United Airlines lancera une nouvelle liaison saisonnière quotidienne sans escale entre son hub de New York-Newark et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, à partir du 30 avril 2022 (déjà programmée en mai 2020, elle avait été annulée en raison de crise sanitaire).
Opérée en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 46 passagers en classe Affaires, 22 en Premium et 99 en Economie (dont 43 en Economy +), la toute première liaison sans escale de la compagnie américaine entre New York et Nice sera la cinquième liaison sans escale de la compagnie au départ des Etats-Unis à destination de la France. Elle viendra s’ajouter aux lignes existantes entre New York-Newark, Washington-Dulles et Chicago, ainsi que San Francisco, dont la reprise des vols est prévue pour cet hiver, vers Paris-Charles de Gaulle.
Les départs quotidiens de New York-Newark, dans l’Etat de New Jersey, sont programmés à 19h55 pour arriver à Nice-Côte d’Azur le lendemain à 10h00, les vols retour quittant la France à 12h10 pour se poser à 15h45.
Cette liaison New York-Nice s’inscrit dans le cadre de la plus grande expansion du réseau transatlantique d’United Airlines, programmée pour la saison estivale 2022, qui comprendra 10 nouvelles liaisons et cinq nouvelles destinations : Amman (Jordanie), Bergen (Norvège), les Açores (Portugal), Majorque (Espagne) et Tenerife (îles Canaries espagnoles). Aucune autre compagnie nord-américaine ne dessert ces nouvelles destinations, dont le lancement est prévu au printemps 2022. En outre, United ajoutera l’année prochaine de nouveaux vols à ses liaisons vers cinq destinations européennes populaires -Berlin, Dublin, Milan, Munich et Rome.
A321 a commenté :
15 octobre 2021 - 10 h 33 min
New York – Nice dans un 1er temps en 767 puis en 321 LR, Air France n’a pas réussi à anticiper l’essor des Low Cost et maintenant même problème notre compagnie national n’anticipe pas la fin des HUB, pire encore aucune commande d’321 LR.
Si je suis Niçois pourquoi devrais je passer par CDG pour me rendre à NY ? CQFD
Dave a commenté :
15 octobre 2021 - 11 h 28 min
Sauf que l’A321 est pour remplacer le 757 chez United.
Est-ce que Nice à un volume suffisant pour lancer une liaison annuelle ? Il semblerait que non, donc vous continuez à passer par CDG 😉
AF commandera peut-etre des LR/XLR quand il faudra remplacer les A321. Ce qui ne me semble pas encore etre le cas.
GREFF a commenté :
15 octobre 2021 - 21 h 07 min
Le hub de Nice n’est pas CDG mais Dubaï. Et ensuite depuis Dubaï le monde entier en A380.
Dave a commenté :
16 octobre 2021 - 12 h 46 min
Bien malin est celui qui partira en Amérique du nord depuis Nice en faisant escale à dubaï ??
Mondray a commenté :
15 octobre 2021 - 22 h 35 min
N’oubliez pas que La Compagnie + Delta Airlines
couvrent la liaison toute l’année,; tous les jours de la semaine, et cet été, 2 vols sur certains jours. La demande pour la région est importante de Menton à St Tropez (Monaco inclus) et de la Riviera Italienne.
DOUDOU a commenté :
15 octobre 2021 - 10 h 44 min
On peut se prendre à rêver et imaginer que Delta lors de son annonce S22 (qui ne devrait pas trop tarder) ouvre une ligne sur ATL, desservie dans les années 90 si je ne me trompe pas. American Airlines ca me semble plus compliqué vu l’embouteillage sur New York et ORD/PHL qui semblent compliquées.
Boeing 777-300ER a commenté :
15 octobre 2021 - 11 h 37 min
Je me demande qu’est-ce qui pousse des américains à faire 7h de vol pour aller dans des destinations aussi banales que les Canaries ou aux Baléares alors qu’ils ont les Caraïbes à côté de chez eux. Sont-ils fêlés ?
Dave a commenté :
15 octobre 2021 - 12 h 16 min
Quest-ce qui pousse les français à traverser l’atlantique pour aller à punta cana pour profiter de la mer alors qu’on a la mer au sud et à l’ouest ?
Réponse : LE PRIX, allez à Punta Cana 1 semaine (avion, hotel all-inclusive) revient moins chere que la meme chose en France. C’est triste mais c’est la réalité.
DAVID a commenté :
15 octobre 2021 - 17 h 06 min
profiter de la mer en hiver en France ?
Exclusif a commenté :
15 octobre 2021 - 18 h 30 min
Et surtout, à Punta Cana, quand on s’échappe de son camp de vacances barricadé et gardé par des polices privées, on peut voir des vrais pauvres qui vivent une vraie vie de pauvre.
Pauvres qui n’ont accès à ces “clubs” que s’ils y sont boniche ou larbin.
