Les éruptions du volcan Cumbre Vieja sur l’île canarienne de La Palma se sont intensifiées, obligeant la société gestionnaire des aéroports espagnols (Aena) à y suspendre les vols « en raison de l’accumulation de cendres ».
« Selon les enregistrements de la surveillance volcanique qui a été effectuée depuis le début de l’éruption, cet après-midi le moment le plus énergique du processus éruptif a eu lieu », indique cependant un communiqué du gouvernement régional des îles Canaries vendredi soir. L’aéroport de La Palma était « inopérant » samedi, après l‘annulation de plusieurs vols à destination et en provenance de La Palma vendredi après-midi, en raison de « l’accumulation de cendres » due à la récente activité volcanique dans la région, a tweeté samedi l’exploitant de l’aéroport espagnol AENA. La société gestionnaire des aéroports et héliports en Espagne, a ajouté que « les tâches de nettoyage ont commencé, mais la situation peut changer à tout moment ». « La priorité est de garantir la sécurité des opérations », a ajouté l’AENA. « Le reste des aéroports des Canaries sont opérationnels. Cependant, si vous prévoyez de prendre l’avion, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne l’état de votre vol », a conclu l’AENA.
Binter, une compagnie aérienne desservant les îles Canaries, a également confirmé via un tweet samedi qu’elle ne volerait pas à destination et en provenance de La Palma en raison de la présence de cendres volcaniques. La compagnie aérienne, cependant, a déclaré avoir résumé d’autres vols vers l’île de La Gomera et vers l’île de Tenerife, en raison de l’amélioration des conditions.
Ce dimanche marque le huitième jour consécutif d’éruptions volcaniques sur La Palma, l’une des plus petites îles de l’archipel espagnol des îles Canaries dans l’océan Atlantique. Angel Victor Torres, président des îles Canaries, a déclaré jeudi que quelque 400 maisons et bâtiments avaient déjà été détruits par la lave, selon des informations parues dans les médias espagnols. Près de 6 000 personnes ont été évacués. En raison de la fermeture de l’aéroport, de longues files d’attente se sont formées au port de Santa Cruz de La Palma pour tenter de partir en ferry vers les îles voisines, principalement Tenerife, la mieux connectée.
Aucun commentaire !