La compagnie aérienne low cost easyJet a présenté de nouveaux uniformes de pilotes, hôtesse de l’air et stewards fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Quarante-cinq bouteilles iront dans chaque uniforme du personnel navigant de la spécialiste britannique du vol pas cher, « avec un potentiel d’un demi-million de bouteilles à réutiliser chaque année » dans le cadre de son engagement à lutter contre les impacts au-delà du carbone et à réduire les déchets. Durant la durée de vie de cinq ans d’un uniforme de navigant, easyJet affirme qu’elle aura « empêché 2,7 millions de bouteilles en plastique de se retrouver dans les décharges ou dans les océans ».
Fabriqué par Tailored Image, basé en Irlande du Nord, et créé avec un « matériau de haute technologie unique », le nouvel uniforme sera introduit en ce mois d’aout 2021 chez les PNC d’easyJet. Non seulement le tissu réduit les déchets plastiques, précise son communiqué, mais le matériau de haute technologie est fabriqué « à partir de sources d’énergie renouvelables et a une empreinte carbone 75% inférieure à celle du polyester traditionnel ».
Ce nouveau tissu « adapté au style actuel de la compagnie aérienne » a été testé pour la première fois l’année dernière, pour l’adapter aux environnements de cabine et de poste de pilotage. Par rapport à l’alternative « non recyclée », il est plus résistant à l’abrasion et offre également « encore plus d’élasticité, un étirement dans les quatre sens, améliorant l’ajustement et la liberté de mouvement pour un confort et une durabilité accrus ». Ce développement devrait allonger la durée de vie des uniformes, et donc réduire le besoin d’en produire de nouveaux.
Au-delà du nouveau tissu, easyJet souligne que le plastique a également été remplacé dans tous les emballages liés à l’habillement au profit de matériaux recyclables et biodégradables : remplacement des colliers égarés en plastique par des colliers en carton recyclable, des clips de chemise en plastique par des clips de chemise en métal…
La compagnie aérienne a déjà pris des mesures pour réduire le plastique à bord, tout en continuant à réduire le nombre d’articles en plastique à usage unique utilisés sur ses vols : introduction d’un petit bol à base de plantes comme porte-sachet de thé, retrait de plus de 27 millions d’articles en plastique des opérations de vente au détail en vol au cours de l’exercice 2020, sans oublier les pailles en plastique qui n’ont jamais été proposées. Elle offre en outre « une remise de 50 pence sur les boissons chaudes aux clients qui apportent leur gobelet réutilisable ».
Tina Milton, directrice des services cabine chez easyJet, a déclaré : « le changement climatique est un problème pour nous tous, et chez easyJet, nous examinons toutes les parties de nos opérations pour voir où nous pouvons réduire les émissions de carbone et réduire les déchets. « Nous sommes ravis de lancer ce nouvel uniforme de pilote et d’équipage de cabine fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Nous savons que la durabilité est un enjeu important pour eux et aussi pour nos clients ».
« C’est une priorité pour nous de continuer à travailler sur la réduction de notre empreinte carbone à court terme, couplée à un travail à long terme pour soutenir le développement de nouvelles technologies, y compris des avions zéro émission qui aspirent à réduire radicalement l’empreinte carbone de l’aviation. Nous continuons à travailler avec des partenaires technologiques innovants, Wright Electric et Airbus, chacun d’eux a défini ses calendriers ambitieux pour que la mise en service commercial d’avions zéro émission devienne une réalité », a-t-elle ajouté.
Fils de CDB AF a commenté :
10 août 2021 - 11 h 11 min
Bonjour les sacs poubelles ! C’est vraiment pas la classe , pendant que d’autres l’ont !
Air France est habillé chez Christian Lacroix ! Cela a plus de gueule
MDR a commenté :
10 août 2021 - 11 h 40 min
A part de la gueule et un égo démesuré AirFrance n’a pas grand chose que ce soit financièrement ou dans les classement. easyJet c’est peut-être pas l’hyper classe mais c’est les leaders qui ont bien défoncé ceux qui “ont la classe” qui se retrouvent à faire la manche à l’état pour survivre.
