Suite à l’annonce du gouvernement australien de l’ouverture prochaine des fontières de l’Australie, la compagnie Qantas a confirmé reprendre deux destinations internationales, Londres et Los Angeles, dès le 14 novembre prochain.
Elle opèrera trois vols hebdomadaires entre Sydney et Londres (avec une escale à Darwin) ainsi que trois autres vols par semaine entre Sydney et Los Angeles, en Boeing 787-9 Dreamliner. Qantas indique qu’elle pourrait augmenter les fréquences à un vol quotidien sur ces deux axes à partir de la mi-décembre s’il y a une demande croissante.
Tous les passagers adultes sur ces vols internationaux devront être complètement vaccinés pour pouvoir embarquer, comme l’exige le gouvernement australien. Ils devront aussi présenter un test de dépistage PCR négatif réalisé à moins de 72 heures avant le départ.
Par ailleurs, Qantas prévoit de commander plus de 100 monocouloirs l’année prochaine pour remplacer sa flotte vieillissante de 75 Boeing 737-800 et 20 Boeing 717, a annoncé son PDG, Alan Joyce. Une décision définitive –Airbus A320neo, Boeing 737-MAX ou Embraer E-Jet E2, quel modèle choisir ?- sera prise en décembre. A noter que la filiale Jetstar a déjà passé une commande de 109 A320neo à l’avionneur européen.
Egalement, l’acquisition de nouveaux long-courriers pour exploiter les très longues routes, comme celle entre Sydney et Londres, est de nouveau à l’ordre du jour chez Qantas. L’année dernière, elle avait renoncé à commander 12 Airbus A350 en raison de la crise sanitaire. “Nous espérons qu’au début de 2022, nous pourrons faire un appel d’offre“, a déclaré son PDG.
jeje a commenté :
7 octobre 2021 - 8 h 54 min
Ils ne veulent pas des sous-marins des fois? , ont en a quelqu’un a fourguer .
realvision a commenté :
7 octobre 2021 - 10 h 25 min
Qantas étant dirigé par un Irlandais, il y a de l’espoir qu’ils n’achètent pas uniquement du made in USA.
MOL a commenté :
7 octobre 2021 - 11 h 18 min
comme ryanair
rv2lyon a commenté :
7 octobre 2021 - 11 h 41 min
Elle est facile, mais ils vont annoncer un achat de 100 Airbus puis six mois après qu’ils passent chez Boeing avec moteurs RR.
lyonnnais a commenté :
8 octobre 2021 - 1 h 17 min
… si dans six mois, ils sont prêt à passer à la caisse : Airbus saura verrouiller son contrat… !
Le toulousain a commenté :
7 octobre 2021 - 12 h 53 min
La logique de flotte serait du boeing pour remplacer du Boeing
Mais qui sait
Une scénario a la jet2com …
GVA1112 a commenté :
7 octobre 2021 - 13 h 01 min
N’était il pas écrit: .. début 2022, nous pourrons refaire un appel d’offre !!
Est ce que la pré validation du A350/1000 ULR est remise en question ?
Peut être si Boeing a fait une contre offre, .. deux ans de plus pour finaliser son propre ULR ;-?
Fils de CDB AF a commenté :
7 octobre 2021 - 14 h 13 min
Je pense fortement que se sera une commande de 100 737max
Greg6 a commenté :
7 octobre 2021 - 17 h 36 min
Étant donné qu’il s’agit de remplacer des 737ng le 737max part, logiquement, favori.
Mais Qantas attend aussi 36 a321xlr. Et comme c’est précisé dans l’article, sa filiale jetstar tourne sur des appareils de la famille a320. Il peut donc être très intéressant d’un point de vue financier de faire des économies d’échelle en choisissant des a320neo/a321neo.
Donc rien n’est totalement joué à mon sens.
Pour le remplacement des b717, tout dépend vraiment de ce que veut faire qantas de sa filiale, National Jet Systems, qui opère ces appareils pour QantasLink. Sachant qu’ils viennent de l’acquérir, en 2020 je crois.
En terme d’emport passagers, le 717 est équivalent à l’a220-100 et au e195e2.
Donc soit ils visent uniquement le régional. Et dans ce cas embraer a une gamme plus adaptée à ces opérations. Avec notamment le 190e2 en complément, pouvant desservir des lignes moins denses.
Soit ils préfèrent miser sur la capacité supérieure que peut offrir la gamme a220 en terme de distance franchissable, et de capacité passagers pour le -300. Dans un rôle intermédiaire, similaire aux 737-700/max7 ou a319. Et donc laisser le régional aux actuels opérateurs sous-traitants.
Bref, on est plutôt dans une question de stratégie, pas d’appareil.
THE BOSS a commenté :
8 octobre 2021 - 0 h 25 min
S’ils optent pour 100 Maxmalheur alors Boeing proposera 50 à moitié prix et les 50 autres gratuits