CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, annonce la commande de deux nouveaux Boeing 777F cargo qui viendront augmenter les capacités de la division de fret aérien du groupe.
CMA CGM, qui avait à un moment envisagé de s’associer avec Air Caraïbes, a lancé sa propre activité aérienne en février dernier, en démarrant avec quatre Airbus A330-200F rachetés à Quatar Airways et opérés par Air Belgium pour le compte de l’armateur. Les opérations commerciales de CMA CGM Air Cargo ont débuté en mars avec une première liaison entre Liège (Belgique) et Chicago, suivie par d’autres vers New York, Atlanta et Dubaï.
“CMA CGM Air Cargo représente une nouvelle composante majeure du groupe CMA CGM, tant sur le plan opérationnel que commercial. Cette nouvelle activité constitue également une étape clé dans le développement stratégique du Groupe dans le domaine de la logistique”, déclare le groupe. Fort d’un rayon d’action de 9 200 kilomètres, le 777F cargo peut transporter une charge utile maximale de 102 tonnes, “permettant à CMA CGM Air Cargo d’effectuer moins d’escales sur les vols long courrier, réduisant les redevances d’atterrissage“, estime le groupe.
Le 777F cargo est l’appareil de Boeing ayant rencontré le plus grand succès commercial sur le segment des avions 100% cargo. Depuis le lancement du programme en 2005, 272 exemplaires ont été commandés. L’avionneur américain fournit plus de 90 % de la capacité aérienne tout-cargo au niveau mondial, qu’il s’agisse d’appareils neufs ou d’avions convertis, bien devant son concurrent européen Airbus.
Daumont a commenté :
30 septembre 2021 - 11 h 58 min
Moins d’escales, d’accord. Ce qui signifie qu’il faut charger 102 tonnes au départ pour une seule destination ?
MUSSARD a commenté :
30 septembre 2021 - 14 h 43 min
On peut espérer à destination de la RUN ?
GVA1112 a commenté :
1 octobre 2021 - 7 h 14 min
Il font ce que AF a oublié de faire (ou ne sait plus faire) …
Welcome à une entreprise française dans le Fret aérien.
Le choix du B777F en complément des 4 A330F peut être une bonne complémentarité, à part la gestion des équipage ;-).
J’espère que ce sera à l’avantage de la France et de ses DOM-TOM.
Doudedudi a commenté :
1 octobre 2021 - 16 h 37 min
Sauf qu’AF a en plus de ses 777F, des capacités cargo dans tous ses avions passagers, surtout dans les 777, et ils sont nombreux dans sa flotte.
HorsePower a commenté :
17 mars 2022 - 11 h 03 min
Il y a fret et fret. Effectivement, AF a de la place disponible dans les soutes de ses B777-300ER, mais il ne faut pas non plus mettre de côté le fret “oversize”. Comme GVA, j’estime qu’AF a indûment négligé le tout cargo. En plus, cela permet de lisser les résultats car, quand le secteur pax fait grise mine, le fret se porte généralement bien (ou inversement). A la grande époque, AF avait 12 B747 cargo. Qu’en reste t-il aujourd’hui ?