All inclusive: les œillères sont comprises ?
ledude a commenté :
15 octobre 2021 - 13 h 16 min
United, Delta et Air Canada parviennent à remplir des longs courrier au départ des escales de Province comme Nice et Lyon. Pourquoi Air France n’y parvient-elle pas ? Alors qu’elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires sur place.
Shôgun a commenté :
15 octobre 2021 - 14 h 12 min
La réponse est simple: la mentalité jacobine des dirigeants de la compagnie française, pour qui Paris est le centre de l’univers.
AAA a commenté :
15 octobre 2021 - 14 h 22 min
Le probleme est multiple.
Mais dans l’aerien vous ne lancez jamais de route qui ne demarre pas d’un hub (pour les FSC) ou d’une base (Pour les LCC). Tous les exemples que vous citez, sont des hubs pour DL, AC ou UA. Donc cela implique de bonnes connexions pour l’apport de passager mais surtout ca simplifie le cote operationnel, notamment de la mise en place des equipages. Aucun equipage long-courrier n’est base a Nice (alors qu;ils sont bases a NYC, WAS ou YUL/YTO). Donc votre structure de cout explose et votre recette est mediocre. Recette parfaite pour une taule commerciale. Tout le monde se souvient chez AF du LHR-LAX…
Dernier point sur les US, 90% du vol est finance apr les passagers US, pas par les retraites de la cote d’Azur et croyez moi, ce n’est pas les memes pouvoirs d’achat… Donc avoir une marque americaine est un tres large avantage par rapport a AF
Fred06 a commenté :
15 octobre 2021 - 17 h 57 min
Une grande partie pnt et pnc résident sur la côte d azur….pratiquement un a320 quotidien est nécessaire pour leur permettre la navette au départ et au retour des longs courriers de CDG…et il vole quasiment gratuitement….( 7x 20= 140 passages)comme les Milan Rome des personnels Alitalia ….
Leveneur a commenté :
15 octobre 2021 - 15 h 39 min
Les Français sont fauchés…
Merci Petitcon.
Lowesgva a commenté :
15 octobre 2021 - 16 h 59 min
Les correspondances tout simplement
Sébastien a commenté :
15 octobre 2021 - 16 h 36 min
Marseille est la 2ème ville de France et n’a pas autant de liaisons que Nice.
DAVID a commenté :
15 octobre 2021 - 17 h 05 min
la clientèle italienne, monaco etc. ça draine beaucoup d’étrangers
Greg6 a commenté :
15 octobre 2021 - 17 h 56 min
Pour lancer des liaisons depuis Lyon ou une autre ville de Province vers les usa ou ailleurs, il faut qu’il y ait assez de clientèle pour stationner plusieurs a321lr/xlr sur place.
Et que ces derniers puissent tourner en permanence, toute la semaine, et avec un bon taux de remplissage.
Si c’est pour baser un appareil sur place qui va faire 4 vols par semaine, ça ne sert à rien, ce n’est tout simplement pas rentable.
Ce n’est pas pour rien que la ligne dont on parle est opérée vers un hub united, comme expliqué plus haut.
Le point de départ d’une ligne est forcément un hub, ou à minima une base importante.
Et comme cela a été expliqué déjà dans d’autres discussions, si AF prend des a321lr/xlr, c’est pour opérer depuis son hub de cdg vers de plus petites destinations. Vers des villes Nord-américaines moins importantes, par exemple. Tout comme Nice est moins importante que l’aglo parisienne.
Des appareils de type a321lr/xlr ou un éventuel nma ne supprimeront jamais totalement le hub, il ne faut pas rêver.
Ils augmenteront le point à point depuis les plus grandes villes, et diminueront la nécessité de passer par deux hubs différents quand on se rend d’une ville secondaire à une autre.
Mais c’est tout.
Et c’est déjà pas mal.
Sinon, je pense aussi qu’Af devrait se pencher sur la question des a321lr/xlr.
Et ils sont peut-être en train de le faire, sûrement même. Et depuis un moment, qui sait.
Sauf qu’il ne vous aura pas échappé que l’épidémie de covid les a mis dans une situation difficile.
Et que le renouvellement de leur flotte a déjà bien commencé depuis 2017, que ça coûte très cher, qu’ils ne peuvent tout renouveler d’un coup.
Le souci c’est qu’Af, parmi ses nombreuses erreurs passées, a laissé un peu trop vieillir sa flotte. Il y a un peu tout à faire d’un seul coup, en exagérant un peu.
Les a320/321 bien sûr. Mais les a330-200 approchent les 20ans de moyenne d’âge et le premier b777-300er a déjà 17ans, même si dans ces deux cas les cabines ont été renouvelées ce qui permet de patienter un peu.
Bref, la direction actuelle doit faire avec les erreurs de gestion du passé, affronter la crise covid, le tout sans se mettre à dos les syndicats.