Sur le long AF se fait défoncer par Lufthansa/Emirates/Singapore/Turkish qui ontun service bien meilleur
Sur court et moyen ils se font défoncer par easyJet…. Pauvre AirFrance laissons leur “la classe” pour qu’ils aient encore un peu de dignité dans leur médiocrité
Albert a commenté :
10 août 2021 - 17 h 21 min
Bien répondu. Je n’aurais pas mieux dit..
Sébastien a commenté :
8 octobre 2021 - 17 h 21 min
Service bien meilleur?
_ LUFTHANSA, laissez-moi rire. C’est la “qualité allemande”, certes carré avec un prix correct. Mais Air France est bien au dessus niveau service, nourriture, qualité.
_ Emirates. Effectivement bien au dessus niveau qualité (et prix.
Après les horaires sont nuls. Et se taper une escale pour aller en Asie alors qu’on ne le faisait plus depuis 25 ans.
_ Singapore. La meilleure compagnie… il y a 15/20 ans. Mais depuis ils sont en retrait. Et c’est “à la Asiatique”. Dès qu’il y a des imprévus, ils sont perdus.
_ Turkish : je ne connais pas malheureusement.
Aubin a commenté :
10 août 2021 - 11 h 44 min
On ne peut pas tout avoir, les prix à ras le tarmac ou “Christian Lacroix”, un moment il faut faire un choix !
ALExxx a commenté :
10 août 2021 - 12 h 40 min
Entre le plastique EasyJet et le luxe d’AF (qu’ils ne peuvent plus se permettre) il doit bien y avoir un juste milieu.
Pioneer 300 a commenté :
10 août 2021 - 13 h 34 min
J ose espérer que cette appréciation doit être prise au second degré Si ce n est pas le cas et si votre pseudo reflète la réalité de ce que vous êtes alors peut être devriez vous consulter
L article concerne Easy jet et non pas Air France alors de grâce arrêtez vos jugements à l emporte pièces
Easy crew a commenté :
10 août 2021 - 12 h 54 min
Ça porte des uniformes en plastique mais Easyjet est devenu numero 1 du domestique en France.
Greg765 a commenté :
10 août 2021 - 13 h 12 min
Arrêtez il va aller le dire à son papa.
Perso toutes les initiatives en faveur de l’environnement sont bonnes à prendre. La surconsommation de plastique est un fléau donc ça reste une belle initiative d’easyJet. Qui compense également, rappelons le, l’ensemble des émissions carbone de ses vols sur tout son réseau. Et qui introduit aussi des neo dans sa flotte.
Euh.... a commenté :
10 août 2021 - 13 h 19 min
Je ne comprends déjà pas ce que AF fiche dans un article où il n’en est pas question. La fibre de plastique recyclée est utilisée dans de nombreux vêtements et de nombreuses marques le font et souvent il est très difficile de faire la différence.
C’est une bonne initiative de la part d’esyJet et complètement dans l’air du temps (même si c’est surtout marketing) de ce XXIe siècle de plus en plus soucieux de l’environnement alors que certains sont encore bloqués aux années 1950/60, années pendant lesquelles il fallait avoir “la classe”.
Encore une fois easyjet s’inscrit comme leader qui vit avec son temps pendant que d’autres ne veulent pas sortir du passé et conservent une vision complètement dépassée. Et puis il me semble que l’uniforme Lacroix n’a pas donné à AF sa place dans le Top 10 des classements Skytrax, les gens qui bavent sur easyJet pour dire combien le code barre tricolore est mieux feraient mieux de balayer devant leur porte car AF n’est plus (et ce depuis bien longtemps) une grande compagnie
Bien, mais… a commenté :
10 août 2021 - 13 h 21 min
…en quoi sont faits les costumes-sur-mesure- horse-de-prix des membres du Board d’Easy? Taillés dans les toiles les plus douces elles-mêmes confectionnées à partir des fils les plus fins…Ah, je me disais aussi…
Greg765 a commenté :
10 août 2021 - 13 h 33 min
Jalousie primaire ?
