Le motoriste et équipementier aéronautique Safran et le pétrolier TotalEnergies indiquent avoir signé un “partenariat stratégique” pour développer des solutions techniques et commerciales visant à accélérer la réduction des émissions de CO2 du secteur aérien.
“Le champ de collaboration s’appuie sur les domaines respectifs d’excellence et d’expertise de Safran et de TotalEnergies pour le développement et l’utilisation de ces carburants et acquérir une vision commune et complète des filières et des usages, en intégrant les objectifs de développement durable dans leur ensemble“, ont déclaré les deux groupes français dans un communiqué commun.
“Ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d’incorporation allant jusque 100% de SAF et à plus long terme, optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants“, ont-ils indiqué. Et d’ajouter : les carburants durable d’aviation, ou SAF (pour Sustainable Aviation Fuel), sont “incorporables dès à présent à hauteur de 50% sans modification des infrastructures logistiques, des avions ou des moteurs existants“.
En ligne avec leur ambition de neutralité carbone à horizon 2050, la collaboration des deux groupes français pourra s’étendre à d’autres sujets tels que l’adaptation des systèmes carburants aux SAF ou encore le développement de batteries de nouvelle génération pour les moteurs électriques. Ils n’ont toutefois pas communiqué d’éléments financiers concernant leur partenariat stratégique.
Aucun commentaire !