En raison de l’immobilisation d’une partie de sa flotte d’A350, Qatar Airways fait volte-face et décide finalement de remettre en service des A380 dotés de Première classe.
En mars 2020, Qatar Airways a immobilisé sa flotte de 10 Airbus A380. L’A380 est devenu une victime de la pandémie et, début 2021, Qatar Airways a annoncé qu’elle retirerait au moins la moitié de sa flotte d’A380, l’avenir du reste de la flotte étant toujours en suspens. Le PDG de Qatar Airways avait qualifié l’achat d’A380 de « plus grosse erreur » de l’histoire du transporteur. Avec la publication des résultats financiers de Qatar Airways il y a quelques jours, la compagnie aérienne a même pris une charge de dépréciation unique de 2,3 milliards de dollars liée à l’immobilisation des flottes Airbus A380 et Airbus A330 du transporteur.
Mais les plans ont changé avec 13 de ses Airbus A350 immobilisés, au motif que la surface du fuselage sous la peinture de ces avions se dégrade à un rythme accéléré. La compagnie aérienne s’est engagée à ne pas piloter ces avions jusqu’à ce qu’Airbus propose une solution permanente.
Comme le rapporte Executive Traveller, Qatar Airways prévoit désormais de ramener au moins cinq Airbus A380 d’ici novembre 2021. L’hypothèse n’es pas exclue de même revoir les 10 A380 voler à nouveau en 2022. Qatar Airways estime désormais qu’elle n’a « pas d’autre alternative » que de piloter des A380, car la compagnie aérienne doit trouver un moyen d’augmenter sa capacité à Noël.
A380 a commenté :
3 octobre 2021 - 12 h 14 min
QATAR gardera sans doute tous ses A380 au moins jusque fin 2022.
Elle mettra très probablement tous ses A380 en service pour la coupe du monde afin de faciliter le surplus de flux ponctuel.
Sauf si imprévu de type covid !
Le toulousain a commenté :
3 octobre 2021 - 13 h 07 min
Le retour de la girouette
Le pire avion
Puis le retour
Mais attention c est a cause des a350 que l on est obligé de se renier
Alors l honneur est sauf
Ou
Sauf l honneur lol
Si un homme n a pas de parole c est bien al baker
A380 a commenté :
5 octobre 2021 - 19 h 34 min
Chacun ses goûts !
C’est mon avion préféré !
J’ai volé sur presque tous les types de gros porteurs 747 777 767 787 330 340 350 et en très longs courriers.
Aucun avion ne l’égale !
On n’est pas prêt de revoir demain des avions avec salon, douches, etc…
DN a commenté :
3 octobre 2021 - 18 h 59 min
Y a t-il du nouveau concernant ce fameux problème de peinture sur les A350? D’autres compagnies sont-elles touchées?
CDG programmé a commenté :
5 octobre 2021 - 19 h 38 min
Aussi déjà programmé pour CDG.
Il semblerait qu’on commence à sortir progressivement des années COVID.
De plus en plus de pays s’ouvrent…
GREFF a commenté :
8 octobre 2021 - 15 h 39 min
À ce rythme Air France va être la seule à ne plus naviguer en A380 ! Un comble à l’approche des Jeux Olympiques dans 2 ans 1/2. Ça doit sympa la vue depuis le bureau de Ben Smith avec tous ces grands A380 mondiaux croisant les petits B787 Air France… Air France n’est pas Air Canada donc on n’y applique pas la même stratégie.