L’Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d’habitude son espace aérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l’opération antijihadiste Barkhane, mais les vols commerciaux de passagers des compangies françaises Air France et Transavia sont toutjours autorisés.
Cette décision des autorités algériennes fait suite aux déclarations attribuées du Président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre, jeudi dernier, avec des descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie, destinée à apaiser « cette blessure mémorielle ». Lors de cette discussion relatée dans Le Monde, Emmanuel Macron a estimé qu’après son indépendance en 1962 l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Il y évoque aussi « une histoire officielle », selon lui, « totalement réécrite », qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».
Dans son communiqué, Alger a estimé que les propos du Président français « portent une atteinte intolérable à la mémoire des 5,63 millions de valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la glorieuse Révolution de libération nationale ». Déjà, les relations étaient tendues entre L’Algérie et la France depuis fin septembre : Paris ayant décidé de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard des trois pays du Maghreb -Algérie, Maroc et Tunisie-, pour leur refus d’accepter leurs concitoyens émigrés qui sont refoulés de France.
Air France et Transavia desservent l’Algérie en gros-porteurs
Les liaisons commerciales entre les deux pays ne sont pas concernés par l’interdiction de survol algérienne. En plus, comme le rapporte Les Echos, la demande est si forte qu’Air France et sa filiale low cost Transavia ont décidé d’opérer les plus gros avions long-courriers de la flotte – des Boeing 777-300 de 468 à 472 sièges – en lieu et place des habituels monocouloirs moyen-courriers de type A320 et B737 de moins de 200 sièges. Air France opère déjà 7 vols par semaine en 777-300 entre Roissy-CDG et l’Algérie (6 vols sur Alger et 1 sur Oran); et à compter du 5 octobre et jusqu’au 31 octobre, Transavia France va également opérer 3 vols par semaine avec des Boeing 777 affrétés à Air France.
Franck a commenté :
4 octobre 2021 - 8 h 30 min
ASL aussi va en Algérie @airjournal
Bonne nouvelle a commenté :
4 octobre 2021 - 8 h 44 min
Sans être fan de Macron, il faut reconnaître sa sincérité et la véracité de ses propos quant à la rente mémorielle du pouvoir Algérien.
Bon débarras ! Que ce pays se prenne enfin en mains plutôt que d’empoisonner sa jeunesse avec des bobards impliquant la France.
Qu’a réussi l’Algérie en SOIXANTE ANS? De quel aboutissement ce pays peut-il se targuer ? ZERO.
Ils ne sont toujours pas autosuffisants sur le plan alimentaire !!
Pas politiquement correct mais simplement vrai.
Jacques a a commenté :
4 octobre 2021 - 12 h 46 min
Tellement vrai en écoutant le 3ème couplet de l’hymne national algérien qui n’h”site pas à citer la France :
Ô France !
le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô France !
voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict,
Notre révolution le rendra
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
Soyez-en témoin !
Ramada a commenté :
4 octobre 2021 - 10 h 06 min
Il faudrait expulsé ces personnes de France tout simplement
Voyageur a commenté :
4 octobre 2021 - 11 h 21 min
…mais Barkane n’a qu’a simplement quitter le Mali, voire aussi le Niger et le Burkina. Comme cela l’Algérie gèrera seule la problématique du terroriste.
fayçalair a commenté :
4 octobre 2021 - 12 h 47 min
il suffit de faire realiser les vols par Air France comme cela a toujours existé!!
Oscar a commenté :
4 octobre 2021 - 14 h 24 min
Il est temps pour la communauté internationale de mettre fin au calvaire que vit le peuple algérien par la mise en place des sanctions contre ses dirigeants civils et militaires jusqu’à le rétablissement des revendications du Hirak.
Shôgun a commenté :
4 octobre 2021 - 15 h 10 min
La junte militaire obscurantiste et corrompue d’Alger gesticule et alimente sa propagande haineuse contre la France pour masquer son incurie et son calamiteux bilan économique et social après 60 ans de dictature, comme à son habitude.
Circulez, il n’y a rien à voir de positif dans ce triste pays, dont la population ne rêve que de venir se réfugier chez le méchant ex-colonisateur.
HV a commenté :
4 octobre 2021 - 15 h 21 min
Les vols TO opéré par AF, les collations seront gratuites ?
NDR a commenté :
4 octobre 2021 - 15 h 50 min
Vraiment fous ces militaires du dimanche ?
La base aérienne de l’armée française est située au Niger et pour aller au Mali en 2012 les avions français ont traversé le ciel marocain a l’époque, quelle supercherie cette décision..
L’état algérien est une si petite population et ils ont plus de généraux que l’armée chinoise normal qu’il ne restera plus de budget pour personne d’autre.
JD a commenté :
5 octobre 2021 - 13 h 00 min
Bonjour,
Vous arrive t’il de relire vos papiers avant de les publier?
des compangies françaises Air France et Transavia sont toutjours!
Sérieusement? Où est passé votre professionnalisme?
Max1 a commenté :
6 octobre 2021 - 12 h 17 min
@ voyageur
– pour rebondir sur la problématique du terrorisme comme vous l écrivez !
– retour en MARS 2011 ( intervention en Libye et retour en arrière pour ce pays ! Ce chaos ayant été un accélérateur de désordre dans cette région Niger, Mali, centre Afrique, Burkina et d autres …) souvenez vous peut-être des paris Dakar et bivouacs avec une sécurité acceptable et même du Paris sirte le cap !!.
– pour revenir à l aérien .
– 2 compagnies en Libye avait passé commande de 320 , CRJ ATR , 37 etc ce pays en plein progression et assez stable en 2009 2010.