ITA (Italia Trasporto Aereo), la nouvelle compagnie aérienne publique italienne qui démarre ses opérations le 15 octobre avec 52 avions de l’ancienne compangie Alitalia, a commandé 28 nouveaux appareils à Airbus et pris en location 56 autres -dont 31 auprès du loueur Air Lease Corporation (ALC).
L’accord avec Airbus inclut l’acquisition 10 long-courriers A330neo, 11 monocouloirs de la famille A320neo et 7 monocouloirs A220, a annoncé dans un communiqué la nouvelle compagnie. Les premières livraisons interviendront dès le premier trimestre 2022. L’accord avec Air Lease Corporation porte également sur 31 appareils Airbus de nouvelle génération.
Avec ces commandes, achat ferme et location, ITA exploitera une flotte moderne 100% Airbus. «Le partenariat stratégique avec Airbus et ALC est crucial pour qu’ITA relance son plan d’activités, en vue d’atteindre son objectif d’une nouvelle flotte respectueuse de l’environnement avec des coûts d’exploitation et de location nettement inférieurs», a déclaré le président de la compagnie Alfredo Altavilla.
Aucun détail financier n’a été divulgué sur le montant de la commande à Airbus mais « les conditions de cet accord sont nettement plus favorables que celles appliquées à son prédécesseur Alitalia », selon la nouvelle compagnie.
Shôgun a commenté :
1 octobre 2021 - 9 h 56 min
Très bonne nouvelle pour Airbus et excellente décision d’optimisation de flotte pour la compagnie italienne.
Europe first ! a commenté :
1 octobre 2021 - 10 h 07 min
Bravo à l’Italie pour son soutien à l’industrie européenne.
(juste un peu surpris pour le choix “tout” A330neo et aucun 350).
J’espère que AF-KLM fera de même. Comme aiment à dire les USA “America first” et bien disons aussi Europe first !
Les données ont changé :
1)le gouvernement français a renfloué Air France (avec l’argent de nos impôts) (tout comme l’Italie).
2) l’Etat est actionnaire.
3) les mentalités ont changé suite aux manoeuvres USA-UK-Australie avec les sous marins qui sont essentiellement des choix de marché/business (et non pas du tout des choix stratégiques militaires)
Sam a commenté :
1 octobre 2021 - 11 h 06 min
Le patriotisme économique c’est bien, mais il ne faut pas oublier qu’Airbus vend plus d’avions aux compagnies américaines qu’elle n’en vend aux compagnies européennes.
Louis a commenté :
1 octobre 2021 - 12 h 04 min
Une bonne partie des Airbus destinés au marché américain sont produits à Mobile, aux USA. Idem pour les A220.
Boeing à l’inverse, n’a aucune usine d’assemblage en Europe.
Personnellement, je préfèrerai que Air France choisisse une flotte A320 neo plutôt que de 737 max. Simple histoire de fiabilité…
moonmartre a commenté :
2 octobre 2021 - 10 h 52 min
@LOUIS: Non pas construits mais assemblés.
Tous les éléments partent de Hambourg par bateau vers la F.A.L de Mobile.
La différence est énorme même si je préfèrerais qu’ils soient assemblés en Europe.
guillaume a commenté :
2 octobre 2021 - 22 h 52 min
Oui, vous parlex des FAL, c est rien en valeur ajouté.
C est du symbolique une FAL.
Italie & Boeing a commenté :
1 octobre 2021 - 21 h 35 min
Si Airbus vend autant d’avions aux USA, c’est qu’ils sont tout simplement meilleurs et en ont besoin !
Il faut savoir que Boeing pour gagner ce marché italien a baissé sa culotte et pas qu’un peu :
1) réductions de l’ordre de 60 % à 70 % sur les avions.
2) une maintenance garantie pour une période.
3) la formation des pilotes gratuite.