Oui! a commenté :
10 août 2021 - 14 h 39 min
OUI!
J’aurais tant voulu être à la pointe de la nouvelle culture green-washing…
Mais voilà : dans les cercles où j’évolue, le costume3 pièces en bouteille d’eau recyclée, ça ne se fait pas du tout!!! Faut que ça reste en fibre coton foncé légèrement et suffisamment finement rayé pour apparaître uni à trois pas de distance, sinon c’est considéré rayures vulgaires ! ( et les chaussures, en cuir absolument, doivent être d’une teinte toujours plus foncée que le costume ( surtout pas plus clair, malheureux, vous seriez disqualifié d’office et renvoyé à vos chères études !)
Voilà : vous savez tout et comprenez mieux que la vie n’est pas toujours facile pour tout le monde…
Greg6 a commenté :
10 août 2021 - 17 h 57 min
C’est vrai que la première remarque de “fils de cdb” est aussi déplacée que ridicule.
Mais certaines réponses qui suivent ne sont pas d’un bien meilleur niveau, et sont surtout une occasion dont profitent certains pour cracher gratuitement sur AF.
Comme d’habitude en fait.
Le coup des vêtements recyclés c’est très bien je l’admet volontiers, mais la compensation AF le fait aussi.
Et puis faut l’avouer, les compagnies ne font ça que pour la com’, pas la peine de faire comme s’il en était autrement.
Sinon perso, je préfère prendre une compagnie qui n’a pas (encore) de vêtements recyclés mais qui paye tous ses impôts/charges/taxes en France. Plus de 2 milliards rien qu’en 2019.
Plutôt qu’une autre qui en paye la majorité en Suisse, UK ou je ne sais où.
Car tant qu’à utiliser l’argument, facile, du vertueux que certains osent sortir ici, je pourrais dire que je contribue au budget des hôpitaux, des écoles etc… en France.
Mais pas encore au recyclage du plastique grâce aux uniformes pnc, je l’avoue.
MDR a commenté :
10 août 2021 - 19 h 17 min
AF coûte davantage qu’elle ne rapporte. Il ne faut pas se leurrer elle ne pourra jamais rembourser, déjà qu’elle était dans une situation délicate quand tout allait bien…
RIEN A REMBOURSER! a commenté :
11 août 2021 - 8 h 08 min
Mais il n’y aura RIEN à rembourser en fin de processus!!!!
Car l’argent prête pat l’etats français à Air France sera au fil Dun temps transformé en prise de participation au capital: des actions d’AFKLM pour l’ Etat français que ce dernier revendra sur le marché et dont il encaissera le montant de la vente.
L’Etat français s’est engagé auprès de l’ Etat Néerlandais à ne pas passer la limite de 30% dans la participation dans le capital. Aussi, quand approchera pour AF ( et AF seulement puisque c’est elle qui a reçu l’argent prête par l’ Etat) le moment de rembourser une grosse partie de la dette , si AF (toutes seule) ne peut pas le faire question finance, dans un premier temps, l’Etat français vendra juste ce qu’il faut d’actions AFKLM qu’il détient déjà pour faire de la place sous les 30% afin , dans un deuxième temps, de transformer alors la somme due par AF en participation au capital ( réception de nouvelles actions AFKLM) sans dépasser les 30%…
Et re-belotte la fois d’après quand/si AF se retrouve dans la meme position à l’échéance suivante…et ainsi de suite jusqu’à épuisement totale de la somme due par AF….qui n’aura ainsi jamais à rembourser directement, tout en permettant à l’Etat de voir les deniers publics qu’il a prêtés revenir sonnant et trébuchant dans le giron public…
A la fin des opérations, quand la dette sera officiellement devenue inexistante, l’Etat sera encore détenteur de 29/30% du capital de AFKLM…qu’il pourra encore revendre s’il veut redescendre son niveau de participation.
Génial,absolument génial! a commenté :
25 août 2021 - 8 h 35 min
J’adore ce plan!
Verdi a commenté :
25 août 2021 - 7 h 31 min
En quoi ça devrait poser problème ?
