A partir du 15 décembre 2021, Qatar Airways reviendra à son niveau de capacité pré-pandémique avec trois rotations journalières entre et l’aéroport International Hamad, sa base à Doha, et Paris-CDG.
La compagnie qatarie réintroduira à cette date l’Airbus A380 sur un des trois services vers Paris-CDG (et deux autres vers Londres-Heathrow) pour augmenter sa capacité et offrir le meilleur service à ses passagers, « cet appareil mythique étant connu par les passagers pour le confort et l’espace à bord », affirme-t-elle. Le vol aller QR 0039 décollera de Doha à 7h55 pour arriver à Paris-CDG à 13h05; le vol retour QR 0040 quittera la capitale française à 15h05 pour atterrir à Doha à 23h30.
« Face à une demande accrue sur le marché français, Qatar Airways prévoit de rétablir sa 3ème rotation journalière au départ de Paris à compter du 15 décembre prochain. Ré-instaurer ce 3ème vol nous permettra de servir une demande en constante augmentation mais également de connecter encore mieux les nombreuses destinations couvertes à ce jour par notre réseau. Ces adaptations sur la ligne Doha-Paris représentent un signe fort, symbole de la reprise du trafic que nous sommes fiers d’accompagner, et de la confiance toujours grandissante que nous accordent nos clients. Le Qatar sera au centre de toutes les attentions dans les prochains mois avec la Coupe du Monde de Football en 2022 et nous sommes aussi ravis que les conditions de voyage soient assouplies pour les voyageurs français qui pourront compter sur la « Compagnie Aérienne de l’Année » pour les transporter en toute sécurité », déclare Smaïl Boudjennah, directeur régional pour l’Europe de l’Ouest
Qatar Airways dispose de 10 superjumbos A380, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en classe Economie. Selon son patron Akbar Al Baker, seuls 5 superjumbos seront prochainement remis en service, les autres restant toujours cloués au sol.
Yes a commenté :
11 octobre 2021 - 16 h 42 min
Bonne nouvelle pour les passagers qui aiment voyager dans de bonnes conditions.
L’A380 + Qatar Airways, difficile de faire mieux
Leo a commenté :
11 octobre 2021 - 17 h 08 min
Super nouvelle. J adore l espace bar à bord 🙂
Sam a commenté :
11 octobre 2021 - 18 h 11 min
Laisser Qatar siphonner la clientèle européenne, est-ce une si bonne nouvelle ?
Siphonner ? a commenté :
11 octobre 2021 - 18 h 28 min
On est dans une économie libre, donc votre expression bidon “siphonner” n’a aucune sens !
Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, les compagnies en concurrence sont nombreuses en France, en Europe et ailleurs ! Et cela fait des lustres !
L’Europe n’a JAMAIS eu vocation à être propriétaire de la clientèle européenne !
Cette rhétorique n’existe que chez quelques individus dont vous faites partie.
Lorsque Air France offre un vol direct Londres New York, diriez vous aussi qu’elle siphonne le marché anglais ?
Beaucoup de pays nous envient : l’Europe a un des meilleurs choix en terme de compagnies (si ce n’est le meilleur) .
Plop a commenté :
12 octobre 2021 - 10 h 16 min
Sauf qu’AF n’a justement pas le droit de faire Londres-New York….
Et le problème n’est pas la concurrence, c’est la concurrence déloyale, avec un écart énormes des coûts dû au Qatar qui mise tout sur sa compagnie. C’est le déséquilibre qui pose problème, et non le fait d’avoir un nouveau concurrent….
Siphonner… a commenté :
12 octobre 2021 - 10 h 59 min
La concurrence libre et non faussée qui serait une saine émulation est en réalité une croyance qui ne persiste que chez quelques individus dont vous faites partie . Des individus dont les qualités principales doivent se trouver quelque-part entre le malhonnêteté et la cécité.
Quatar Airways est une compagnie hyper subventionnée , hyper déficitaire ( même en période non Covid ) qui n’a pour effet que de détruire l’industrie du transport aérien européen avec de l’argent issu du pétrole ( il y en avait dans le temps ), du gaz et d’autres sources encore …..
