L’accord de libre-échange pour le transport aérien entre l’Union européenne (UE) et le Qatar, autorisé en juin par le Conseil européen, prévoit une large ouverture du ciel européen à la compagnie Qatar Airways.
En retour, les compagnies européennes auront un accès identique aux aéroports qataris, dont Doha-Hamad le hub international de Qatar Airways, et des contreparties en termes de transparence et de droit social devront être respectées par Qatar Airways.
Face à ce qu’ils considèrent comme “un accord complètement déséquilibré“, les syndicats qui représentent aussi bien les pilotes (SNPL, Alter, Spaf) que les personnels au sol (FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, Unsa, CFTC) ou les personnels navigants commerciaux (UNPNC, Unac, SNPNC et SNGAF) sont résolument opposés à l’ouverture du ciel européen au Qatar. Dans une lettre adressée aux députés français, ils en donnent les raisons :
-Les impacts sociaux ne peuvent être que négatifs tant en termes d’emplois qu’en termes de conditions d’emplois.
-C’est un accord complètement déséquilibré, très largement favorable aux intérêts qataris. Les opportunités de marché au Qatar sont nettement inférieures à celles qu’offre le marché français. Il n’y a aucune comparaison possible. Et si nous devons pousser cette comparaison à l’Europe entière, l’argument du déséquilibre est incontestable !
-La mise en concurrence déloyale de compagnies françaises avec une compagnie largement subventionnée en tout temps et appliquant des conditions sociales rétrogrades est une ineptie politique, économique et sociale.
-Alors que l’aide de 3 milliards de l’État français s’est traduite par des contraintes économiques et environnementales pour Air France (restitutions de créneaux à Orly, fermeture des lignes vers Orly depuis Bordeaux, Nantes et Lyon…) Qatar Airways a perçu tout récemment 2,5 milliards de l’État qatari sans aucune contrepartie. Mieux, elle se voit désormais offrir les marchés français et européen.
-Les compagnies aériennes françaises et particulièrement Air France contribuent largement à la richesse du pays. Elles irriguent le tissu économico-social. La destruction certaine d’emplois directs et indirects, la captation des flux de passagers depuis les provinces françaises et européennes au profit du hub de Doha, ce sont autant de transferts qui affecteront le PIB, les recettes, taxes et redevances perçues.
-C’est au moment où les compagnies françaises traversent la plus grave crise économique de leur histoire centenaire que l’Europe, sur proposition française, décide d’ouvrir le ciel européen à une concurrence déloyale qui se révèlera à terme mortifère. Ce possible accord viendrait compliquer les tentatives de redressement déjà douloureuses en matière d’emploi et d’activité.
Les syndicats concluent en appelant les députés français à interpeller le gouvernement pour “combattre dès à présent ce projet inepte, incohérent et destructeur“. Cet accord doit encore être ratifié par les 27 États membres avant d’entrer définitivement en vigueur.
Juliette a commenté :
13 octobre 2021 - 15 h 21 min
En même temps c’est pas le groupe Air France via son syndicat qui vont ouvrir une base au Qatar, déjà que lorsque De Juniac avait voulu ouvrir des bases Transavia en Europe et notamment au Portugal le SNPL avait crié au scandale.
Alors nous voilà 10 ans après et voilà le résultat !
Les low costs ont complètement inondé le marché Français , Easyjet est devenu numero 1 sur le domestique en France, HOP! sans commentaire.
Pensez à vos avantages sans penser à la génération prochaine vous avez bien raison messieurs du SNPL !
@juliette a commenté :
13 octobre 2021 - 17 h 15 min
Ha ha ha …
Rien à voir avec l’article juste une éructation de plus….
Juniac a ouvert une base Transavia à Munich …qu’il a dû fermer rapidement ….
Pourquoi ? Les syndicats AF demandaient simplement que le contrat à Munich soit équivalent à celui de Paris ou Amsterdam . Refus de Juniac : pas de pilotes AFTO à Munich. Les syndicats Hollandais avaient par contre donné leur accord ( permettant à Juniac de communiquer largement sur les gentils hollandais et les méchants français) mais AUCUN n’y est allé !