La sncf ça fait des années qu’elle coûte chère et personne ne dit rien
Combien de personnel Air France embauche en France ? Combien d’impôt paye son personnel ? Qui a assurer les rapatriements, le transport de personnel médical ,de vaccins ….
Easyjet embauche peu et rapporte peu à notre pays mais ça ça n’a pas l’air de vous chagriner
Après une très mauvaise expérience sur Easy en tant que passager (traiter comme un animal, embarquement sous la pluie, même pas un verre d’eau du personnel inexistant en cabine, des prix avec bagages au même niveau qu’une « vraie » compagnie….bref consommons français et n’enrichissons pas outre manche !!!
Greg765 a commenté :
11 août 2021 - 1 h 07 min
Sauf erreur de ma part Air France ne compense que les vols intérieurs. Donc qu’une petite partie de son activité.
easyJet le fait sur l’ensemble de son réseau, ce qui fait quand même une grosse différence.
Et peu importe quelles sont les motivations derrière temps que le résultat est là. En matière de compensation easyJet est en avance sur la plupart des compagnies Européennes.
EZY crew a commenté :
10 août 2021 - 20 h 56 min
Pourquoi est ce que tout tourne autour de AF ? Dès qu’un article sort, même si il n’est pas question d’eux, on a le droit à la même rengaine : “AF c’est tellement mieux, les plus beaux, les meilleurs ” et “EasyJet c’est tellement de la merde, des ploucs patati patata”….
Honnêtement stop ! AF n’est pas le centre du monde et tout le monde ne rêve pas d’y entrer. Je travaille chez easyJet depuis 10 ans, je suis très heureux dans cette compagnie et je n’ai vraiment pas envie de la quitter et nous sommes très nombreux dans ce cas. Nous sommes presque 2000 à y travailler et il y a un gros manque de respect envers nous et ça franchement c’est pathétique. Un peu de respect c’est pas la mer à boire car on a jamais rien fait aux gens de AF et leur comportement envers nous n’est pas justifié (ou alors il l’est par ce qu’ils ont un petit problème d’égo ou in complexe de supériorité mais ça se soigne ). Et puis que vous le voulez ou non c’est exactement le même boulot de potiche/chauffeur de bus et ce quelque soit l’emballage.
À bon entendeur…
Pierre a commenté :
10 août 2021 - 21 h 40 min
Très bonne réponse de MDR.
ViveAFetEasy a commenté :
11 août 2021 - 3 h 49 min
@GREG6
easyJet paye ses impôts en France pour ses activités en France, contrats français, URSSAF et tout ce qui s’en suit. Oui vous ne savez pas.
Dommage que l’on en soit rendu à un conflit de personnes AF/easyJet qui sont 2 bonnes compagnies quoique l’on en pense.
Savez vous qu’à l’époque AF voulait racheter easyJet? Ils auraient du 😉
Greg6 a commenté :
11 août 2021 - 6 h 59 min
@ ViveAFeteasy
Là où AF paye tout en France. Pas seulement ses charges et une toute petite partie de ses impôts. En ordre de grandeur cela n’a rien à voir.
J’exprime juste un choix et une motivation basé sur le budget public.
Là où d’autres veulent utiliser l’argument écolo, c’est tout.
Ce n’est pas moi qui ramène tout à AF. Je suis intervenu bien après que la lapidation d’AF ait commencé.
Je critique rarement easy, je suis même soft sur Ryanair.
C’est le système Européen et le manque d’harmonisation qui est ma cible, pas les low-cost directement.
Sur chaque sujet, même sans aucun rapport, tout est bon pour cracher sur AF.
Allez voir sur le sujet du vol retour des jo. Ça en devient ridicule.
@MDR
Vous n’en savez strictement rien. Sinon vous seriez capable d’argumenter, chiffres à l’appui.
"AF aurait dû racheter Easy jet" a commenté :
11 août 2021 - 8 h 22 min
…Oui vers 2008/2009 il en a été question: avant cette période le Haut et Grand Management de AF nous expliquait que les low-cost sur et depuis le marché français: no future!
