Le trafic à l’aéroport de Munich, deuxième plateforme aéroportuaire allemande après Francfort, a augmenté régulièrement depuis le début de l’été : alors que seulement 570 000 passagers ont été enregistrés au premier trimestre de l’année, ce chiffre a plus que triplé rien qu’en août pour atteindre plus de 1,8 million de passagers.
Cette tendance positive se poursuit à la rentrée : Munich a accueilli un total de 440 000 passagers au cours de la première semaine de septembre, le nombre de passagers hebdomadaires le plus élevé depuis le début de la pandémie de covid-19. « Cela signifie également que le volume de trafic actuel n’est pas seulement le résultat d’une augmentation des déplacements touristiques, mais aussi qu’une structure de trafic stable a été rétablie, au moins pour les itinéraires court et moyen-courriers », commente le PDG du gestionnaire aéroportuaire Flughafen München, Jost Lammers.
Malgré tout, le volume global actuel du trafic passager reste cependant bien inférieur aux niveaux d’avant la pandémie. À l’heure actuelle, le nombre de passagers à l’aéroport de Munich est d’environ 40 % des niveaux de 2019, avec des décollages et des atterrissages à environ 50 % de 2019. De nombreuses liaisons n’ont toujours pas repris en raison des restrictions de voyage persistantes, en particulier pour les vols long-courriers.
« Compte tenu de cela, nous avons été extrêmement heureux d’apprendre que l’interdiction de voyager actuelle imposée par les États-Unis pour ceux qui voyagent en provenance d’Allemagne et de nombreux autres pays européens sera levée début novembre. Sans aucun doute, cette réouverture relancera massivement les voyages transatlantiques, d’autant plus qu’il y aura probablement ici un effet de rattrapage considérable après une longue absence due à la pandémie », estime Jost Lammers, pour qui « le pire de la crise est passé ».
Le PDG de l’aéroport de Munich s’attend à ce que le volume de trafic augmente considérablement au cours de l’année prochaine : « Avec Lufthansa, notre objectif est toujours de redonner de l’élan au hub mondial qu’est l’aéroport de Munich tout en jetant les bases d’un transport intermodal et durable.»
Aucun commentaire !