Pakistan International Airlines (PIA) a annoncé hier avoir suspendu ses vols réguliers entre la capitale pakistanaise Islamabad et la capitale afghane Kaboul, en raison de l’attitude “non professionnelle” des talibans, arrivés au pouvoir en Afghanistan par les armes après le retrait des forces américaines en août.
“Nos vols ont fréquemment dû faire face à des retards injustifiés en raison de l’attitude non professionnelle des autorités de l’aviation (civile) à Kaboul“, a déclaré à l’AFP le porte-parole de PIA, Abdullah Hafeez Khan. Les responsables talibans se sont souvent montrés “désobligeants” avec le personnel de la compagnie pakistanaise, et en une occasion ont “physiquement malmené” l’un de ses membres. Les vols de PIA resteront suspendus tant que la situation ne sera pas redevenue “favorable“.
En fait, le conflit porte surtout sur le tarif des billets d’avion, trop cher selon les talibans, qui reprochent à PIA de facturer ses vols entre Islamabad et Kaboul à 1 200 dollars (1 040 euros) l’aller simple, pour un trajet n’excédant pas 40 minutes, contre 150 dollars auparavant. Si diplomates et travailleurs humanitaires des organisations internationales peuvent payer ce prix, il reste inabordable pour les Afghans ordinaires.
Les talibans ont demandé à PIA de baisser le prix des billets. Mais selon la compagnie pakistanaise, ces vols ne sont déjà “pas très lucratifs financièrement“, en raison du coût élevé que réclament les sociétés d’assurance pour couvrir les opérations, avions et passagers, en Afghanistan -toujours considéré par les assureurs comme un pays en guerre.
Tuba a commenté :
15 octobre 2021 - 13 h 58 min
Tiens les Pakistanais s’aperçoivent maintenant que ceux qu’ils ont soutenus depuis des années ne sont pas très fréquentables…
QR a commenté :
15 octobre 2021 - 17 h 57 min
Snif, on perd PK,
Il reste QR – transporteuse officielle d’esclaves et porte-drapeau d’un système archaïque et dictatorial, emballé dans du religieux.
Badousan a commenté :
16 octobre 2021 - 1 h 43 min
Ils sont quand même bien ch…ces talimabouls !!! Carrément ils veulent fixer les tarifs des cies étrangeres ! Normal et au calme ; des barres !!!!!!
atplhkt a commenté :
16 octobre 2021 - 9 h 56 min
@ BADOUSAN
Les autorités Américaines avaient initié une enquête voici quelques années sur les compagnies du golfe afin de déterminer (et sanctionner) d’éventuelles pratiques commerciales déloyales. Le résultat avait été négatif.
Par ailleurs faut-il rappeler (en son temps lorsque la compagnie était nationalisée) le fait qu’Air France était bien à charge du contribuable Français et que les compagnies Américaines savaient utiliser le “chapitre 12”.
Enquête us … a commenté :
16 octobre 2021 - 11 h 13 min
Il est encore très très loin devant nous le jour où une enquête initiée et menée par les usa trouvera quoi que ce soit a redire et, à plus forte raison, à condamner sur les pratiques de n’importe quelle société du Golfe et des États de la région: tout ce petit monde peut dormir tranquille ( et continuer d’assassiner ses opposants dans leurs consulats & ambassades!): les « intérêts supérieurs » , et le montant, des relations economico-financières spéciales emportent tout autre considération.