Le constructeur aéronautique d’État chinois COMAC prévoit que la taille de la flotte des compagnies aériennes chinoises atteindra 9 957 unités d’ici 2040, représentant 22% de la flotte mondiale d’avions de passagers, faisant de la Chine le plus grand marché de l’aviation au monde.

Le rapport, qui a été publié mardi par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), indique que la Chine prendra livraison de 9 084 avions de passagers de 50 places ou plus au cours des deux prochaines décennies d’ici 2040, d’une valeur d’environ 1 400 milliards de dollars. Cela comprend 953 avions au-dessus de la classe des 50 places, 6 295 avions de ligne monocouloirs au-dessus de la classe des 120 places et 1 836 avions de ligne à double couloir au-dessus de la classe des 250 places.

Bien que la pandémie ait eu un impact énorme sur l’industrie mondiale de l’aviation civile, à long terme, la demande évanouie de passagers sur le marché mondial de l’aviation se rétablira progressivement, note le rapport. Il prévoit que le marché mondial de l’aviation reviendra à son état d’avant la pandémie en 2023, le chiffre d’affaires mondial des passagers (RPK) augmentant à un taux annuel de 3,9% au cours des 20 prochaines années, atteignant 19,1 billions de passagers-kilomètres d’ici 2040.

Embraer a également publié ses perspectives de marché lors du salon aéronautique, prévoyant que d’ici 2040, le marché chinois aura besoin de 1 445 nouveaux avions de la classe des 150 sièges. Sur les nouveaux avions livrés, 77 % seront utilisés pour répondre à la croissance du marché et 23 %seront utilisés pour remplacer des modèles plus anciens. Le rapport indique que la flotte domestique de la Chine représente 71,6% de la flotte totale dans la classe 150-210 sièges, tandis que la flotte de moins de 150 sièges ne représente que 12,8% du total, « montrant qu’il y a une grande marge d’optimisation ».

Enfin, le 23 septembre, Boeing a également publié un rapport, prévoyant que les compagnies aériennes chinoises auront besoin de 8 700 nouveaux avions d’ici 2040, d’une valeur de 1,47 billion de dollars, pour répondre à la demande croissante de voyages aériens commerciaux.

COMAC prévoit que la Chine deviendra le plus grand marché mondial de l'aviation d'ici 2040 1 Air Journal

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