Histoire de l’aviation – 12 octobre 1913. En 1906, était créée une nouvelle compétition aéronautique consistant à réaliser la plus longue distance à bord d’un ballon sphérique, à savoir la Coupe Gordon Bennett, du nom de l’homme de presse de nationalité américaine qui en est à l’origine : James Gordon Bennett. Ainsi, tous les deux ans, les aéronautes s’affrontent dans cette compétition qui se tient en cette année 1913, date de la 8e édition, en France.
C’est la deuxième fois que la France accueille la Coupe Gordon Bennett, dont les ballons participants, au nombre de vingt, prendront leur envol des Jardins des Tuileries à Paris, en ce dimanche 12 octobre 1913. Pas moins de huit nations, la France, l’Angleterre, la Belgique, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis, sont représentées dans le cadre de ce trophée, dont la dotation s’élève à 10 000 francs.
Lors de la dernière édition, c’était un équipage français qui avait remporté le titre : Maurice Bienaimé et son comparse René Rumpelmayer, avec leur ballon nommé « Picardie », avaient ainsi signé un vol de 2 191 kilomètres, évoluant dans les airs durant exactement 45 heures et 42 minutes.
Aucun commentaire !