Histoire de l’aviation – 26 septembre 1921. Pourtant déjà détenteur du record du monde de vitesse en aéroplane, depuis le 12 décembre 1920, Joseph Sadi Lecointe reprend le chemin du ciel pour une nouvelle tentative. Une entreprise qui sera couronnée de succès pour le pilote de nationalité française, breveté depuis le 11 février 1911, son fameux sésame portant le numéro 431.

Un nouvel exploit de la part de Joseph Sadi Lecointe qui avait pris le record à Bernard de Romanet le 12 décembre 1920, évoluant dans le ciel de l’aérodrome de Villacoublay, à une altitude de 3 mètres et à 313,043 kilomètres par heure de vitesse moyenne. Ne voulant pas en rester là, il s’est donc essayé à faire mieux que cette déjà très belle performance en ce 26 septembre 1921, sans doute aussi pour se prémunir de perdre ce trophée en poussant davantage les limites.

C’est à l’aérodrome de Villesauvage qu’il va faire son essai avec un appareil de type monoplan Nieuport n° 6, motorisé avec un bloc pouvant fournir 300 chevaux de puissance. MM. Bazin et Carpe, chronométreurs, et MM. Gougenheim et Dorival, commissaires de l’Aéro-Club de France, seront en charge de contrôler son vol qui s’établira à 330,275 kilomètres par heure de vitesse moyenne.