Vers 2007/8: changement de discours et prise de conscience ” là-haut” que les low cost étaient un danger potentiel!
Vers 2008/09: visée de rachat de EasyJet..mais cela ne s’est pas fait..; J’ignore le pourquoi du fin fond des choses. Peut être tout simplement qu’à cette époque là, Ionnascou le fondateur de Easy a tout simplement ri au nez des envoyés d’Air France quand ils sont venus lui parler du projet!
Vous dites “ils auraient dû” parce que vous voyez ce que Easy Jet est devenu et vous pensez que cela aurait été une formidable carte -chance pour AF de posséder en son sein une telle EasyJet aujourd’hui…
Mais pensez simplement que si AF avait pu racheter l’EasyJet des années 2008/09, EasyJet aujourd’hui n’existerait plus depuis longtemps: ce rachat avait pour but de neutraliser EasyJet en la tuant-fermant, pas de la développer: l’époque n’était pas encore dans la tête de AF à posséder en interne une compagnie low-cost.
…Et cette disparition d”une EasyJet-AirFrancisée aurait fait le joie d’un MOL qui aurait eu des opportunités encore plus grandes en France pour développer Ryanair….
Bonne réponse. a commenté :
25 août 2021 - 8 h 36 min
Vrai, tellement vrai!
David a commenté :
11 août 2021 - 8 h 25 min
@MDR …
Il faut arrêter de se focaliser sur AF et observer tout ce qui gravite autour.
Malheureusement pour vous, AF est bénéficiaire depuis de nombreuses années (hors covid), certe le bénéfice net n’est pas énorme vis-à-vis de la concurrence mais ça reste un bénéfice.
Si vous aviez comparer les comptes annuels des Major européenne, vous auriez remarqué quelque chose de très répétitif : les taux de prélèvement obligatoire (impôts et cotisations) sont nettement plus élévé chez AF.
– AF c’est 294 millions d’euros d’impôts et taxes, hors taxes aériennes
– 1 % du PIB de la France
– 1,6 milliard d’euros de taxes et redevances acquittées en France
– 340 000 emplois directs, indirects et induits
-Parmis le personnel AF, une partie de l’effectif est payé au dessus du salaire médian français (https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html), ce qui fait aussi d’eux des contribuables non négligeable qui en plus, vont faire tourner l’économie par leur consommation.
Donc dire que AF coute plus qu’elle ne rapporte est strictement FAUX.
Malheureusement vous semblez vous baser sur une intuition plutôt que sur la triste réalité des chiffres.
Demandez vous combien cela couterait à l’assurance chômage si AF coulait avec ses 44 000 emplois, sans même parler des emplois annexes.
Justin Fair a commenté :
11 août 2021 - 8 h 37 min
“On ne peut pas tout avoir, les prix à ras le tarmac ou « Christian Lacroix », un moment il faut faire un choix !”
Euh, ça date de quand l’uniforme “Christian Lacroix”?
Où sont-ils fabriqués et en quoi? Pour quel coût ? Et pourquoi, un nom de la couture et du “bon goût” français…
Autres temps autres mœurs, non?
Pollux a commenté :
11 août 2021 - 10 h 40 min
Ce matin j’ai mis une bouteille en plastique dans la poubelle jaune.
C’est bon (,maintenant je peux faire tout ce que je veux, rien à battre ! :D)
Voila l’intensité de cette vaste campagne de com’ pour faire plaisir aux écologistes.
Greg765 a commenté :
11 août 2021 - 11 h 35 min
C’est à mon avis une vision assez réductrice de l’action d’easyJet.
Bien évidemment vous avez raison, il y a une dimension communication derrière.
Mais on sait très bien que tous les petits gestes du quotidien ont leur importance. Les gouttes d’eau font les grandes rivières et en communiquant là dessus easyJet exerce aussi une pression sur les autres entreprises (de l’aérien ou pas d’ailleurs) pour qu’elles l’imitent en intégrant d’avantage l’environnement dans leur mode de décision.
