Un ancien pilote d’essai de Boeing qui a supervisé les tests du 737 MAX a été inculpé pour avoir trompé les régulateurs au sujet du système MCAS, plus tard accusé de deux crashs qui ont tué 346 personnes.

Mark Forkner, 49 ans, a comparu pour la première fois devant le tribunal vendredi à Fort Worth, au Texas. Un grand jury fédéral l’a inculpé de six chefs de fraude pour avoir prétendument fourni aux enquêteurs de la Federal Aviation Administration (FAA) des «informations matériellement fausses, inexactes et incomplètes». Avec comme objectif de vouloir faire économiser de l’argent à Boeing sur les coûts de formation des pilotes, Forkner aurait caché des informations clés sur le logiciel de contrôle de vol MCAS qui a ensuite été impliqué dans deux tristement célèbres accidents du 737 MAX. Forkner pourrait encourir jusqu’à 100 ans de prison s’il est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation.

« Son choix impitoyable de tromper la FAA a entravé la capacité de l’agence à protéger le public volant et a laissé les pilotes dans l’embarras, manquant d’informations sur certaines commandes de vol du 737 MAX », a déclaré Chad Meacham, l’avocat américain par intérim pour le district nord du Texas, dans un communiqué. C’est la première fois qu’un individu fait face à des accusations liées aux accidents. L’avocat de Forkner, David Gerger, conteste et a déclaré que l’ancien pilote technique en chef de Boeing n’aurait pas dû être accusé de fraude par les procureurs américains et n’est pas responsable des deux accidents mortels du 737 MAX. « Si le gouvernement porte cette affaire en justice, la vérité montrera que Mark n’a pas causé cette tragédie, il n’a pas menti et il ne devrait pas être inculpé », a précisé Gerger dans un communiqué.

En 2015, Boeing et Forkner ont déclaré à la FAA que le MCAS ne s’activerait que lorsque le 737 MAX se déplaçait à certaines vitesses élevées. Mais un an plus tard, Forkner a découvert que le système pouvait être déclenché à des vitesses plus lentes et plus courantes. Lors de la découverte, Forkner a déclaré à un collègue dans un message inclus dans l’acte d’accusation qu’il avait « menti aux régulateurs (sans le savoir) ». Forkner n’a pas partagé les conclusions avec la FAA et a recommandé à plusieurs reprises que la mention du système soit supprimée d’un prochain rapport réglementaire. Selon l’acte d’accusation, toute mention du MCAS a été omise du matériel de formation des pilotes, mettant des vies en danger et fraudant les clients des compagnies aériennes commerciales de Boeing. L’activation surprise du MCAS – en plus d’autres problèmes tels que le manque de formation – a ensuite été impliquée dans les accidents du 737 MAX en 2018 en Indonésie, qui ont fait 189 morts, et en 2019 en Éthiopie, au cours desquels les 157 personnes à bord ont péri. L’acte d’accusation comprenait également un e-mail interne de Boeing suggérant que Forkner a ressenti une pression pour obtenir une formation de pilote requise de niveau inférieur, appelée «niveau B», pour le 737 MAX, ce qui permettrait d’économiser de l’argent à Boeing. Plus tôt cette année, Boeing a convenu avec le ministère de la Justice de payer un règlement de 2,5 milliards de dollars lié aux accidents.

737 MAX : un pilote d’essai de Boeing inculpé 1 Air Journal

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