En 2021, le volume de fret transporté devrait dépasser de 8% celui d’avant la crise sanitaire et le chiffre d’affaires devrait atteindre un niveau record de 175 milliards de dollars, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Le principal indicateur de rentabilité du secteur, le prix de la tonne transportée au kilomètre, devrait augmenter de 15%. Pour 2022, l’IATA s’attend à ce que le volume du fret aérien augmente encore de 5%.
En revanche, le chiffre d’affaires devrait baisser à 169 milliards de dollars en 2022, car le prix de la tonne transportée devrait chuter en raison du retour de capacités induit par la remise en service d’avions de passagers et donc de davantage de soutes disponibles.
Pour le court et le long terme, “les perspectives du fret aérien sont solides“, estime l’IATA. “Des indicateurs comme les niveaux d’inventaires et la production industrielle sont favorables, le commerce international devrait croître de 9,5 % cette année, le commerce en ligne continue à connaître une croissance à deux chiffres, et la demande pour des chargements spécialisés et à forte valeur“, tels les vaccins, augmente.
Avant la pandémie, le fret aérien représentait quelque 15% des recettes des compagnies. Mais sous le double effet d’une hausse de la demande de transport de marchandises et d’un effondrement du nombre de passagers, le cargo, avec une activité de 129 milliards de dollars, a représenté en 2020 “environ un tiers des chiffres d’affaires totaux des compagnies aériennes“, rappelle Brendan Sullivan, responsable du secteur du fret à l’IATA.
Toutefois, “la forte hausse de la demande pour le fret aérien et des rendements attractifs ne sont pas sans créer des complications. Les restrictions dues à la pandémie ont conduit à un grave engorgement des chaînes logistiques“, met en garde le responsable.
glurps a commenté :
15 octobre 2021 - 10 h 40 min
Qui pourrait m’expliquer pourquoi AF qui avait jadis une grande flotte d’avion tout cargo n’en a plus que deux (2 777F)? Merci d’avance.
Mouillebouhe a commenté :
15 octobre 2021 - 14 h 21 min
Bjr madame parly en est la raison . Elle était directrice du fret et a totalement démantelé le cargo Air France en pensant que les soutes de avions pax seraient suffisantes. Il faut savoir qu’à l’epoque il y avait 14 Boeing 747 200 cargo et que la moitié des747 400 étaient des combis soit mi passager mi fret et que Air France était le numéro 1 au monde en terme de cargo,surtout pour le transport de charges lourdes.
Cdlt