Après 74 ans d’activité, Alitalia a effectué hier soir son dernier vol opéré en Airbus A320, à 22h05 au départ de Cagliari pour Roma-Fiumicino, avec 177 passagers à bord. ITA -pour Italia Trasporto Aereo– a opéré ce matin son premier vol de Milan-Linate pour Bari dans le sud de l’Italie.
Née le 5 mai 1947, Alitalia a symbolisé la réussite économique de l’Italie après la Seconde Guerre mondiale, devenant dans les années 70 la septième compagnie mondiale, avant de connaître un long déclin, qui s’est aggravé ces dernières années.
Son histoire se confond avec celle du pays : les premières hôtesses arrivent à bord en 1950, Alitalia devient transporteur officiel des Jeux olympiques de Rome en 1960 et franchit la barre du million de passagers, Paul VI est le premier pape à l’emprunter en 1964 et Antonella Celletti la première femme à piloter l’un de ses avions en 1989.
A la mauvaise gestion de la direction et l’intransigeance des syndicats s’est ajoutée la concurrence des low cost, Alitalia a entamé son long déclin au début des années 2000. Sa privatisation en 2008 et l’entrée dans son capital à hauteur de 49% d’Etihad en 2014 ne la sauvera pas. Au fil des années, l’Etat italien a déboursé plus de 13 milliards d’euros pour tenter de la remettre à flot, entre recapitalisations et prêts relais. Mais rien n’y a fait, Alitalia aura cumulé des pertes de 11,4 milliards d’euros entre 2000 et 2020.
Au bord de la faillite, Alitalia a été placée sous tutelle de l’administration publique en 2017, mais sa situation s’est encore dégradée sous l’effet de la crise sanitaire qui a cloué au sol le transport aérien. En 2020, Alitalia perdait deux millions d’euros par jour, transportant seulement 6,3 millions de passagers, là où la low cost Ryanair en a transporté 52,1 millions et Air France-KLM 34 millions.
Aujourd’hui, les opérations aériennes d’Alitalia sont transférées à ITA, nouvelle compagnie aérienne italienne financée à hauteur de 1,35 milliard d’euros de fonds publics. Ses services au sol et de maintenance, ainsi que sa marque “Alitalia” sont vendus séparément, par le biais d’appels d’offres, comme l’a exigé Bruxelles durant d’âpres négociations avec le gouvernement italien.
ITA démarre avec 52 appareils (rachetés à Alitalia ou loués à Air Lease Corporation), dont 7 gros porteurs, pour opérer initialement 59 liaisons vers 44 destinations. Buona fortuna !
Boeing 777-300ER a commenté :
15 octobre 2021 - 12 h 40 min
Structure de coûts enfin réduite par rapport à l’opulente Alitalia mais trop petite taille pour survivre. Va falloir que les italiens laissent leur fierté de côté et vendent enfin la nouvelle boîte à une major comme Lufthansa ou Delta Airlines s’ils veulent que leur danseuse soit viable sur le long terme.
ledude a commenté :
15 octobre 2021 - 13 h 12 min
Après Sabena, après Swissair, voici le tour d’Alitalia, il y a des nombreux enseignements à tirer de ces échecs. Les compagnies nationales qui subsistent se posent elles les bonnes questions ?
GVA1112 a commenté :
15 octobre 2021 - 13 h 14 min
Que cela sert de leçon à beaucoup d’autres compagnies à travers le monde, ou la gestion se fait à coup de cadeaux, de gréves, de bonus disproportionnés, d’aides étatiques, .. !!!
Non, non, je vise personne ;-).
Fille de CCP a commenté :
15 octobre 2021 - 14 h 45 min
Mais justement les personnes que vous visez sont bien au-dessus de tout cela, tant que l’état sera derrière et prêt à dégainer son chéquier. Donc rien à craindre, et surtout qu’à la différence des italiens nous avons un CEO qui est à l’écoute de ses salariés, qui est visionnaire pour l’entreprise et c’est cela qui prime, preuve en est les clients sont au rendez-vous depuis la nouvelle stratégie établie et ça continuera dans ce sens. Merci Benji, bisous…
francis a commenté :
15 octobre 2021 - 14 h 13 min
ITA vient de racheter la marque Alitalia pour 90 Millions d’euros.
oui mais a commenté :
16 octobre 2021 - 12 h 04 min
oui mais ITA n’ a pas l’intention de peindre ses avions aux couleurs Alitalia . ITA souhaite surtout avoir acces au système commercial d’Alitalia et conserver un droit de regard sur le nom.
Lyonnnais a commenté :
15 octobre 2021 - 18 h 05 min
Au fait: quelqu’un pourrait me rappeler combien de licenciements Etihad envisageait avant de jeter l’éponge… ???
Ben dites donc : les syndicats ont rudement bien fait !!!
glurps a commenté :
18 octobre 2021 - 9 h 17 min
Vont-ils rejoindre SkyTeam? Car on en a ras le bol de voir SkyTeam perdre des membres en permanence et ne pas les remplacer: China Southern, Air Europa, etc.