Malgré ces méthodes basses et ce lobbying très américain (dans le mauvais sens du terme, comme pour les sous marins) l’Italie n’a pas cédé, donc chapeau à eux !
Sébastien a commenté :
1 octobre 2021 - 18 h 29 min
Attention avec AIRBUS et “l’Industrie Européenne” car 50% de ses composants et pièces détachés viennent des USA.
Et Boeing lui achète en France et en Europe. Donc tout n’est pas si blanc et noir.
CHECKLOST a commenté :
3 octobre 2021 - 11 h 27 min
Oui la mondialisation et alors ?
Les USA mettent 50% de compos
CHECKLOST a commenté :
3 octobre 2021 - 11 h 35 min
composants dans les Airbus mais est ce que ça les empêchent de faire casser la vente des Airbus 330 ravitailleurs à l USAF ?
Ne confondez pas tout l industrie aéronautique Européenne a une image forte et sans Airbus les USA seraient encore en situation de monopole une position qu ils regrettent amèrement car même s ils font encore la pluie et le beau en matière de stratégie temps comme on vient de le voir avec les sous marins Australiens plus difficiles d imposer 100% de leurs diktats économiques politiques diplomatiques etc..
Europe first suite a commenté :
1 octobre 2021 - 10 h 24 min
Des A359 seraient également prévus dans les prochaines semaines/mois en location.
Probablement pour remplacer les 777.
Sans doute encore besoin d’un peu de recul -comme beaucoup de compagnies- avec le ralentissement de l’activité des longs courriers.
Quoi? Non mais je rêve! a commenté :
1 octobre 2021 - 11 h 44 min
Lamentable Italie…alors que l’industrie aéronautique italienne ne (sur)vit que grâce aux travaux de sous-traitance fournis par les donneurs d’ordre américains ( Boeing principalement)- mis à part pour l’ATR, mais l’engagement italien date d’avant- ITA ne prend même pas de 737MAX, les meilleurs avions MC sur le marché, et en plus disponibles rapidement à des prix dérisoires!
J’espère que le gouvernement us saura contraindre ses industriels américains à revoir leurs positions quant aux heures de travail fournies aux ouvriers/techniciens/ingénieurs italiens!
L’Italie: meme pas la reconnaissance du ventre: une honte!
gribouille a commenté :
1 octobre 2021 - 13 h 09 min
Votre commentaire utilise les même code que celui de la perversion: indignation , reproche , victimisation…sur un fond de mauvaise foi évidente.
Vous devriez consulter.
Paulo33 a commenté :
1 octobre 2021 - 14 h 30 min
Et les 28 F35 commandés pour l’armée Italienne ça ne compte pas car pas Boeing ! Et ils n’ont pas concrétisé de commande pour les P8 Poseidon. Les 4 KC-767A, 3 KC 130J et tous les C-130 en service ne comptent pas non plus pour la reconnaissance du ventre ! A vous écouter ITA n’a pas le droit d’être mono fournisseur à moins que ce soit tout Boeing ?
Shôgun a commenté :
1 octobre 2021 - 14 h 34 min
Très joli troll bien velu. Un peu trop gros toutefois pour être crédible.
Exact... a commenté :
1 octobre 2021 - 15 h 04 min
Bingo: vous avez trouvé, tout est bidon…Je me suis entrainé pour savoir si je serais capable de faire du Tilo ou du Checklist…mais manifestement je ne suis pas doué pour ça!
Shôgun a commenté :
2 octobre 2021 - 10 h 07 min
Tilo et Checklist font du plus grossier encore, mais on les connaît depuis longtemps. 😉
atplhkt a commenté :
1 octobre 2021 - 14 h 52 min
@ QUOI? NON MAIS JE REVE
Entre ridicule et absurde votre commentaire est un excellent exemple d’une intervention d’un grand ignorant, ou d’un zélateur dans le déni de BOEING en ses outrances B 737 MAX meilleur des moyens courriers), voire d’un troll basique.