Résultat : recherche de pilotes par des brokers à des tarifs bien supérieurs . Un échec donc … un de plus a mettre au crédit de cet irremplaçable énarque de l’aviation….
Transavia France se développe à grande vitesse ,cela semble vous avoir échappé .
Lyonnnais @juliette a commenté :
14 octobre 2021 - 1 h 34 min
Je ne comprend pas le lien avec une ouverture de base de qui que ce soit au Qatar, puisque l’article explique bien que la clientèle de Qatar, c’est justement celle qu’elle va piquer ailleurs !! Combien de Qataris à bord des avions de leur compagnie ?
Lyonnnais @juliette a commenté :
14 octobre 2021 - 1 h 40 min
Ceci dit, les temps changent : le SNPL auss !! (et c’est tant mieux pour le groupe !!
Peut-être que le Portugal reviendra sur le tapis (ou l’italie si ITA trahit Skyteam.. !!
Peut-être même que d’autres opportunités apparaîtrons après le covid …?!!!
Il faudrait pour cela que les discussions internes soient anticipées pour les modalités d’intégration d’une compagnie rachetée (en terme sociales et salariales), car on ne rachète pas une compagnie pour en faire grimper les coûts !!!
Marc a commenté :
13 octobre 2021 - 18 h 04 min
Transavia France se développe à grande vitesse ,cela semble vous avoir échappé .
Ah oui et HOP! aussi ?
Lorsqu’on parle de développement il faut prendre le groupe dans son ensemble et si on prend la branche AF ds son ensemble c’est juste une catastrophe!
Il y a aucune croissance dans ce groupe malheureusement
Sam a commenté :
13 octobre 2021 - 18 h 58 min
Compte tenu de la crise sanitaire, aucun groupe aérien européen n’affiche une croissance.
Les progrès de Transavia sont quand même à mettre au crédit d’AF KLM. Je ne vois aucun développement similaire chez LH ou IAG.
@SAM a commenté :
13 octobre 2021 - 22 h 18 min
Chez IAG vous avez VUELING 4ème compagnie low cost (devant Transavia) avec une belle flotte de 121 avions et 130 destinations
@sam a commenté :
13 octobre 2021 - 22 h 43 min
Assez normal de ne pas voir de developpement similaire chez IAG et LH
Vueling c’est déjà 120 apareils
Eurowings 79 appareils
Sam a commenté :
14 octobre 2021 - 9 h 39 min
Je maintiens ce que je dis. Transavia est en forte croissance, ce qui n’est pas le cas de Vueling ou Eurowings
@Sam a commenté :
14 octobre 2021 - 10 h 46 min
Vueling est passé de 11 millions de passagers à plus de 34 en à peine 10 ans !
Multiplié par 3 en 10 ans donc très forte croissance.
Bien plus que chez Transavia.
Incomparable !
D’autre part Vueling vient de prendre il y a quelques 14 créneaux en supplémentaires à ORLY que Air France a été obligé de céder.
Là aussi très forte croissance !
@sam a commenté :
17 octobre 2021 - 9 h 40 min
Octobre et novembre
https://www.tourmag.com/Vueling-recrute-jusqu-a-100-stewards-et-hotesses-a-Paris-Orly_a110690.html
@marc a commenté :
13 octobre 2021 - 19 h 48 min
Ben Marc au cas où cela vous aurait échappé , il y a une crise qui réduit la demande de 50% …..
Difficile de faire de la croissance dans un marché pareil ….vous ne pensez pas?
Malheureusement ça n’a rien à voir avec l’article ….
kifkif a commenté :
13 octobre 2021 - 21 h 54 min
tu m’achètes mes airbus ou autres choses, je te donne des créneaux, accès à mes aéroports.
tu me donnes des créneaux, accès à tes aéroports, je t’achète tes airbus ou autres choses.
louis a commenté :
13 octobre 2021 - 22 h 47 min
“Transavia France se développe à grande vitesse ,cela semble vous avoir échappé .”
