation and certification of Boeing’s 737 MAX airplane. As alleged in the indictment, Forkner provided the agency with materially false, inaccurate, and incomplete information about a new part of the flight controls for the Boeing 737 MAX called the Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS)”
https://www.justice.gov/opa/pr/former-boeing-737-max-chief-technical-pilot-indicted-fraud
« The indictment accuses Mark A. Forkner of giving the Federal Aviation Administration false and incomplete information about an automated flight-control system that played a role in the crashes, which killed 346 people. Prosecutors said that because of Forkner’s “alleged deception,” the system was not mentioned in key FAA documents, pilot manuals or pilot-training material supplied to airlines. The flight-control system automatically pushed down the noses of Max jets that crashed in 2018 in Indonesia and 2019 in Ethiopia. The pilots tried unsuccessfully to regain control, but both planes went into nosedives minutes after taking off. Most pilots were unaware of the system, called the Maneuvering Characteristics Augmentation System, until after the first crash.”
https://www.pprune.org/rumours-news/643217-boeing-pilot-involved-max-testing-indicted-texas.html
Vous devriez vous informer au lieu de multiplier les commentaires qui montrent votre méconnaissance des sujets sur lesquels vous intervenez avec une grande vacuité.
Checklist a commenté :
16 octobre 2021 - 20 h 18 min
Pionner300, Le problème c’est qu’il s’est venté et cette histoire a vraiment un côté assez machiavélique
Même si il est pas innocent, et pas défendable, loins de là il est quand même bouc émissaire
Voyageur a commenté :
17 octobre 2021 - 12 h 05 min
Desole mais il n’est pas un bouc emissaire. De part sa fonction si particuliere en tant que pilote d’essai, il est coupable au meme titre que Boeing: Il aurait du informer immediatement la FAA et sa hierarchie des qu’il a decouvert le probleme et ce rien que par les accords liaient Boeing avec la FAA pour le process de certification. Ne vous deplaise, votre constructeur prefere et son pilote d’essai ont menti deliberement et par effet de consequence ont genere ces 2 catastrophe aeriennes. Fautes impardonnables.
Fusible a commenté :
17 octobre 2021 - 10 h 11 min
Fusible
atplhkt a commenté :
17 octobre 2021 - 16 h 41 min
Voici deux liens vers des sites anglophones sérieux (dont un officiel) que certains intervenants devraient consulter avant de poster des propos ” surréalistes ” car (traduction d’un extrait des documents) :
“Selon des documents judiciaires, Mark A. Forkner (…) aurait trompé la FAA AEG lors de l’évaluation et de la certification par l’agence de l’avion 737 MAX de Boeing. Comme allégué dans l’acte d’accusation, Forkner a fourni à l’agence des informations matériellement fausses, inexactes et incomplètes sur une nouvelle partie des commandes de vol du Boeing 737 MAX appelée Système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS). En raison de sa prétendue tromperie, un document clé publié par la FAA AEG ne faisait aucune référence au MCAS. À leur tour, les manuels d’avion et le matériel de formation des pilotes des compagnies aériennes américaines ne faisaient aucune référence au MCAS – et les clients des compagnies aériennes américaines de Boeing ont été privés d’informations importantes lors de la prise et de la finalisation de leurs décisions de payer à Boeing des dizaines de millions de dollars pour le 737 MAX. avions.”
https://www.justice.gov/opa/pr/former-boeing-737-max-chief-technical-pilot-indicted-fraud
https://www.pprune.org/rumours-news/643217-boeing-pilot-involved-max-testing-indicted-texas.html
julien31 a commenté :
17 octobre 2021 - 21 h 08 min
pas grave , des compagnies achetent toujours du Max et du 787 ! donc tout va bien …
THE BOSS a commenté :
18 octobre 2021 - 2 h 20 min
Il faut arrêter toute cette histoire de ce Maxmalheur. Déjà que Boeing doit s’excuser auprès du monde entier notamment les familles des victimes des 2 crashs et ensuite arrêter définitivement de vendre cette citrouille volante (ou cimetière volant selon certains qui l’appellent ainsi à juste titre) .Tous les Maxmalheur doivent être retirés du marché sinon l’hécatombe va inévitablement se poursuivre. Les passagers ne sont pas des kamikazes !
Max1 a commenté :
19 octobre 2021 - 1 h 36 min
To pilot d essais et décès !
– vous écrivez : il n.était pas un pilot lambda mais un pilot d essais hyper qualifié !
– très bien , mais cela ne change rien , dans ce métier line pilot or test pilot examiner , pilot d essais ou autre ! L attitude et comportement se doivent d’être les mêmes.!
Checklist a commenté :
19 octobre 2021 - 23 h 34 min
Julien31
“pas grave , des compagnies achetent toujours du Max et du 787 ! donc tout va bien …”
Oui ils achètent
-Le 787 a transporté déjà des centaine million de passager depuis 2021 (10 ans)
Et le 737MAX vol très bien depuis un an…