Ryanair refuse de transporter des passagers qui ont été remboursés par des sociétés émettrices de cartes de crédit pour des vols qu’ils n’ont pas pris en raison des blocages dus au coronavirus.

La mesure affecte les passagers qui ont acheté des billets non remboursables pour des vols Ryanair qui ont fonctionné comme prévu pendant la pandémie mais qui n’ont pas pu ou n’ont pas voulu voler en raison des restrictions de voyage imposées par les gouvernements. Ryanair a déclaré mardi dans un communiqué que moins de 1 000 personnes sont concernées, ajoutant qu’elles « ont choisi de ne pas voyager et ont ensuite traité illégalement les rétrofacturations via leur société de carte de crédit ».

Ils devront « régler leur dette impayée » auprès de la compagnie aérienne avant d’être autorisés à voler à nouveau, a ajouté la low cost irlandaise. Les clients qui ont reçu des remboursements directement de la compagnie aérienne après l’annulation de vols ne seront pas affectés, a-t-elle ajouté. La tentative de Ryanair de récupérer l’argent a été signalée pour la première fois par MoneySavingExpert, un site Web au Royaume-Uni. Les rétrofacturations se produisent lorsqu’un client conteste un paiement sur sa carte de débit ou de crédit et fait annuler la transaction par sa banque, qui récupère l’argent auprès de la banque du commerçant.

Pendant les fermetures de coronavirus, Ryanair et British Airways (IAG)  ont refusé de rembourser certains passagers pour des vols qu’ils ne pouvaient pas légalement prendre en raison des règles gouvernementales interdisant les voyages non essentiels. Ces compagnies aériennes proposaient alors des bons ou la possibilité de changer de réservation à la place.

Ryanair accusée de refuser les passagers remboursés pendant la pandémie 1 Air Journal

©Boeing