Je ne sais pas vraiment ce que vaut BS et les dirigeants actuels, c’est un peu tôt pour vraiment juger, mais je pense que c’est loin d’être évident.
Alors que les conseils d’achat ou de stratégie que nous donnons ici sont assez faciles à donner.
Ben Smith et le Timing de Renouvellement flotte AF a commenté :
15 octobre 2021 - 23 h 10 min
Ben Smith a déjà annoncé le timing des décisions de renouvellement de la flotte moyen- courrier du groupe AFKLM, lors de la réception par AF du premier A220. À savoir:
*Remplacement en cours chez AF des A318/319 par les A220-300
*annonce publique d’ici 4 a 8 semaines du/ des type(s) d’appareil(s) choisi(s)[ A320Neo et/ou B737Max] et calendrier des livraisons pour les flottes de KLM+TransaviaFrance +TransaviaNL
* annonce publique courant 2022 du type d’appareil choisi et calendrier des livraisons pour remplacement des appareils moyen courrier AF non couverts par les A220-300 ( en clair, les A320&321ceo actuels…) Parmi les candidats au remplacement pour ce contrat là, on retient: le 737Max 8 & 10, le 220-500 s’il voit le jour, l’A320Neo, l’A321Neo…[+ d’éventuels A321Neo LR/XLR, mais là, c’est pour du long-courrier, et c’est encore autre chose]
CHRISTIAN FORGE a commenté :
15 octobre 2021 - 20 h 27 min
Concernant la possibilité de lignes long-courrier au départ de Lyon, Nice, Marseille, pour une fois, le débat sur cette page, est pertinent, sans anathèmes, et réparties cinglantes… merci à ces intervenants. En effet, le hub est une belle machine que seul CDG peut s’offrir… Quant aux destinations évoquées, pour Lyon, on s’en tient pour l’instant à Montréal (4/7) et Dubaï (4/7 en espérant le retour dans un ou deux ans au 7/7 de 2019). Comme expliqué par d’autres, Montréal est un hub intéressant pour les AuverRhônalpins en partance pour les divers régions du Canada, comme Dubaï l’est pour tous ceux qui veulent continuer vers Tokyo, Delhi, les Maldives, Singapour, Sydney…).Air France mais aussi Delta en 2000, American Airlines ( cette dernière…en 1989 !) se sont cassé les dents sur Lyon-New-York. A l’époque, on disait même que le Lyon-New-York était mieux rempli que le Genève-New-York, lui aussi assuré par American, mais que Lyon embarquait beaucoup de passagers en Economie, alors que Genève remplissait la classe affaires, ce qui rentabilisait bien mieux le vol…
Air France n’a strictement aucun intérêt à voir s’échapper une clientèle qu’elle veut rabattre vers son hub parisien. Elle a assez râlé, menacé, lors de l’ouverture de Lyon-Dubaï par Emirates…et ne voit pas d’un bon oeil le projet d’ouverture, prévu par Qatar Airways en juillet 2020 et reporté pour cause de pandémie, de la ligne Lyon-Doha…Et puis, le nombre de liaisons au départ d’un aéroport ne dépend pas que de la taille de la ville qu’il dessert. Population de la région certes, mais aussi niveau de vie de ses habitants, densité du tissu économique, financier, industriel, attractivité touristique… les facteurs qui poussent une compagnie aérienne à ouvrir une ligne sont multiples. Allez faire un tour à Munich, Barcelone, Milan, qui ne sont pas des capitales, mais qui accueillent 30,40,50 millions de passagers par an… Pourquoi elles et pas Lyon, Nice… ? Nos métropoles françaises, si elles ont chacune leurs atouts, ne présentent pas assez d’intérêt, en tout cas pour des vols réguliers à l’année, pour ces liaisons dont toute ville de Province rêve… Et, bien sûr, si on ajoute à ce “menu” l’esprit très jacobin de nos experts ès aéronautiques, ainsi que l’indéniable poids de l’ agglomération parisienne dans l’économie française (plus de 30%, sauf erreur), on peut comprendre qu’une compagnie étrangère vise d’abord la plate-forme qui lui permettra (merci le TGV) de desservir de nombreuses villes de province et donc, d’alimenter, comme le fait d’ailleurs Air France, ses vols Paris-New-York, Paris-Mexico, Paris-Tokyo, Paris-Sao Paulo…
Bob a commenté :
16 octobre 2021 - 21 h 19 min
Initialement prévue au printemps 2020, la liaison avait été annulée pour les raisons qu el’on devine…
Je pense qu’ils ne sont pas fous chez United et qu’une étude de marché a prouvé qu’il y avait une clientèle suffisante pour créer une liaison aérienne entre Nice & NYC….
Nice Côte d’Azur c’est : toute la région PACA et une bonne partie de l’est de la région Occitanie, le sud de la région Rhône Alpes (Drôme & Isère), Gênes, Turin. Je pense que l’on draine au moins 15 M d’âmes….