Dans le cadre de la levée des restrictions de voyage et de la reprise du trafic vers de nombreuses destinations, Air France renforce son offre pour la saison hivernale (octobre 2021-mars 2022), avec jusqu’à 182 destinations proposées (87 en long-courrier et 95 en court et moyen-courrier).
Cet hiver sur son réseau long-courrier, Air France ajoutera quatre destinations à son réseau au départ de Paris-Charles de Gaulle :
-Zanzibar (Tanzanie) : 2 vols par semaine en continuation de Nairobi à compter du 18 octobre 2021
-Mascate (Sultanat d’Oman) : 3 vols par semaine à compter du 31 octobre 2021
-Colombo (Sri Lanka) : 3 vols par semaine à compter du 1er novembre 2021
-Banjul (Gambie) : 7 vols par semaine à compter du 1er novembre 2021
La compagnie porte-drapeau française reprendra également ses vols vers des destinations fermées depuis le début de la crise sanitaire : Fortaleza (Brésil, 3 vols par semaine à compter du 22 octobre 2021), Mahé (Seychelles, 2 vols par semaine à compter du 23 octobre 2021), Cape Town (Afrique du Sud, 3 vols par semaine à compter du 31 octobre 2021), Hong Kong (Chine, 1 vol par semaine à compter du 5 novembre 2021), et Seattle (Etats-Unis) 3 vols par semaine à compter du 6 décembre 2021). La desserte de Port-Louis (Île Maurice) a d’ores et déjà repris depuis le 5 octobre 2021 avec 7 vols par semaine.
Dans le cadre de la levée des restrictions pour les voyageurs vaccinés attendue en novembre 2021, Air France renforcera progressivement son offre de et vers les Etats-Unis, où elle dessert 11 destinations (New York JFK, Boston, Washington DC, Détroit, Atlanta, Chicago, Miami, Houston, Seattle, San Francisco, Los Angeles) avec jusqu’à 100 vols par semaine. D’ici mars 2022, Air France prévoit de revenir à une offre correspondant à environ 90% de celle de 2019 (contre 50% à l’été 2021) sur les Etats-Unis, en ajoutant des fréquences sur des destinations clés comme New York, Miami ou Los Angeles, et en utilisant des appareils de plus grande capacité.
Toujours sur long-courrier, Air France reliera à compter du 4 décembre Paris-Orly à Saint-Martin, avec 3 vols par semaine. Cette offre viendra compléter celle au départ de Paris-Charles de Gaulle, portant à 10 le nombre de vols proposés chaque semaine vers cette destination. Saint-Martin rejoindra ainsi Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion dans la liste des destinations proposées par Air France au départ des deux plateformes parisiennes, permettant des correspondances sur l’ensemble du réseau court, moyen et long-courrier de la compagnie.
Enfin, Air France étoffera l’offre du Réseau Régional Caraïbes avec l’ouverture de deux nouvelles liaisons au départ de Pointe-à-Pitre :
-Montréal (Canada) : 2 vols par semaine à compter du 23 novembre 2021
-New York (Etats-Unis) : 2 vols par semaine à compter du 24 novembre 2021
Sur son réseau moyen-courrier, la saison hivernale sera marquée par l’entrée en service commercial de l’Airbus A220. Ce nouvel appareil, plus respectueux de l’environnement avec 20% d’émissions de CO2 en moins et une empreinte sonore réduite de 34% s’envolera dès le 31 octobre vers Berlin (Allemagne), Madrid, Barcelone (Espagne), Milan et Venise (Italie) puis dans le courant de l’hiver vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark).
Dans le même temps, Air France poursuivra la diversification de son réseau court et moyen-courrier avec deux nouvelles destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle :
-Tenerife (Îles Canaries, Espagne) : 2 vols par semaine à compter du 1er novembre 2021
-ovaniemi (Laponie, Finlande) : 2 vols par semaine du 4 décembre 2021 au 5 mars 2022
Les lignes estivales entre Paris-Charles de Gaulle et Séville (Espagne), Las Palmas (Îles Canaries, Espagne), Palma de Majorque (Îles Baléares, Espagne), Tanger (Maroc), Faro (Portugal), Djerba (Tunisie) et Cracovie (Pologne) seront par ailleurs prolongées sur la saison hiver 2021. Enfin, au départ de Paris-Orly, Air France ouvrira dès le 31 octobre une liaison vers Berlin (Allemagne), avec 1 vol quotidien en complément de l’offre au départ de Paris-Charles de Gaulle.
Air France rappelle que dans le cadre de sa politique commerciale, elle propose actuellement des billets 100% modifiables pour des voyages jusqu’au 31 mars 2022. Les clients peuvent ainsi modifier leur réservation sans frais, ou obtenir un avoir remboursable s’ils ne souhaitent plus voyager.
Markus a commenté :
9 octobre 2021 - 10 h 14 min
L’A380 aurait été parfait pour les USA ,les avions vont être pleins à craquer pendant des mois. BA l a bien compris .
TFFRYYZ a commenté :
9 octobre 2021 - 11 h 36 min
L’A 380, je l’ai pris deux fois et sans regrets. BA déploie l’A380 sur certaines destinations américaines et pas sur sa principale destination avec sa quinzaine de vols par jours hors covid, New York. Il vaut mieux plus de fréquences sur une même destination que moins de fréquences. La gestion des A 380 aux arrivées (postes frontières) c’est quelque chose compte tenu du nombre de passagers.
complément .... a commenté :
9 octobre 2021 - 12 h 54 min
Oui, mais l’un des buts d’Airbus était de diminuer les fréquences pour décongestionner les grands aéroports. L’un des arguments de vente de l’A380 …à l’époque.Il me semble que vous n’avez pas tous les éléments sauf votre petit bonheur perso.
