Etihad Airways, Jazeera Airways, Jetstar, Qantas, Qatar Airways et Royal Jordanian vont déployer le passeport sanitaire numérique Travel Pass de l’IATA (Association du transport aérien international) sur leurs réseaux.
Ces six compagnies aériennes rejoignent Emirates Airline, la première à mettre à la dispostion de ses clients le Travel Pass sur toutes les destinations de son réseau international. Cette solution de voyage est aujourd’hui proposée par l’IATA, après onze mois de tests approfondis par 76 compagnies aériennes.
L’application, à installer sur un smartphone, offre aux voyageurs un moyen sûr et sécurisé de vérifier les exigences de leur voyage, de recevoir les résultats des tests et de scanner leurs certificats de vaccination, de vérifier qu’ils répondent aux exigences du pays de destination et de transit, et de partager les informations sans effort avec les services de santé et les compagnies aériennes avant le départ. En outre, son utilisation permet de réduire les files d’attente et la congestion pour les contrôles de documents.
Actuellement, les certificats de vaccination de 52 pays (représentant la source de 56% des voyages aériens mondiaux, selon l’IATA) peuvent être gérés à l’aide de l’application. Ce chiffre passera à 74 pays représentant 85 % du trafic mondial) d’ici la fin novembre.
« Après des mois de tests, le Travel Pass IATA entre maintenant dans la phase opérationnelle. L’application s’est avérée être un outil efficace pour gérer les informations complexes d’identification en matière de santé des voyageurs dont les gouvernements ont besoin. Et c’est avec confiance que certaines des compagnies aériennes les plus connues au monde le mettront à la disposition de leurs clients au cours des prochains mois », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !