L’Association du transport aérien international (IATA) a exhorté le gouvernement kenyan à utiliser tous les mécanismes à sa disposition pour encourager les voyages en avion, y compris des réductions des frais de test COVID-19.
« La reprise du transport aérien au Kenya stagne et nécessite un soutien continu. Parmi les interventions, nous exhortons le gouvernement du Kenya à réduire le coût des tests PCR pour les voyageurs, qui, à environ 80 $ US chacun, est nettement plus élevé que la moyenne en Afrique », a déclaré Kamil Al Awadhi, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Il ajoute que « le coût élevé des tests est devenu un élément dissuasif majeur et un frein à la reprise des secteurs du transport aérien et du tourisme au Kenya. Une solution alternative serait de permettre l’utilisation de tests antigéniques plus rentables ». Le trafic de passagers aériens à destination, en provenance et à l’intérieur du Kenya a chuté de 52% en juin 2021 par rapport à juin 2019. La situation était similaire pour le premier semestre 2021, avec des volumes de passagers ayant diminué de 54,2% par rapport au premier semestre 2019. Les deux prochaines années devraient voir une reprise plus forte à mesure que le taux de vaccination du Kenya s’améliore et que davantage de pays rouvrent leurs frontières avec le pays.
Selon l’IATA, les principales priorités pour soutenir et maintenir la reprise des secteurs du transport aérien et du tourisme au Kenya comprennent :
- Réduction des frais de test COVID-19 : des frais élevés et des exigences incohérentes pour les tests PCR sapent la confiance dans les voyages en avion. Des tests abordables inciteront davantage de personnes à voyager à nouveau en avion. Selon la dernière enquête de l’IATA auprès des passagers, 86 % des personnes interrogées sont prêtes à se faire tester. Mais 70% pensent également que le coût des tests est un obstacle important aux voyages, tandis que 78% pensent que les gouvernements devraient supporter le coût des tests obligatoires.
- Numérisation des certificats de santé : à mesure que le nombre de passagers augmente pendant la reprise, la gestion numérique des informations d’identification de santé de voyage sera essentielle pour éviter les files d’attente et l’encombrement des aéroports. L’IATA Travel Pass et le Trusted Travel Pass de l’Union africaine sont tous deux des outils qui peuvent aider les gouvernements à vérifier efficacement et facilement les informations d’identification de santé des voyageurs.
- Accroître la connectivité intra-africaine : avant la pandémie, le Marché unique du transport aérien africain (SAATM) de l’Union africaine était destiné à débloquer les voyages à l’intérieur du continent. Après la pandémie, cela donnera un coup de pouce économique encore plus important. La mise en œuvre complète du SAATM à travers le continent générerait des avantages économiques importants pour le Kenya, à savoir la création de 39 000 nouveaux emplois et l’ajout de 201 millions de dollars au PIB du pays.
Distribution équitable des vaccins COVID-19
Avec de faibles taux de vaccination à travers l’Afrique, le continent et sa population sont vulnérables et la reprise économique après COVID-19 est menacée. De plus, avec de plus en plus de pays levant les restrictions de voyage pour les personnes vaccinées, la liberté de mouvement sera limitée jusqu’à ce que les vaccins soient universellement disponibles. Avec 1,6 % de la population kenyane entièrement vaccinée, le défi est particulièrement aigu. « Les nations, les gouvernements, les politiciens et les entreprises doivent coopérer via COVAX afin que chacun ait accès aux vaccins dont il a besoin, peu importe où il se trouve », a déclaré Alawadhi.
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