Si TO se developpe “rapidement” c’est au detriment de AF et HOP. Elle ne fait que reprendre les crénaux de AF à ORY.
En province pas grand chose de nouveau.
Bsb a commenté :
13 octobre 2021 - 23 h 01 min
Le souverain du Qatar pour remercier le gouvernement français de son immense générosité va recruter Erling Haaland au PSG l’année prochaine.
Il va leur offrir aussi des billets gratuits pour venir assister à la coupe du monde de football ⚽️.
Et pour couronner le tout, l’équipe de France voyagera en première classe à bord des A380 de… roulement de tambour… Qatar Airways !
Elle est pas belle la vie ? ?
First a commenté :
14 octobre 2021 - 10 h 53 min
Vu les 8 sièges en first, il va être compliqué de faire voyager une équipe de 23 joueurs . . .
Les sièges sont larges, peut être deux par siège et les 7 autres attendront leur tour ?
Lyonnnais a commenté :
14 octobre 2021 - 1 h 31 min
Mr Djebbari devrait être en mesure d’expliquer pourquoi il demande à l’UE de sacrifier les compagnies françaises et européennes sur l’autel d’autres exports ?!!!
Quoiqu’il en soit, le ministre de tutelle du secteur semble avoir lâchement abandonné le secteur aérien !!
Greg6 a commenté :
14 octobre 2021 - 16 h 38 min
C’est le type même d’ouverture de marché qui est très déséquilibrée, et qui ne nous apporte rien.
Tout d’abord car le marché qatarien est extrêmement réduit, et accaparé par qatar airways.
Et ensuite, car les conditions de la concurrence avec les compagnies européennes sont inéquitables et déloyales, en faveur de Qatar airways.
C’est à se demander si certains ne cherchent pas à saborder délibérément l’Europe en prenant ce genre de décisions.
D’autant plus que le Qatar est un allié et un gros soutien de la Turquie, qui est très agressive vis-à-vis de l’Europe.
Donc d’un point de vue stratégique ça ne tient même pas la route.
Pffff a commenté :
14 octobre 2021 - 21 h 41 min
Décidément, nos politiques sont bels et biens des connards qui ne servent que leurs intérêts et ceux de leurs amis. Pas besoin de sortir de l’ENA pour se rendre compte de la catastrophe sociale qui arrive. Déjà que les conditions de travail des navigants ont pris un sacré coup avec les Ryanair, Wizz ou Volotea mais là… il faudra m’expliquer comment des Lufthansa, AirFrance ou IAG pourront faire face à une Qatar Airways gavée de pétrodollars et sans les mêmes exigences sociales et sociétales. Décidément, les européens font tout l’inverse des Chinois et Américains qui investissent et protègent leurs économies et entreprises…
Effectivement a commenté :
15 octobre 2021 - 22 h 05 min
Bienvenue dans un monde dérégulé sans foi ni loi. A force, pas étonnant que de plus en plus de personnes recherchent un peu plus de protectionnisme.
@effectivement a commenté :
27 octobre 2021 - 19 h 29 min
Le marché n’est pas dérégulé mais au contraire bien régulé !
Il existe des règles.
Beaucoup se sont enflammés un peu vite sans savoir de quoi il en retourne exactement.
Quelques règles :
1) le nombre de vols est limité
2) non-application de la cinquième liberté de l’air, autrement dit par exemple Qatar ne peut pas faire par exemple un vol CDG – DOHA -New York pour un transport de passagers.
3) l’obligation de publier ses comptes.
Les Libertés aériennes sont un ensemble de règles et de droits octroyés par des pays aux compagnies commerciales aériennes locales ou étrangères sur ce qu’elles peuvent faire lors du survol de l’espace aérien.
@EFFECTIVEMENT a commenté :
27 octobre 2021 - 19 h 31 min
Doha-CDG-New York évidemment dans ce sens ou inversement.
Rectification
Bernard a commenté :
19 octobre 2021 - 17 h 39 min
Bon bin circuler il y a rien plus rien à voir !
Accord signé lundi