Les syndicats du secteur aérien italien ont appelé à poursuivre les manifestations à l’aéroport Rome-Fiumicino contre ITA (Italia Trasporto Aereo), destinée à remplacer le 15 octobre prochain la compagnie historique Alitalia, pour protester contre les salaires inférieurs et les conditions d’embauche de la nouvelle compagnie aérienne.
Le conflit porte sur le processus d’embauche des anciens salariés d’Alitalia par ITA : la direction d’ITA veut les recruter sur des critères professionnels ; les syndicats, cependant, veulent négocier qui entre à ITA et réclament l’application pleinement des conventions collectives. En outre, les syndicats refusent que les salaires proposés par ITA soient inférieurs à ceux d’Alitalia (en moyenne 10 à 15% et jusqu’à 38% pour le personnel navigant). Quelques 2 800 salariés d’Alitalia, qui en comptait quelque 11 000, pourraient être repris par ITA à son décollage cette année (et 5 750 de plus en 2022).
Réunis la semaine dernière à Rome, la direction et les syndicats ne sont parvenus à aucun accord. Face à l’impasse, une commission parlementaire va être créée pour arbitrer le conflit. Selon la presse italienne, les syndicats sont conscients que le gouvernement de Rome est derrière ITA et qu’il finira par ordonner à la direction de s’orienter dans un sens ou dans l’autre.
Rappelons qu’ITA desservira à son lancement le 15 octobre 45 destinations avec 61 liaisons (et d’ici 2025 74 destinations avec 89 liaisons).
FT a commenté :
27 septembre 2021 - 12 h 34 min
Et la présentation de la livrée, les partenaires commerciaux etc… c’est pour quand au juste ?
Reponse a commenté :
27 septembre 2021 - 12 h 51 min
Tout est en négociation. Pour la livrée, ça dépend si ils seront en tête de lice pour acheter la marque Alitalia ou non
Ricou a commenté :
27 septembre 2021 - 13 h 56 min
Ça commence bien pour la nouvelle compagnie ITA. A peine créé déjà un conflit.
lyonnnais a commenté :
27 septembre 2021 - 15 h 51 min
ITA n’a pas de conflit, … en tout cas en interne !!!
Des syndicats veulent simplement préempter les emplois disponibles pour caser leurs militants, et que les critères professionnels passent après !!
C’est ce qui a coulé Alitalia, donc ITA ne peut que refuser de mettre la main dans l’engrenage !
Alex Jibeel a commenté :
27 septembre 2021 - 20 h 22 min
Les syndicats… Alitalia est en déficit depuis 30 ans et officiellement en faillite depuis 5 ans, sa flotte est un autre temps et plus aucun passager ne veut monter à bord de ces poubelles volantes – ITA est ce qu’on pouvait faire de mieux !
F-BUAD a commenté :
28 septembre 2021 - 13 h 52 min
Quand on voit les conditions d’achat de la marque Alitalia, il n’y a guère qu’ITA pour la racheter, d’autant plus que ça coûtera bien moins cher d’acheter la marque que de repeindre la flotte.
Et n’oublions pas tous les éléments aeroportuaires (portiques, signalétique, chariots, trolleys, conteneurs, tags…) qu’ils faudrait changer et qui coûteraient également bien chers à changer dans chaque destination.
MOL pourrait n'en faire qu'une bouchée... a commenté :
28 septembre 2021 - 15 h 05 min
290 millions d’€…une broutille pour MO…et un beau pied de nez à toutes les ex-equipes gouvernementales italiennes…
Donc no: il n’y a pas que ITA pour pouvoir se payer cette marque…d’autant que 290m€ ce sera déjà une sacrée ponction financière dans le capital-budget de démarrage de ITA….
Et ITA devrait aussi alors prévoir de repeindre ses appareils (issus de AZ) avant utilisation, puisque les couleurs et logos sont vendus avec la marque…et comme le démarrage est prévu le 15/10 et qu’il serait impossible de faire repeindre ses avions ( ..et repeindre comment?: rien n’est prévu dans ce cadre!), alors ITA devra(it) soit repousser encore sa date de lancement -mais elle a déjà vendu des billets pour des vols à compter du 15/10, soit louer des avions neutres – bonjour les coûts et l’argent stupidement dépensé-, soit payer une redevance à MOL pour usage de couleurs lui appartenant: beau tableau…MOL se tordrait de rire au moins 48H non-stop!
Sans compter ensuite l’énorme plus-value pour une Ryanair-Italia de pouvoir avoir comme nom commercial ” Alitalia”, comme code AZ et comme couleurs , celles des avions d’aujourd’hui..