Il n’y a pas même l’esquisse du début d’une analyse critique intelligente en vos galimatias : une honte !u
guillaume a commenté :
2 octobre 2021 - 22 h 54 min
On dirait nous en Suisse…
A chacun son tour de manger son chapeaux 🙂
CHECKLOST a commenté :
3 octobre 2021 - 11 h 49 min
EXCELLENT !!
On dirait du CHECKLIST ou du TILO dans le texte !!
prout a commenté :
1 octobre 2021 - 12 h 25 min
Mais avec quel argent????
Greg6 a commenté :
1 octobre 2021 - 15 h 20 min
Le groupe Italien Leonardo produit des éléments de l’a220 et du b787. Pour le max, je ne sais pas.
Et l’Italie n’est pas impliquée dans Airbus.
Dans ces conditions une commande de b787, plutôt que d’a330neo, apparaissait comme plus “patriotique”.
Mais Alitalia tournait déjà avec des a330, c’est ce qui a du jouer je suppose. Sans compter une possible baisse des prix chez Airbus.
Toujours est-il qu’on est dans l’inconnu pour l’instant.
Il y a déjà des soucis avec les syndicats…
L’avenir financier n’est absolument pas garanti pour cette “nouvelle” compagnie. Et la période est encore incertaine, nous ne sommes pas revenus aux chiffres de 2019.
Donc pour moi ces commandes ressemblent un peu à des voeux, en quelque sorte.
Et puis ils veulent se relancer en repartant directement avec 4 types d’appareils différents…
Même en tenant compte du cockpit commun, cela aurait été beaucoup plus économique de faire uniquement a320-321neo et a330neo, pour commencer.
Ces appareils suffisent à couvrir un large spectre du marché. Et ils ont déjà ces appareils, donc transition aisée.
Quitte à prendre des a220 et des a350 un peu plus tard, si ça tourne bien. Deux appareils nécessitant une transition plus importante.
Italie a commenté :
1 octobre 2021 - 21 h 27 min
Airbus est partenaire en Italie pour la branche hélicoptère Aersud Elicotteri, son distributeur et partenaire depuis 50 ans ! ! !
Entreprise qui a aidé Airbus Helicopters à gagner des parts de marché en Italie, notamment dans les segments du travail aérien, de l’aviation d’affaires et des services médicaux d’urgence, grâce au H125 monomoteur et au H145 bimoteur d’Airbus qui sont particulièrement adaptés aux zones montagneuses dans le pays.
En 2019 Airbus Helicopters a renforcé sa présence en Italie grâce à l’acquisition d’Aersud Elicotteri.
Greg6 a commenté :
2 octobre 2021 - 10 h 04 min
L’Italie fabrique ses propres hélicoptères, concurrents de ceux d’Airbus.
A travers AgustaWestland devenu la division hélicoptère de Leonardo. L’un des plus grands concurrents d’Airbus sur le marché civil, juste derrière Bell je crois.
Shôgun a commenté :
2 octobre 2021 - 10 h 03 min
Euh… L’A220, c’est Airbus !
Et cet avion est construit majoritairement au Canada, pas aux États-Unis.
Par ailleurs, Airbus a des sites de production en Italie, notamment pour sa branche hélicoptères.
Greg6 a commenté :
2 octobre 2021 - 12 h 48 min
@ Shogun
Quels sites de production ?
Je ne les connais pas, mais je suis loin de tout savoir évidemment.
Lafia a commenté :
2 octobre 2021 - 22 h 25 min
Es que ITA restera membre du SKYTEAM ?
Alex a commenté :
17 novembre 2021 - 21 h 11 min
Les articles manquent de précisions. On ne sait pas s’il s’agit d’A220 (100 ou 300). On ne sait rien non plus sur l’A330neo (200 ou 300)? Cela est plus intéressant que de connaître la configuration des sièges et des classes qui reste anecdotique.