Histoire de l’aviation – 15 octobre 1909. Port-Aviation accueille en ce mois d’octobre 1909 un meeting aérien qui, ce vendredi 15 octobre 1909, a bien failli prendre une tournure tragique quand les personnes présentes pour assister au spectacle ont eu l’horreur de voir le commandant de l’école des pilotes de la Ligue Nationale Aérienne, à savoir l’aviateur Henri Richer, tomber d’une altitude de quelque 10 mètres ! Mais heureusement, plus de peur que de mal pour le pilote.

En effet, Henri Richer aura la vie sauve et se sortira de cet accident juste blessé, présentant seulement des contusions. Un crash qui est survenu alors que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables : le vent soufflait de façon irrégulière et par rafales.

Cela dit, ce dernier n’est certainement pas la seule cause de cette chute : l’appareil que Richer pilotait alors est fortement incriminé : son aéroplane de type biplan émanant des ateliers Voisin avait subi des modifications : doté d’un plus grand réservoir de carburant, il avait aussi pour particularité de ne pas avoir de cloisons intermédiaires. A quoi se sont ajoutés des ratés du moteur ! Bref, tout s’est conjugué pour mettre en défaut la stabilité de l’appareil.