Le constructeur aéronautique d’État chinois COMAC prévoit que la taille de la flotte des compagnies aériennes chinoises atteindra 9 957 unités d’ici 2040, représentant 22% de la flotte mondiale d’avions de passagers, faisant de la Chine le plus grand marché de l’aviation au monde.
Le rapport, qui a été publié mardi par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), indique que la Chine prendra livraison de 9 084 avions de passagers de 50 places ou plus au cours des deux prochaines décennies d’ici 2040, d’une valeur d’environ 1 400 milliards de dollars. Cela comprend 953 avions au-dessus de la classe des 50 places, 6 295 avions de ligne monocouloirs au-dessus de la classe des 120 places et 1 836 avions de ligne à double couloir au-dessus de la classe des 250 places.
Bien que la pandémie ait eu un impact énorme sur l’industrie mondiale de l’aviation civile, à long terme, la demande évanouie de passagers sur le marché mondial de l’aviation se rétablira progressivement, note le rapport. Il prévoit que le marché mondial de l’aviation reviendra à son état d’avant la pandémie en 2023, le chiffre d’affaires mondial des passagers (RPK) augmentant à un taux annuel de 3,9% au cours des 20 prochaines années, atteignant 19,1 billions de passagers-kilomètres d’ici 2040.
Embraer a également publié ses perspectives de marché lors du salon aéronautique, prévoyant que d’ici 2040, le marché chinois aura besoin de 1 445 nouveaux avions de la classe des 150 sièges. Sur les nouveaux avions livrés, 77 % seront utilisés pour répondre à la croissance du marché et 23 %seront utilisés pour remplacer des modèles plus anciens. Le rapport indique que la flotte domestique de la Chine représente 71,6% de la flotte totale dans la classe 150-210 sièges, tandis que la flotte de moins de 150 sièges ne représente que 12,8% du total, « montrant qu’il y a une grande marge d’optimisation ».
Enfin, le 23 septembre, Boeing a également publié un rapport, prévoyant que les compagnies aériennes chinoises auront besoin de 8 700 nouveaux avions d’ici 2040, d’une valeur de 1,47 billion de dollars, pour répondre à la demande croissante de voyages aériens commerciaux.
COMAC n'a rien compris! a commenté :
3 octobre 2021 - 9 h 05 min
le plus grand marché sera le Luxembourg…ou, peut-être, le Danemark!
EnGreve a commenté :
3 octobre 2021 - 9 h 10 min
Un marché qui sera rapidement réservé uniquement à COMAC,
d’ailleurs les servir maintenant, c’est leur DONNER la technologie pour demain…
CecildeMille a commenté :
4 octobre 2021 - 12 h 24 min
“Donner la technologie de demain” : les Chinois n’ont attendu personne pour contester aux Américains la place de leader dans les nouvelles technologies. Votre argument date des années 70/80 : “les Asiatiques (japonais à l’époque, on ne parlait ni des Chinois ni des Coréens) sont d’excellents imitateurs mais ils manquent de créativité pour exceller dans la R&D”. On a vu depuis.
À mots couverts a commenté :
3 octobre 2021 - 10 h 44 min
Le PCC confirme ici la prépondérance de Comac fournisseur de monocouloirs et le report du jumbo aux calendes grecques.
Autrement dit, la Chine se referme.
T-LFSP1 a commenté :
3 octobre 2021 - 11 h 29 min
Bjr – Etant donné que mon message risque de partir aux archives verticales, je ne pourrai pas écrire tout ce que je pense de ce triste pays qui, s’il lui arrive tout ce que je lui souhaite, connaîtra pire que les Plaies d’Egypte.
Gribouille a commenté :
3 octobre 2021 - 18 h 39 min
C’est déjà fait, ils ont lePCC..En revanche pour les USA il faudrait du PCB, un peu de défoliant sur sur Ankara, du gasoil sur le Kremlin, l’Afghanistan a déjà les talibans, du streptocoque doré pour le moyen orient…bref l’humanité n’est pas bonne pour cette planète, moi compris.. Et ça ne m’arrange pas du tout.
THE BOSS a commenté :
4 octobre 2021 - 4 h 18 min
D’ici moins de 20 ans le PIB chinois va dépasser le PIB américain. Il n y a plus de doute là dessus
The salaryman a commenté :
4 octobre 2021 - 8 h 48 min
D’ici vingt ans ? Sans doute ?
Sur quels critères ?
Je vous invite à vous replonger dans qques bouquins d’histoire et politique.
D’après les marabouts tendance, ce dépassement arriverait bien plus vite. À condition que les USA laissent faire, ce que le papy de Washington ne semble pas disposé à laisser faire.
Et ça n’arrivera pas.
CecildeMille a commenté :
4 octobre 2021 - 12 h 19 min
Cruel dilemme pour les Américains et leur économie : d’un côté, intensifier la Guerre froide à l’égard de la Chine (avec mesures de rétorsion et contre-mesures) dans la lutte sans merci pour la suprématie dans le domaine des nouvelles technologies, de l’autre priver d’un relais de croissance son industrie aéronautique. Faites vos jeux, rien ne va pus.