A compter du 2 novembre 2021, le programme de vols entre Clermont-Ferrand et Paris-Orly initialement prévu sera de nouveau opéré par la compagnie régionale française Amelia.
Deux fréquences par jour, du lundi au vendredi, et une le dimanche seront assurées entre le chef-lieu du Puy-de-Dôme et l’aéroport parisien. La liaison sera assurée en ATR 72-600 de 72 places. L’intégralité du programme de vols et la réservation sont disponibles sur le site d’Amelia ou via le call center de la compagnie aérienne.
“La liaison Clermont-Ferrand – Paris Orly représente un enjeu majeur pour la région. Elle est adaptée aux besoins et à la demande locale, aussi bien en voyages affaires ou loisirs. Cette ligne permet aux auvergnats de faire l’aller-retour à Paris sur une journée, et à l’inverse, aux parisiens de passer une journée à Clermont-Ferrand“, souligne la comapgnie aérienne.
Le groupe Regourd Aviation, maison-mère d’Amelia, possède une flotte de une flotte de 18 avions régionaux, principalement des ATR et des Embraer 135/145 pour exploiter des liaisons régulières (Paris-Orly, Clermond-Ferrand, Rodez-Aveyron, Brive et Ajaccio), et des avions d’affaires Falcon et Legacy pour des vols privés.
Max1 a commenté :
8 octobre 2021 - 12 h 32 min
– le 72 est le bon module pour ce type de routes ! Je me souviens du HUB de Clermont dans les années 2000 ! Ou il y avait des départ st ex 35mn Limoges, Poitiers avec air Atlantique, air lib ! etc . Orly en 320 etc la page est tournée !!
bergeron a commenté :
9 octobre 2021 - 4 h 46 min
D’accord avec le constat. Quelle est la cause de cette situation : le déclin économique et industriel de Clermont-Ferrand ou la pression contre le climat menée par les sociaux écologistes? Aux faits avérés, il convient d’associer les causes.
Thomas a commenté :
9 octobre 2021 - 21 h 18 min
La métropole clermontoise connaît plutôt un bon dynamisme (la compagnie interne Michelin Air Service par exemple tourne bien),
AirFrance avait fait le choix de retirer son hub de Clermont trop proche de Lyon (lui même en difficulté face aux low-cost). Sur la ligne Clermont-Paris, AirFrance (en monopole) avec 8 a/r quotidien a privilégié CDG.
Les pressions des «sociaux-écologistes » sont inexistantes, il y a au contraire un soutient de la région qui garantit les éventuelles pertes d’Amelia ou des subventions à Ryanair.
mikeul a commenté :
9 octobre 2021 - 10 h 27 min
Bonjour
Clermontois d’origine , je ne peux que constater le désengagement du groupe Air France de notre Auvergne tant sur le plan commercial ( abandon de lignes) qu’industriel ( perte d’emploi dans la maintenance d’Aulnat) . Début 2000 sous la pression politico-écologique le secteur ATR72-500 ( 5 avions de mémoire) de HOP a été fermé au profit du rail . Moins de deux ans après un autre exploitant avec des ATR 72-600 réouvre la ligne. L’avenir nous dira si c’était une bonne décision . J’ai personnellement mon avis mais je ne suis qu’un simple citoyen qui veut voir sa région se développer .
Thomas a commenté :
9 octobre 2021 - 20 h 37 min
le secteur ATR500 a surtout été remplacé par des Embraer (E145, E195), cela répondait à une logique de rationalisation de la flotte disparate (suite aux divers rachats de petites compagnies régionales).
C’est donc le contraire d’une pression écologique (car avions plus consommateurs de carburant), et plutôt une logique de stratégie d’entreprise (les politiques locaux ont peu de pouvoir sur les choix des entreprises de transports).
Fcb1962 a commenté :
9 octobre 2021 - 13 h 36 min
AU profit du rail? Tu plaisantes j’espère.. .. 4 heures de charrette pour aller à Paris!
Mikeul a commenté :
12 octobre 2021 - 10 h 20 min
@Thomas
Nous sommes bien en désaccord:
E145 consomme plus qu un ATR42 de capacité voisine
E195 de plus grande capacité que l atr72 ne peut remplacer le remplacer commercialement en ce moment car le passager se fait rare
En résumé la rationalisation effective de la flotte de Hop s est faite sur d autres critères que la consommation carburant ( et donc le CO2) . Ayant des atr d ex Airliner deja amortis je trouve que le choix est discutable. A noter qu Amelia a trouvé du -600 récent sur le marché mais ces coûts d exploitation doivent être inférieurs. Ceci est peut être l explication de fond. L avenir nous dira si la prise de risque est justifiée. Personnellement je pense qu il va réussir
Cathy a commenté :
12 octobre 2021 - 15 h 38 min
Moi je ne suis qu’une voyageuse qui doit aller de Corse (très bien desservie puisque nous sommes une île ) sauf que c’est toujours la galère pour se rendre en Auvergne…obligation de passer par CDG mais air corsica arrive à Orly….bref je viens de regarder les horaires de la Cie Amelia….impossible départ trop tôt le matin ou trop tard le soir….On se demande si le Puy de Dôme souhaite developper son tourisme ou devenir une île…On se demande à quoi sert son aeroport énorme…