Histoire de l’aviation – 6 octobre 1911. Pas moins de 31 pilotes prennent part au Concours militaire d’aviation, dont le « coup d’envoi » est donné en ce vendredi 6 octobre 1911 : les premiers affrontements débutant ainsi en ce jour avec une épreuve dont le but est de réaliser un trajet par la voie des airs de 300 kilomètres avec une charge s’élevant à 300 kilogrammes, hors huile et carburant.

Parmi les compétiteurs inscrits à cette manifestation, on trouve notamment André Beaumont, non sous lequel on connaît l’enseigne Conneau mais aussi l’aviateur Barra notamment. Si ce dernier arrivera à voler jusqu’à Montcornet sans rencontrer de problèmes, ce n’est pas le cas d’André Beaumont pour qui le parcours ne sera pas une sinécure.

A deux reprises, il accusera un échec : en effet, ses tentatives ne vont guère se dérouler comme il l’entend, lors de son premier essai, il endommagera le fuselage de son appareil, à savoir un aéroplane de type monoplan. Lors du second, son monoplan disposant d’une motorisation en mesure de fournir 100 chevaux de puissance capotera… Arrivant trop vite pour atterrir, il va alors se blesser. Résultat des courses : un doigt foulé et une fracture au péroné.