L’ex-PDG d’Air Algérie, Bekhouche Allache, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un an ferme, par la justice algérienne dans le cadre de l’affaire dite Hamid Melzi, un ex-patron d’un établissement public accusé de faits de corruption pour le compte de proches du défunt ex-président Abdelaziz Bouteflika.
Le parquet avait requis une peine de six ans de prison ferme à l’encontre de Bekhouche Allache. Ce dernier avait confié la réalisation du projet du nouveau siège d’Air Algérie à la Société d’Investissement Hôtelier (SIH) présidée par Hamid Melzi.
Avec l’ex-PDG d’Air Algérie, d’autres ex-caciques de l’ère Bouteflika -dont Hamid Melzi lui-même, les anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, et l’ex-PDG d’Algérie Télécom Ahmed Choudar- ont été condamnés à des peines allant jusqu’à six ans de prison ferme, pour “blanchiment d’argent“, “dilapidation” de fonds, “abus de fonction” et “conclusion de contrats en violation de la réglementation des marchés publics“. Les deux anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont déjà été condamnés dans d’autres affaires respectivement à 15 ans et 12 ans de prison ferme.
Bekhouche Allache avait été démis de sa fonction à la tête de la compagnie nationale algérienne en janvier dernier, officiellement pour avoir décidé l’importation “de fournitures liées à l’activité de catering, et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale“. En l’occurrence selon la presse algérienne, des services en porcelaine pour les cabines de Première classe sur les Airbus A330-200, alors qu’Air Algérie est privée de vols réguliers à l’international pour cause de pandémie de Covid-19.
L’Algérie se place à la 104e place sur 180 pays du classement mondial de l’indice de perception de la corruption publié en janvier par l’ONG Transparency International, rapporte Franceinfo.
glurps a commenté :
28 septembre 2021 - 15 h 01 min
Hasard. Et c’est ce pays qui nous donne des leçons non-stop. On croit rêver. Je me demande encore pourquoi on souhaite collaborer avec cette nation qui n’a aucune éthique et qui nous traine dans la boue.
FL350 a commenté :
28 septembre 2021 - 15 h 30 min
Si j’en crois le nombre d’exilés économiques en France, ils détestent eux-mêmes leur propre pays.
arnaudbe a commenté :
28 septembre 2021 - 17 h 18 min
La France aussi donne des leçons non stop au monde entier et on voit ce que ca donne!
inex a commenté :
28 septembre 2021 - 17 h 51 min
La France n’est pas au même niveau de corruption que l’Algérie. Même si on le voulait on n’y arriverait pas…
THE BOSS a commenté :
29 septembre 2021 - 0 h 01 min
J’AI BOSSE COMME EXPAT 4 ANNEES LA BAS ET CE QUI M’A FRAPPE C’EST LE FAIT QUE PERSONNE NE TRAVAILLE MAIS TOUT LE MONDE,Y COMPRIS LES FEMMES,ROULENT EN SUV 4*4 DERNIER CRI.C’EST FOU FOU FOU !!!
NDR a commenté :
29 septembre 2021 - 18 h 22 min
@The boss
Des 4×4 euh.. ?
Des Lada des années 70 qui roulent a la même vitesse en arrière qu’en avant 😀
Mais quels 4×4 récents ? Ils vont rouler a quoi ? Votre pays les dernier pays après Cuba a continuer a distribuer de l’essence normal et du super :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-essence-au-plomb-a-officiellement-disparu-du-monde-entier-20210830
Savez vous que Cuba achète maintenant des Sandero Stepway Made In Tangier qui roulent avec des carburants nouveaux ?
Brad a commenté :
29 septembre 2021 - 9 h 45 min
Vous serez bien surpris lorsque vous découvrirez d’ici quelques temps de nouveaux financements pas très clairs de la part de certains partis politiques … surprise ! LOL
Clothaire a commenté :
28 septembre 2021 - 15 h 10 min
Et je peux vous affirmer que dans ce pays,comme aussi en Tunisie,Egypte,etc…,la corruption est à tous les étages de l’administration.
Ferrari Enzo a commenté :
28 septembre 2021 - 18 h 10 min
En France aussi. Richard Branson peux témoigner pour commencer…
NDR a commenté :
28 septembre 2021 - 17 h 34 min
Quand j’ai parlé une fois il y a 3 ans des « tonneaux des danaïdes » en évoquant AH beaucoup trouvaient que le mot fut trop fort et pourtant maintenant même les responsables algériens le disent sur les chaines publiques :
https://www.lexpressiondz.com/economie/elles-ont-englouti-250-milliards-de-dollars-339400
In fine ces 250 milliards $ n’ont jamais été versées aux entreprises publiques algériennes on les a seulement laisser remplir des chèques sans bois aux autres entreprises publiques puis aux banques publiques qu’elles remontent a Banque d’Algérie puis planche a billets excrétera excrétera…
Alors quand beaucoup de petits ados natifs en France vienne nous dire que l’Algérie est le seul pays qui n’a aucune dette dans la réalité on pourrait objectivement penser que la dette algérienne est d’au moins 250 milliards $ .