TFFRYYZ a commenté :
9 octobre 2021 - 13 h 44 min
C’était l’argumentent t d’Airbus, combien d’ A380 de vendus? Echec commercial retentissant d’où l’arrêt et le développement des avions de moindre capacité permettant des liaisons directes vers des villes que ne desservaient ni le 747 ou l’A380 vous contredisent, le marché a parlé.
complément .... a commenté :
9 octobre 2021 - 19 h 30 min
L’échec commercial est pour Airbus ….. Les compagnies ne s’attendaient pas à un cout d’entretien aussi élevé. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer la gringolade du 380.
Sébastien a commenté :
9 octobre 2021 - 17 h 12 min
N’empêche qu’il n’a pas tout à fait tord.
L’A380 c’était une super idée pour les années 90/2000. Sauf qu’on a vu que maintenant la “Mode” est à la réduction de personnel et à l’automatisation.
Et justemment c’est une galère monstre que de gérer +500pax sur un seul et même vol.
Faut mieux plusieurs “petits avions” sur une même journée pour satisfaire TOUTES les clientèles que peu de “gros avions”.
Sam a commenté :
10 octobre 2021 - 13 h 25 min
Jouez le ballon, pas le bonhomme ! La remarque de TFFRYYZ ne me paraissait pas inopportune. Toutes les compagnies cherchent à rendre « l’expérience de voyage » plus agréable et plus fluide. Le traitement a l’aéroport en fait partie.
Il ne s’agit donc pas de son petit bonheur personnel.
ex it a commenté :
9 octobre 2021 - 11 h 21 min
EH OUI VIVE LE 380. BRAVO A TOUS CEUX QUI LE GARDENT BIEEN AU CHAUD POUR UNE REPRISE PROCHAINEMENT EXPONENTIELLE . C EST QU ON LE VEUILLE OU NON LE GROS PORTEUR VEDETTE DES PROCHAINES ANNEES . VU SON INCOMPAARABLE SUCCES AUPRES DES CLIENTS . HEUREUSEMEENT EK AURA LA POSSIBILITEE D EN LOUER A CERTAINES COMPAGNTES COMME NOTRE PAUVRE AF QUI A FAIT UNE GROSSE ERREUR EN LE METANT SUR LA TOUCHE QUOI QU EN PENSE LE FILS DE CDB AF QUI NOUS REFAIT SURFACE . JE NE SUIS NI PRO BOEING NI PRO AIRBUS MAIS JE CONSTATE
atplhkt a commenté :
9 octobre 2021 - 14 h 21 min
@ EX IT
Il est inutile de “crier” (texte intégralement en majuscule) ce qui n’apporte rien au fond qui, par ailleurs, semble ignorer une réalité aéronautique avérée.
“Chacun sait qu’un message intégralement rédigé en lettres majuscules est considéré comme un « hurlement cybernétique », mais d’autres règles de politesse sont applicables si l’on veut respecter la nétiquette.”
https://www.roberthalf.be/fr/conseils-employes/bien-etre-au-travail/les-regles-dor-de-la-netiquette
Plop a commenté :
9 octobre 2021 - 12 h 21 min
Les compagnies veulent toutes s’en débarrasser des A380…. Mais comme ça ne vaut rien sur le marché d’occasion elles attendent en essayant de limiter la casse. Dans 5 ans il n’y aura plus qu’à Emirates…qui n’attend qu’ une chose ce sont ses nouvelles commandes
Sébastien a commenté :
9 octobre 2021 - 17 h 15 min
Je trouve toujours dommage qu’il n’y ait pas de vol direct vers Orlando alors qu’il y a tant de choses à faire dans cette ville.
D’autant plus que le “petit” B787 serait adéquat pour cette destination.
Mais bon je ne suis pas dûpe, il n’y a pas assez de clients potentiels :'(
Sinon :ModeCassePiedOn: Remettez l’A380 sur le Mexique ^^
C’est l’un de mes plus grands regrets que de ne l’avoir jamais pris :'( ni l’avoir enseigné à ma fille de 5 ans :'(
CDB777 a commenté :
11 octobre 2021 - 12 h 34 min
Une bonne fois pour toutes : vous ne reverrez plus d’A380 voler sous les couleurs d’Air France. Faites vous une raison….
Ni sous les couleurs de Lufthansa d’ailleurs, de Etihad, de Thaï Airways ou de Malaysian.
British Airways réer en services des A380 car elle n’a pas d’autres choix : la compagnie est très en retard sur son plan de renouvellement de flotte long courrier, malgré l’arrivée de quelques A350 et B787.
Beaucoup de ses B744 sont à bout de courses et nécessitent une grande visite qui coûte un bras et n’est pas rentable pour des avions de cet âge…
En ce qui concerne Air France, aligner des B77W sur les grosses lignes US (JFK, LAX, IAD…) est bien plus rentable que du 380 qui emporte 0 tonne de fret.
Tr a commenté :
12 octobre 2021 - 12 h 38 min
Voilà je analyse réellement pertinente !!! Et je ne suis pas CDB !!
LA380 disparaîtra des radar dans les 5ans. C’est un super avion, mais le superlatif vaut également pour son entretien et la logistique qui l’accompagne !