Histoire de l’aviation – 27 septembre 1925. Quel est le meilleur moyen pour faire du tourisme ? L’avion, bien sûr, d’après le sous-secrétariat d’Etat de l’Aéronautique et l’Aéro-Club de France qui en cette fin septembre 1925 organisent une manifestation aéronautique dont le but premier est justement de le prouver à tous : à savoir le concours national de tourisme aérien, qui commence en ce 27 septembre 1925 et qui a lieu à l’aérodrome d’Orly.

Les pilotes Van Laere, Cousin, Fronval, font partie entre autres des aviateurs qui prennent part à la compétition qui durera huit jours et qui consiste en une course avec des escales dans les villes de Lyon, Carcassonne, Pau, Poitiers, Nantes, Tours, Douai et Paris. Le parcours à couvrir ne comptant ainsi pas moins de 2 310 kilomètres.

1 758 points, 1 756 points et 1 752 points, voilà les points que vont gagner respectivement Van Laere, Cousin et Fronval qui sont sur le podium à l’issue de cette première journée. Ces derniers ayant été les plus performants sur les 13 aviateurs en tout à prendre le départ, dont seulement dix figureront au classement de ce 27 septembre 1925.