Histoire de l’aviation – 14 octobre 1919. Les communes de Fréjus et de Rome seront les deux premières villes étapes du long raid aérien dans lequel se lance Etienne Poulet. Le pilote français, breveté depuis le 12 janvier 1912, ayant obtenu le fameux sésame n°709, entend se rendre en Australie au départ de la France. Accompagné de son mécanicien Benoist, il souhaite aller par la voie des airs jusqu’à Melbourne. Un voyage ambitieux dont le départ est donné en ce mardi 14 octobre 1919.
Poulet n’est pas le seul à vouloir être l’auteur de la première liaison aérienne entre l’Europe et l’Australie, Matthews, Douglas, Wilkins mais aussi Howell ayant la même ambition. Mais pour les cinq hommes, le succès ne sera pas au rendez-vous. Et ce sont finalement les frères Ross et Keith Smith qui relèveront le défi, volant jusqu’à Port-Darwin le 10 décembre 1919.
Mais ce 14 octobre 1919, Benoist et Benoist sont encore pleins d’espoir lorsqu’ils quittent à 7 heures du matin environ le terrain de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, avec leur appareil Gaudron G4. Un espoir qui sera déçu…
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