Brahim Ghali a commenté :
28 septembre 2021 - 20 h 28 min
Allons Hamza ton lien prouve rien. Tu veux qu’on parle du narco-Etat d’Afrique du Nord plutôt ? Pas sûr que ça va te plaire. Narco-Etat lui aussi ultra corrompu au profit d’une famille mafieuse et de ses proches…
NDR a commenté :
29 septembre 2021 - 13 h 07 min
Ah bon ? Narco vous dites ?
Dur de recevoir des leçons du ressortissant d’un pays dont le fils du président est impliqué dans 700 kilos de cocaine pure ….
https://mondafrique.com/khaled-tebboune-et-khaled-drareni-deux-destins-qui-se-croisent/
prout a commenté :
28 septembre 2021 - 17 h 54 min
Qu’on arrête de vouloir assister ces pays, dont l’Algérie qui nous crache à la figure non stop. Ce pays est une poubelle dans tous les sens du terme. Ses dirigeants sont une honte, toutes les strates de la société sont corrompus jusqu’à la moelle, et c’est la population qui trinque. Quant à ceux qui arrivent chez nous, ils se plaignent et nous font porter eux aussi tous les péchés de la planète. Si c’est si bien en Algérie, si la vie est si formidable, qu’ils y restent. On se demande bien pourquoi ils veulent vivre en France, puisque nous représentons ce qu’il y a de pire, à leurs yeux, de l’occident…
Observateur a commenté :
29 septembre 2021 - 8 h 49 min
@prout vous même
C’est un site qui réunit des passionnés d’aéronautique, je vous invite a vomir vos frustrations parmi vos compatriotes d’extrême droite au pays du zemmouristan
realvision a commenté :
28 septembre 2021 - 21 h 46 min
Au-delà des commentaires déplacés qui n’ont absolument rien avoir avec l’article, le peine prononcée à l’égard de ce dirigeant est un pas dans la bonne direction, bien qu’elle soit clémente et non dissuasive. D’autres responsables doivent aussi être poursuivis, car ce dirigeant n’a pas agi seul.
Air Algérie a le potentiel de devenir une compagnie majeure du continent et mérite des dirigeants à la hauteur des défis.
Vlad a commenté :
28 septembre 2021 - 22 h 46 min
Voilà ce que la contamination zemourienne des esprits donne…Et pendant que leur espritS se contaminent, ils ne se rendent même plus compte que leur propre pays se tiermondise, la diversion étant si efficace…
Paco a commenté :
28 septembre 2021 - 23 h 36 min
Qui pille l Afrique. La France. Qui initie à la corruption et acteur en Afrique. La France.qui a participé aux génocides. La France . Qui finance la politique française c est l Afrique. Sans le gaz algérien vous seriez n êtes rien. Bande de con
glurps a commenté :
30 septembre 2021 - 17 h 47 min
Si l’UE ne limitait pas à 40% l’achat de gaz en provenance de la Russie, nous n’aurions ABSOLUMENT PAS besoin du gaz Algérien, et la Russie pourrait ouvrir à plein les robinets pour nous en procurer.
D’ailleurs, il est question de faire sauter cette clause idiote (une de plus en provenance de l’UE) de façon à ce que justement, en augmentant l’offre en provenance de la Russie, le prix du gaz puisse baisser.
Vous racontez donc n’importe quoi… un de plus!
NDR a commenté :
1 octobre 2021 - 7 h 08 min
@glurps
En effet aucun pays européen n’est tributaire en exclu du gaz algérien : les ibériques importent plus de gaz us ?? depuis 5 ans.
Mais si l’Espagne tiens a ce gazoduc c’est que pour soigner en cachette Brahim Ghali le chef du Polisario (cat il est poursuivi pour viols de citoyennes sahraouies espagnoles) a Saragosse l’Algérie a accepté de diviser ses prix par 4.
Là que l’affaire Brahim Ghali a explosé en Espagne et qu’ils ont refusé de le recevoir une 2e fois je pense que l’Algérie ne veut plus respecter ce contrat pour vendre son gaz en marché spot plus cher que le dernier contrat.