Les deux poids lourds allemands de l’aérien et du voyage, Lufthansa et TUI, ont réussi à boucler leur augmentation de capital.
Le groupe aérien Lufthansa a bouclé hier son augmentation de capital de 2,14 milliards d’euros. Les fonds levés devront lui permettre de rembourser une partie des 9 milliards d’euros d’argent public reçus l’an dernier, un renflouement qui avait vu l’Etat fédéral allemand, via le Fonds de stabilisation économique, prendre 15% du capital du groupe.
Lufthansa a précisé que son appel au marché avait été souscrit à 98,36% et que le solde des droits de souscription avait été rapidement écoulé sur le marché après la clôture officielle de l’opération
Quant au voyagiste TUI, numéro un mondial du tourisme, il a obtenu hier une augmentation de capital d’1,1 milliard d’euros pour se refinancer et rembourser les trois prêts publics, au total 4,3 milliards d’euros, accordés au groupe par le gouvernement allemand pendant la crise sanitaire.
Le fonds Unifirm Limited, déjà actionnaire principal du groupe, s’est engagé à acheter suffisamment de titres pour rester présent au capital à hauteur de 32%. Les 500 millions restant seront acquis par différentes banques, dont Deutsche Bank, HSBC ou encore Commerzbank. En décembre, le voyagiste avait réalisé une première augmentation de capital auprès de ses actionnaires, levant 500 millions d’euros.
Lufthansa et TUI ne sont pas les seul acteur du secteur à avoir levé ou dit envisager de lever des fonds ces derniers temps : EasyJet a bouclé récemment une augmentation de capital de 1,2 milliard de livres sterling (1,0 milliard d’euros environ), Air France-KLM a redit la semaine dernière étudier différentes options pour rembouser son prêt garanti par l’Etat (PGE) de 4 milliards d’euros.
Aucun commentaire !