Trois compagnies aériennes russes, Podeba, Azimuth Airlines et Smartavia ont réussi à améliorer considérablement leurs performances opérationnelles sur huit mois par rapport à la même période d’avant-crise 2019.
La stratégie du groupe Aeroflot visant à stimuler le développement des affaires en stimulant le segment low-cost a entraîné une forte augmentation du trafic de sa filiale low cost Pobeda Airlines. De janvier à août, Pobeda a ainsi affiché une augmentation de 42,2 % par rapport aux mêmes mois de 2019. Azimuth Airlines a profité des mesures de soutien offertes aux niveaux régional et fédéral, ainsi que de sa situation géographique dans le sud de la Russie, pour améliorer ses résultats opérationnels de 70,3 % par rapport à la base de 2019, en utilisant sa flotte monotype de Superjet 100 de 100 places.
Enfin, Smartavia, dont le siège est à Arkhangelsk, est devenu un transporteur régional à bas prix, a dominé le marché en termes de croissance du trafic, affichant une amélioration incroyable de 89 % par rapport aux résultats des huit premiers mois de 2019. Aucune des trois compagnies aériennes n’offre de service en classe affaires et toutes trois se concentrent principalement sur la fourniture de liaisons intérieures directes.
L’ensemble des compagnies aériennes russes ont transporté 71,22 millions de passagers, leur trafic combiné atteignant 82% de la même période de 2019. La taille du pays et son marché intérieur sont certainement le moteur de la reprise du trafic – les voyages aériens intérieurs ont augmenté de 20% à 59,2 millions de passagers, tandis que le segment international a diminué de 67,5%, à 12,05 millions de passagers par rapport à l’époque pré-Covid. Les RPK (revenus passagers kilomètres) restent déprimés de 30 % en dessous de la norme à 151,43 millions. Cependant, les volumes de fret transportés par les compagnies aériennes russes ont augmenté de 20 % au cours de la période. En août, le trafic passagers intérieur a atteint son pic annuel et a dépassé août 2019 de 31 %. Les volumes de fret ont également continué de croître et ont affiché une augmentation de 25 % en août 2019.
Nico a commenté :
3 octobre 2021 - 17 h 34 min
Des compagnies qui ne fait pas d’international alors….car les 3/4 des pays sont encore fermés