Détruire une industrie européenne ou française c’est diminuer l’influence de son pays et par là même, compromettre le futur de ses enfants .
Alors , à en croire le nombre de posts émis par de petits contributeurs zélés , dire toute leur admiration sincère pour Quatar Airways et sa fantastique première classe qu’il fréquentent évidement tous les week-ends, doit être intéressant à tout points de vue …
Shôgun a commenté :
13 octobre 2021 - 15 h 10 min
La rhétorique propre à quelques individus dont fait partie SAM vaut largement la vôtre.
Si la dérégulation totale et inconditionnelle du commerce international était profitable aux citoyens, cela se saurait, n’en déplaise aux idéologues néo-libéraux décérébrés.
louis a commenté :
11 octobre 2021 - 21 h 20 min
Si les compagnies européennes étaient vraiment de haute qualité, elles n’auraient rien à craindre….
@louis a commenté :
12 octobre 2021 - 11 h 09 min
Bien sûr….
Si les compagnies européennes avaient autant de moyens elles seraient probablement de bien meilleures qualité que Qatar . Tout le monde ne peut pas avoir un robinet à fiances illimitées ouvert en permanence .
42 milliards de dollars de subventions en 10 ans pour les 3 gulfsisters …et probablement encore autant depuis le Covid …ça fait rêver ….
madrelaine a commenté :
12 octobre 2021 - 21 h 40 min
Tout comme Air France n’existerai plus sans subventions
@madrelaine a commenté :
13 octobre 2021 - 10 h 48 min
Hors Covid AFKLM ne reçoit pas de subventions contrairement aux compagnies du Golfe qui en sont littéralement gavées.
En période de Covid AFKLM ne reçoit pas de subventions : seulement des prêts à taux usuraires, contrairement aux compagnies du golfe qui en reçoivent encore plus.
La concurrence est totalement faussée , les états européens font preuve de naïveté . Mais défendre les intérêts des travailleurs européens ne semble pas être une priorité de la commission européenne…
badousan a commenté :
11 octobre 2021 - 22 h 31 min
Si les compagnies européennes ne payaient pas le fuel comme les compagnies du golfe, on servirait du homard en classe éco !!!!!
Comparez ce qui est comparable…..
atplhkt a commenté :
12 octobre 2021 - 11 h 25 min
@ BADOUSAN
En aéronautique (pour les appareils à réacteur ou turbo propulseurs) c’est du kérozène qui est avitaillé et pas du “fuel” (sic : je vous cite).
Pour les variations de prix (historique) :
https://www.indexmundi.com/fr/matieres-premieres/?marchandise=carburant-aviation&mois=240
Par ailleurs lorsqu’un appareil de QATAR, EMIRATES, ETIHAD ou autre avitaille lorsqu’il est à NEW YORK, PARIS, SINGAPOUR, ou ailleurs c’est au tarif de l’aéroport considéré.
Enfin bien que datant de 2013 vous pouvez prendre connaissance d’un rapport officiel sur les compagnies aériennes Européennes :
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/134000597.pdf
badousan a commenté :
11 octobre 2021 - 22 h 35 min
Sur AF même après un décollage à minuit, on vous sert un dîner, sur Etihad départ 22h00 une boisson et le sandwich même pas sûr , je ne vous dis pas la branlée que j’ai mis au petit-dej pour le coup !!!!!
Greg6 a commenté :
12 octobre 2021 - 6 h 56 min
La question qui se pose est surtout de savoir si la concurrence est équitable, au moins à minima, par rapport aux compagnies européennes.
Je parle non seulement du carburant, mais aussi de la fiscalité.
NEMO a commenté :
12 octobre 2021 - 9 h 52 min
Et n oublions pas la décision fantastique des autorités Francaises d ouvrir le ciel de France a Qatar airways (en compensation de l achat d Airbus…)
rien de mieux pour couler nos compagnies, je rêve….
Bientôt un hub QA en France et la desserte des Dom Tom et de l Afrique depuis la France
Je comprends le hurlement des syndicats….
