La nouvelle compagnie aérienne low cost Norse Atlantic Airways, qui « remplacera » en 2022 Norwegian Air Shuttle sur le long-courrier transatlantique, a signé une convention collective avec le syndicat de pilotes BALPA pour « créer des centaines d’emplois » au Royaume-Uni.
Alors qu’elle a repoussé à l’année prochaine le lancement de ses vols entre l’Europe et les Etats-Unis, la jeune spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 22 septembre 2021 avoir franchi un obstacle supplémentaire. L’accord avec les pilotes du BALPA va « permettre d’offrir aux pilotes la possibilité de retourner dans le cockpit, et la création de centaines de nouveaux emplois au Royaume-Uni, en particulier après une période difficile pour l’ensemble de l’industrie aéronautique », a déclaré dans un communiqué le CEO de Norse Atlantic Bjorn Tore Larsen. « La passion et le professionnalisme dont fait preuve l’équipe BALPA sont exactement ce que nous recherchons, alors que nous construisons une culture ‘Team Norse’ dans l’ensemble de la compagnie aérienne, ce qui constituera notre avantage concurrentiel durable », a-t-il ajouté.
Pour le directeur de BALPA Terry Brandon, cet accord constitue une « lueur d’espoir pour l’industrie aéronautique britannique en difficulté, qui en a bien besoin. Nous sommes ravis d’accueillir Norse Atlantic à Londres et les nouveaux emplois qu’ils offriront en cette période critique ». Et il ajoute : « notre équipe de négociation a été incroyablement impressionnée par le plan d’affaires de l’entreprise, car il offrira des carrières durables à long terme à nos membres sur son réseau de routes transatlantiques. Cette convention collective facilitera une relation fructueuse entre BALPA et Norse pour s’assurer que Norse est un endroit idéal pour travailler ».
Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, la low cost a l’intention de lancer des vols transatlantiques depuis Londres-Gatwick et Paris-CDG, trois plateformes désormais privés de Norwegian qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19. Norse Atlantic a reçu en aout le premier des quinze Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing.
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Bjorn Kjos, elle offrira « des itinéraires qui se sont avérés à la fois populaires et rentables », initialement aux États-Unis et en Europe, avec des lignes directes vers des destinations « telles que New York, Los Angeles, Miami » et donc les trois capitales européennes. Elle prévoit déjà d’étendre son réseau « pour inclure des destinations en Asie », à mesure que « de plus en plus de Dreamliner entreront dans la flotte ».
Mais la future low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité » (elle a levé en avril 138,5 millions de dollars sur les marchés), même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian avant sa restructuration.
Norlau a commenté :
24 septembre 2021 - 9 h 29 min
Une nouvelle compagnie EUROPEENNE qui va embaucher des pilotes NON-EUROPEENS pour opérer des vols depuis la France, pays EUROPEEN !! Après avoir été roulés dans la farine par les ricains, les british ont pris le relais et nous, pauvres gaulois naifs, assistons béatement à leurs combines sur notre propre territoire.
????? a commenté :
24 septembre 2021 - 10 h 52 min
Me semblait que le syndicat de PNT en UK poussait le gouvernement British à ouvrir d’urgence des négociations avec l’UE pour arriver à faire reconnaitre de manière réciproque les diplômes et licences des PNT car, suite au Btrexit, les licences UK n’étaient aujourd’hui plus reconnues pour exercer dans l’UE, ce qui ,d’après BALPA, ” limitait considérablement les possibilités d’emplois hors UK, pour les PNT titulaires des licences UK notamment en ces périodes de crise”…
Donc à priori, les PNT-licences UK ne pourraient pas être employés sur des lignes CDG-USA, mais seulement sur du Londres-USA ( pour Oslo, je ne sais pas trop)
Bencello a commenté :
24 septembre 2021 - 11 h 47 min
Sauf changement récent, la Norvège n’EST PAS dans l’UE.
Par ailleurs, rien ne dit que ces pilotes britanniques desserviront la France.
Wait and see
Moi a commenté :
24 septembre 2021 - 19 h 33 min
La Norvège appartient à l’Espace Economique Européen qui réunit les 27 pays de l’UE. L’accord sur l’EEE garantit l’égalité de traitement pour les entreprises norvégiennes. La différence entre une compagnie aérienne française et norvégienne est donc difficile à trouver , il n’est pas faux d’assimiler Norse à une compagnie européenne
Tilo a commenté :
24 septembre 2021 - 19 h 45 min
Norlau vous allez arrêté avec votre patriotisme ridicule.
Sudlau a commenté :
25 septembre 2021 - 9 h 09 min
Cest ta conjugaison qui est ridicule
Ah,ça! a commenté :
25 septembre 2021 - 10 h 17 min
C’est bien vrai que, du côté de la conjugaison et des accords du participe passé, il y a un sérieux…comment dit-on déjà en Management RH?…ah,oui:…un évident axe de progrès.