Un juge fédéral a interdit à United Airlines Holdings Inc. de placer des travailleurs non vaccinés bénéficiant d’une exemption religieuse ou médicale en congé sans solde, dans le cadre de son programme de vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour les employés.

Le juge de district américain Mark Pittman a rendu mardi 12 octobre une ordonnance d‘interdiction temporaire, notant que les deux parties au différend ont convenu le mois dernier que la compagnie aérienne s’abstiendrait pour l’instant de mettre les travailleurs exemptés en congé pour non-respect du mandat de vaccination. Cette annonce empêche United de mettre en œuvre son programme jusqu’au 26 octobre. Le juge a mis en avant le fait que cela pourrait forcer des centaines de travailleurs à se faire vacciner en violation de leurs croyances religieuses ou de leurs besoins médicaux, ou faire face à un congé sans solde indéfini. Il a averti qu’il ne se prononçait pas sur le fond de l’affaire, mais qu’il agissait simplement pour éviter le risque de préjudice irréparable aux parties pendant qu’il tenait une audience le 13 octobre sur la demande de plaignants.

« Les exigences en matière de vaccins fonctionnent et presque tous les employés américains de United ont choisi de se faire vacciner», a déclaré la porte-parole de United, Leslie Scott, dans un e-mail. «Pour un certain nombre de nos employés qui ont été approuvés pour un accommodement, nous nous efforçons de mettre en place des options qui réduisent les risques pour leur santé et leur sécurité, notamment de nouveaux régimes de tests, des réaffectations temporaires et des protocoles de masques.»

Le programme de vaccination de United Airlines limité par un tribunal 1 Air Journal

©Airbus