Jet2, voyagiste et compagnie aérienne à bas coût britannique, a annoncé hier avoir passé auprès d’Airbus une nouvelle commande ferme de 15 A321neo, d’une valeur de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) aux prix catalogue de l’avionneur européen.
Les quinze nouveaux monocouloirs seront livrés entre 2026 et 2029. Longtemps un client de Boeing, Jet2 avait déjà annoncé à la fin août sa première commande à Airbus portant sur 36 appareils A321neo, d’une valeur d’environ 4,9 milliards de dollars aux prix catalogue, à réceptionner entre 2023 et 2028. La low cost britannaique, basée à l’aéroport de Leeds-Bradford, a estimé ses besoins au total à 60 nouveaux appreils pour soutenir ses plans d’expansion et de modernisation de la flotte.
L’A321neo pour Jet2 sera configuré pour accueillir 232 passagers en une seule classe Economie dans une cabine Airspace dotée d’un éclairage innovant, de nouveaux sièges et de coffres à bagages 60% plus grands offrant du rangement supplémentaire. Le choix du moteur sera effectué à une date ultérieure.
Jet2 exploite actuellement une flotte de 82 Boeing 737 (sept 737-300 de 148 sièges, 75 737-800 de 189 sièges) et huit 757-200 de 235 places, plus un A321 pris en leasing depuis février 2020 (220 sièges). Elle dessert une soixantaine de destinations en Europe dont huit en France.
peter a commenté :
6 octobre 2021 - 10 h 38 min
Sait on si cette commande d’Airbus est dans le but d’agrandir la flotte ? ou pour renouveler les 737 ?
Merci
A321neo a commenté :
6 octobre 2021 - 12 h 31 min
Les deux, point abordé dans le précédent article.
https://www.air-journal.fr/2021-09-01-jet2-se-convertit-a-airbus-et-la321neo-5230175.html
Ils ont évalué l’A321neo, après y avoir goûté difficile de retourner au bon vieux 737.
Les arguments de JET2 sont clairs :
“Après avoir traditionnellement exploité des avions non équipés de commandes de vol électriques, nous constatons avec une grande satisfaction qu’après avoir testé quelques A321 loués et effectué une évaluation complète, Jet2.com se tourne vers l’avenir et investit dans la technologie moderne et pérenne des commandes de vol électriques d’Airbus.”
…”Cet avion est selon nous aujourd’hui, le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement de sa catégorie “.
Et c'est qui qui le dit ? a commenté :
6 octobre 2021 - 13 h 53 min
Tilo ou Checklist ?
Marc a commenté :
6 octobre 2021 - 14 h 22 min
C’est dommage que Transavia France continu de réceptionner des Boeing 737 au lieu de passer sur l’A320 NEO.
@marc a commenté :
6 octobre 2021 - 15 h 12 min
Pensez vous que le prix d’achat , à l’heure actuelle , d’un B738 récent , d’occasion , soit comparable avec celui d’un A319/320/321 NEO?
Bencello a commenté :
6 octobre 2021 - 14 h 41 min
Est-ce que ces 15 appareils sont une conversion des 24 options précédentes ou une commande supplémentaire ?
Il semblerait que ce soit la deuxième possibilité, mais ces deux annonces à quelques jours d’intervalle sont surprenantes.
Shôgun a commenté :
6 octobre 2021 - 16 h 03 min
Les affaires reprennent !
Max1 a commenté :
8 octobre 2021 - 12 h 48 min
@Marc
– le 37 est un choix économique chez TRANSAVIA , également le savoir sur 37 et investissement matériels et humain. J ai une connaissance PNT captain chez transavia qui m a confirmé !
Max1 a commenté :
8 octobre 2021 - 13 h 32 min
@Marc
– avec environ 50 NG transavia continuera avec le 37 , toujours les mêmes motifs : maîtrise des coûts d exploitations ! Le MAX sur la table , mais pas pour demain , c est certain ! Maîtrise des coûts = une priorité du moment! Pour transavia et bien d autres !