A se demander si nous avons des politiques avec un peu de bon sens…
@Nemo a commenté :
12 octobre 2021 - 11 h 14 min
Bah quand on voit que François Hollande a échangé des Rafales contre des Creneaux pour Qatar on se dit que protéger son industrie n’est pas dans l’ADN de nos dirigeants .
Ils on besoin de nos armes , ils peuvent certes les acheter chez les américains mais ils en ont besoin .
Nous n’avons pas besoins de leurs avions .
@Nemo a commenté :
12 octobre 2021 - 12 h 31 min
La France a toujours vendu des avions militaires au Qatar ! Cela fait plus de quarante ans !
_ Alphat Jet
_ Mirage F1
_ Mirage 2000
Le Qatar a acheté aussi auprès des USA ou anglais : des F15 et des Eurofighter
@alphajetmirage a commenté :
12 octobre 2021 - 19 h 18 min
Oui mais ouvrir le ciel européen à Quatar c’est lui permettre de faire ce qu’il veut au sein de l’Europe .
En échange : les européens pourront faire des vols intérieurs au Quatar….
D’autre part vendre des armes , et donc favoriser son industrie d’armement ne doit pas se faire en sacrifiant d’autres pans de l’économie comme le transport aérien .
atplhkt a commenté :
12 octobre 2021 - 11 h 33 min
@ NEMO
Vous devriez essayer de vous documenter sur les accords internationaux et les ” degrés de liberté ” :
https://www.icao.int/ChicagoConference/Pages/FR/chicago-conference-introduction_FR.aspx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9s_a%C3%A9riennes
Pour la compétitivité des compagnies aériennes vous pouvez consulter un rapport (2016) de la cour des comptes :
https://www.aeroport.fr/uploads/documents/20161012-rapport-competitivite-transport-aerien.pdf
GREFF a commenté :
12 octobre 2021 - 23 h 12 min
Si Qatar aligne des A380 vers les Dom Tom au lieu des 777 COI c’est sûr que ça va faire mal. AF n’a jamais placé ses A380 sur l’Outre-Mer alors que cet avion était fait pour ça. Les B747 ont justement développé ce marché. Mais évidement en voulant faire absolument du passager et du cargo “en même temps” seul le B777 fonctionnait (et maintenant l’A350). D’où le choix d’AF de supprimer l’A380 avion tout passager et non fret. Les autres compagnies ont bien compris l’avantage de cet avion en le doublant d’une liaison tout fret.
Truc a commenté :
12 octobre 2021 - 11 h 44 min
Obsolètes les A 380..? Il faut croire que non et Qatar n’est pas la seule compagnie à les réutiliser…c’est à se demander si AF ne les reprendra pas un jour sur ses vols LC…
EX IT a commenté :
12 octobre 2021 - 12 h 23 min
Bien parle Mr truc . completement ok avec vous . AF va serieusement se poser des questions de les avoir mis sur la touche . il n est peut etre pas trop tard de les recuperer s ils ne sont pas deja transformes en petits cubes
Dakota a commenté :
12 octobre 2021 - 12 h 31 min
C’est curieux cette tendance des citoyen(ne)s français(es)à oublier leurs responsabilités dans une situation de concurrence internationale : si vous estimez que les dirigeants de votre pays ne prennent pas les bonnes décisions afin de protéger les vaillantes et admirables compagnies dites ” nationales ” ou européennes contre la très méchante concurrence déloyale de très vilaines compagnies (par ailleurs, beaucoup mieux gérées et bien plus innovantes)étrangères, élisez d’autres dirigeants puisque nous sommes en démocratie fondée sur le suffrage dit ” universel”.
Anna Stazzi a commenté :
12 octobre 2021 - 18 h 08 min
« Mieux gérées »?!
C’est vous qui êtes mal informé.
Voyez les rapports de banques d’investissement US UK,
QR est le pire contre exemple.
@DAkota a commenté :
12 octobre 2021 - 19 h 23 min
Les gulfsisters sont si bien gérées qu’elles sont ultra ultra déficitaires , et servent à réemployer des capitaux de provenances diverses.
Ce sont des armes politiques , pas des entreprises .
Backdoor a commenté :
13 octobre 2021 - 7 h 35 min
Finalement quand ça nous arrange on ressort les 380…