Les décollages d’avions étaient suspendus ce jeudi en fin de matinée dans les aéroports Paris-Orly et Paris-Roissy-Charles de Gaulle, en raison d’un incident technique, a confirmé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Une panne a affecté le « système qui gère les plans de vol » des deux aéroports parisiens, a précisé une porte-parole de la DGAC. Cette panne dans une installation située dans l’Essonne (banlieue sud de la capitale) a touché « tous les aéroports parisiens », selon cette porte-parole, qui a souligné que les décollages étaient « interrompus » mais les atterrissages « maintenus ».
La panne aura duré « moins de 30 minutes », selon la DGAC qui a annoncé à 11h24 sur son compte Twitter la reprise progressive du trafic dans les deux aéroports parisiens. Cependant, des perturbations perdurent : à 13h sur les réseaux sociaux, des passagers attendent toujours leur décollage et signalent des retards de plus de 2 heures…
#Perturbation | Reprise progressive du trafic #aérien sur les aéroports parisiens, suite à une panne du système de traitement des plans de vol.
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) September 30, 2021
La panne a duré moins de 30 minutes.
Nico a commenté :
30 septembre 2021 - 21 h 37 min
ADP……une catastrophe sur tout ce qu’ils font.
Jo a commenté :
30 septembre 2021 - 23 h 30 min
Bonsoir,
Sauf que si vous lisez bien le problème ne vient pas de ADP mais de la DGAC.
généralité sans queue ni tete! a commenté :
1 octobre 2021 - 7 h 58 min
juste une éruption cutanée comme on en trouve chez les ados!
Nico777 a commenté :
1 octobre 2021 - 8 h 29 min
Autant je suis le premier à reconnaitre qu’ADP est très loin de la perfection mais rendons à César… La défaillance ici est du côté de la DGAC qui assure les services de navigation aérienne en France. ADP n’y est pour rien sur ce coup.
Nico777 a commenté :
1 octobre 2021 - 8 h 56 min
Ils ne sont pas parfaits loin de là mais ce n’est pas ADP qui est fautif sur ce coup. C’est la DGAC en France qui assure les services de navigation aérienne.
Brahim Ghali a commenté :
1 octobre 2021 - 9 h 06 min
Ce n’est pas ADP qui gère l’ATC à Paris et Lille.
inukshuk a commenté :
1 octobre 2021 - 2 h 47 min
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est une panne technique? Car à part la panne d’oreiller, toutes les autres pannes sont à ma connaissance d’ordre technique. Ce ne serait pas le pléonasme qui serait tombé en panne?
Par ailleurs @Nico avant de baver sur ADP vous pourriez peut-être constater que ce sont les installations de la DGAC qui ont connu une défaillance.
Alan Each a commenté :
1 octobre 2021 - 9 h 34 min
Le titre de l’article lui-même est trompeur puisque c’est tout le trafic aérien transitant dans l’espace français au nord de Lyon et à l’Est d’Angers qui a été perturbé… C’est la DSNA qui a eu une panne totale.
supreme com a commenté :
10 octobre 2021 - 20 h 47 min
c’est une panne du STPV ( service de traitement des plans de vol ) ce qui entraine que les contrôleurs n’ont plus les plans de vol. que ce soit l’ATC de CDG, de Orly ou des ACC. donc plus de route attribuée. Londres a connu aussi à plusieurs reprises cette panne.