Première entreprise helvétique à prendre une telle mesure, SWISS (Swiss International Air Lines) menace de licencier ses employés qui ne seront pas vaccinés contre la Covid-19 à partir de janvier 2022.
« En cas de non-respect de l’obligation de vaccination requise, nous nous voyons contraints d’engager des mesures en raison de la violation de l’obligation conformément à la convention collective de travail », avertit la compagnie aérienne, s’appuyant sur une base juridique légale. Et de préciser : « Notre procédure par étapes se terminera probablement par l’émission d’un avis de résiliation à la fin du mois de janvier 2022 en cas de décision persistante contre la vaccination .»
Selon SWISS, le fait de ne pas se vacciner représente une violation des devoirs de l’employé selon le contrat de travail, ce qui engendre une série de mesures par étapes. Ces paliers déboucheront sur un licenciement en cas de non-vaccination. «Pour les employés qui ont besoin de plus de temps pour se décider sur la vaccination, il existe la possibilité de suspendre leur emploi pendant environ six mois. Les employés qui ont été entièrement vaccinés auront le droit de revenir dans ce délai», détaille un porte-parole de SWISS, cité par 20Minutes.ch.
La compagnie aérienne cherchera par ailleurs des « solutions individuelles » pour les collaborateurs qui disposeraient d’une exemption médicale prouvant qu’ils ne peuvent être vaccinés pour cause d’allergie ou autre contre-indication, ajoute le porte-parole.
arnaudbe a commenté :
30 septembre 2021 - 8 h 43 min
J approuve!
jipi a commenté :
30 septembre 2021 - 10 h 36 min
idem, bon débarras de ceux qui font qui font tjs des chichis
honteux a commenté :
30 septembre 2021 - 20 h 54 min
Messieurs
Virer des gens pour un vaccins expérimental ,c’est une honte!
Chacun doit être libre de ses choix …surtout quand rien n’est prouvé et surtout pas les mensonges du gouvernement.
Et j’espère messieurs que vos D Dimère sont très importante …
Spider a commenté :
30 septembre 2021 - 22 h 43 min
Monsieur, arrêtez avec vos D Dimères théorie de complots. Oui chacun est libre de ses choix, et doit en assumer les conséquences. Si votre choix est de ne pas vous vacciner, et de continuer à laisser ce virus circuler au risque de voir un nouveau variant apparaître, et ruiner la solidarité de milliards de personnes sur notre planète, alors vous devez assumer ce choix en perdant votre travail et en restant cloîtrer chez vous. Hors de question que je me reconfine à cause de complotistes antivax comme vous.
Greg765 a commenté :
1 octobre 2021 - 0 h 29 min
Rien à ajouter @Spider !
Marre de tous ces râleurs qui ne sont jamais contents mais surtout qui ne prennent jamais leurs responsabilités. Le tout en étant éclairés par des théories complotistes à deux balles.
Oui, chacun est libre, et donc... a commenté :
1 octobre 2021 - 8 h 13 min
Le commerçant doit être libre de rester ouvert pour gagner sa vie sans qu’on lui impose de fermer pour cause de pandémie…
Le salarié doit être libre de pouvoir aller travailler sans qu’il lui soit imposé de rester chez lui pour cause de pandémie…
Le simple citoyen doit être libre de voyager, aller au spectacle, au restaurant, à la plage…etc… sans qu’il lui soit imposé de rester cloitré chez lui, pour cause de pandémie…
Et tout ces gens là ont le droit d’exercer toutes ces activités … et d’en revenir en bonne santé parce que la pandémie aura été vaincue.
Et pour vaincre cette pandémie, il existe un moyen: le vaccin. Tout le monde sait que c’est une bataille de longue haleine dont le résultat ne sera pas instantané.
Alors il faut aussi se mobiliser contre TOUT CEUX qui jouent à l’envers: ils ont le droit de ne pas se faire vacciner ( encore que cela se discute “le droit” en la matière, car il y a bien des vaccins obligatoires pour d’autres choses d’une part, et, d’autres part, jouer collectif est parfois plus important que jouer son nombril!), et si la liberté de tout ceux qui jouent le jeu se heurte à la liberté de ceux qui décident de ne pas jouer le jeu, alors ces derniers doivent être mis à l’encart, sans état d’âme, sans sourciller…voire sans ménagement si nécessaire in fine.
La liberté des vaccinés devra être prépondérante sur celle des non-vaccinés, car in fine, c’est celle des vaccinés qui maintiendra la société en fonctionnement… pendant que les non-vaccinés hanteront les hôpitaux!
Shôgun a commenté :
1 octobre 2021 - 10 h 47 min
Ce qui est honteux, c’est de colporter des fake news de propagande obscurantiste en parlant de « vaccin expérimental » pour désigner des vaccins qui ont été injectés en plusieurs MILLIARDS de doses dans le monde depuis plusieurs mois, avec un bilan de sûreté exceptionnellement bon et un taux d’effets secondaires sévères parmi les plus bas qui soient en pharmacologie.
Les vaccins sauvent des vies.
La propagande antivax tue des gens par milliers.
Voilà les faits. Le reste n’est que propagande sectaire d’ignorants et de réactionnaires égocentriques.
Soutien total à la décision de Swiss. Et honte aux employés irresponsables qui refusent d’être vaccinés.