Delta Air Lines a averti mercredi que la hausse des prix du carburéacteur risquait de retarder la reprise de la compagnie aérienne après la pandémie de COVID-19.

Delta Air Lines a publié mercredi des résultats du troisième trimestre supérieurs aux estimations de bénéfices, les voyageurs retournant en masse dans le ciel alors même que les nouvelles infections au COVID-19 montaient en flèche. Mais l’avenir à court terme est cette fois pénalisé par les prix à la pompe. La hausse des prix du carburant « mettra sous pression notre capacité à rester rentable au cours du trimestre de décembre », a déclaré mercredi le PDG de Delta, Ed Bastian, lors de l’appel aux résultats du troisième trimestre de la société. En effet, Delta, basée à Atlanta, voit les prix du carburant augmenter de 2,25 $ à 2,40 $ le gallon, en hausse de 40 cents par rapport au trimestre de septembre. Une augmentation de 5 cents du prix du carburant équivaut à environ 40 millions de dollars de dépenses supplémentaires.

Delta se voit donc afficher une « perte modeste » au cours du trimestre de décembre avec des prix du pétrole brut en hausse de plus de 60% depuis le début de l’année et de 15% au cours du mois dernier. La compagnie aérienne ne couvre pas ses coûts de carburant. La major américaine, partenaire d’Air France – KLM sur les liaisons transatlantiques, s’attend à revenir à la rentabilité en 2022 alors que le transport aérien continue de se redresser et que la capacité est rétablie. Delta a annoncé mardi un bénéfice de 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre, soit 194 millions de dollars hors aide gouvernementale et autres éléments. Il s’agissait du premier bénéfice trimestriel de l’entreprise sans inclure l’aide gouvernementale depuis l’épidémie de COVID-19.

Le bénéfice de Delta qui a bondi au troisième trimestre par rapport à l’année précédente – lorsqu’il affichait une ahurissante perte avant impôts de près de 7 milliards de dollars – marque une étape importante de la reprise, les vaccinations de masse rendant les voyageurs plus à l’aise pour se déplacer dans le pays. « Le fait que nous soyons rentables est une excellente déclaration sur la résilience de l’entreprise que nous avons créée, et notre opportunité de continuer à l’améliorer dans la nouvelle année à mesure que la demande se redresse », a déclaré Ed Bastian. Il y a deux ans, Delta avait annoncé un bénéfice de 2 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui était à l’époque un record pour Delta.

Pour Delta, la flambée des prix du carburant entraînera une perte trimestrielle 1 Air Journal

©Delta Air Lines