Le groupe Tata pourrait acheter environ 15% de la dette totale d’Air India dans le cadre de ses offres financières pour acquérir la participation de 100% du gouvernement dans le transporteur national, a rapporté Moneycontrol.
« Le groupe Tata, dans le cadre de son offre, a également proposé de négocier et d’acquérir un certain montant, au maximum 15 %, de la dette d’Air India si le gouvernement est disposé à répondre à certaines exigences fixées par lui », indique la source citée par le journal. Le ministère de l’Aviation civile, le ministère des Finances, Air India et Tata Sons n’ont pas encore commenté le scoop. Le gouvernement, dans le cadre de sa tentative actuelle de vendre sa participation de 100 % dans Air India, a modifié les normes d’appel d’offres en octobre 2020 et a sollicité des offres basées sur la valeur de l’entreprise.
Dans le cadre du plan actuel, le gouvernement cédera également sa participation de 100 % dans Air India, Air India Express et une participation de 50 % dans la société d’assistance en escale AISATS. Les offres pour le transporteur sont connectées à la valeur d’entreprise. Dans ce cadre, un minimum de 15 % ira au gouvernement et le reste sera utilisé pour réduire la dette existante.
Si la transaction se fait, ce serait un joli retour de l’histoire : Tata Group avait fondé Tata Air Services en 1932, renommée Tata Airlines six ans plus tard et surnommé à l’époque le «Maharadja des cieux». Elle était entrée en bourse en 1946 sous le nom d’Air India, avant d’être en partie nationalisée par le gouvernement de New Delhi deux ans plus tard suite à l’indépendance de l’Inde. Sa nationalisation complète avait été finalisée en 1953. En 2006, Air India avait fusionné avec Indian Airlines.
Aucun commentaire !