Rien qu’à l’échelle d’easyJet, 2,7 millions de bouteilles en plastique ça semble quand même significatif. Ça en fait une montagne de plastique !
La réduction accordée à ceux ayant leur propre gobelet est également une bonne idée pour encourager les passagers à faire leur part des choses dans la manière dont ils consomment. C’est au final un travail de société que de sensibiliser les passagers également. Les déchets ne sont pas triés dans les avions malheureusement donc limiter leur quantité est une bonne chose. Surtout quand l’avion atterrit parfois dans des pays où le traitement des déchets est…disons perfectible.
Pour le reste easyJet prend également des actions plus concrètes. La compensation automatique de l’ensemble de leurs vols en est une. Peu de compagnies le font (je ne suis pas certain qu’il y ait une seule autre compagnie dans le monde qui fasse la même chose sur l’ensemble de son réseau, et si il y en a elles ne sont pas nombreuses).
Et bien sûr la réduction de la consommation des avions en renouvelant leur flotte avec les neo, qui font gagner environ 15% sur les émissions, sans compter la réduction d’empreinte sonore. On pourrait aussi parler du passage à des avions plus capacitaires (easyJet passe d’une flotte 319/320 à une flotte d’avantage tournée 320/321), ce qui réduit les émissions par passager transporté.
N’oublions pas que le secteur de l’aérien a en général des marges faibles. Pour exister les low cost doivent maîtriser leurs coûts et à la tête de ces coûts il y a le carburant. C’est donc bien dans l’intérêt économique d’easyJet de réduire sa consommation de carburant et donc les émissions allant avec. Et ça ce n’est pas de la communication mais une réalité économique.
La dimension communication est aussi nécessaire car de nombreuses personnes critiquent gratuitement l’aérien sans prendre le moindre recul sur les chiffres. Montrer que les compagnies sont volontaires et qu’elles agissent concrètement dans leurs opérations de tous les jours est également nécessaire pour la survie du secteur, pas au sens économique cette fois mais au sens de la perception dans la société.
FL350 a commenté :
11 août 2021 - 14 h 08 min
C’était la réponse du service de veille “réseaux sociaux” de la compagnie.
greg765 a commenté :
11 août 2021 - 18 h 51 min
L’autre jour je ne sais plus qui disait la même chose en prétendant que j’étais le service de presse de Ryanair.
Maintenant easyJet. Demain ce sera quelle compagnie ?
Je vois que votre réponse apporte beaucoup à cette conversation, merci pour votre participation.
Bastien a commenté :
11 août 2021 - 11 h 52 min
Heureusement que Air France n’a pas racheté Easyjet sinon elle aurait fini comme la mortifère HOP!
Oh mais tais toi a commenté :
12 août 2021 - 8 h 44 min
@Fils de CDB AF.
Arrête de ramener ta fraise avec AF chaque fois qu’un article sur une autre compagnie sort.
Tu sais quand même qu’il n’y a pas que AF sur cette terre? Tu sais que ce site s’appel Air Journal et pas Air France journal?
Bravo les gars a commenté :
12 août 2021 - 10 h 47 min
Je trouve que ça vole haut ici. Je rajouterai seulement qu’easyJet cotise en France (retraite URSSAF etc etc…) 1700 salariés contrats français (+ familles), environ (30/40 avions stationnés) avec tous les emplois indirects soutenus par ses activités aeoportuaires mais aussi Par les millions de touristes ou passagers supplémentaires déversés sur nos territoires.
Justin a commenté :
14 août 2021 - 21 h 26 min
Complètement d’accord, elle a sa place en France et les employés y sont très heureux 🙂
Bin a commenté :
14 août 2021 - 8 h 29 min
Si Air France avait racheté easyjet et bien easyjet serait morte depuis longtemps voir ce que Air France a fait de sa filière cargo qui aujourd’hui lui serait tant utile. Ou de Hop en régional Air France dirigé pendant des décennies par les amis de mes amis des énarques tu leur donne le Sahara dans 3 mois ils achètent du sable comme on dit dans l armée incapable de gérer un bistrot