La compagnie aérienne Qatar Airways est la première du Moyen-Orient à participer à la Coalition Internationale pour l’Aviation Durable, une plateforme de l’OACI pour « créer des synergies » entre les acteurs de l’aviation en vue de la décarbonation du secteur.
La compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, a annoncé sa participation à la Coalition Internationale pour l’Aviation Durable de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Qatar Airways devient ainsi la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à rejoindre la Coalition Mondiale, « réaffirmant son engagement à travailler avec les acteurs du secteur tels que les fabricants, les universités, les gouvernements et les organisations non gouvernementales en vue de la décarbonation de l’aviation et de la promotion du transport aérien durable ».
Cette coalition promeut une aviation internationale durable « en agissant comme un forum par lequel les parties prenantes peuvent développer de nouvelles idées et accélérer les solutions innovantes qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre à la source », rappelle Qatar Airways dans un communiqué. Elle vise également à contribuer à « l’élaboration et la mise en œuvre d’un ensemble de mesures et à l’exploration d’un objectif environnemental à long terme lié à l’aviation internationale ».
Les acteurs de la coalition travaillent sur un large éventail de sujets liés à l’aviation durable, notamment les carburants, l’infrastructure, les opérations et la technologie de l’aviation durable. Celle-ci recherche des précurseurs lorsqu’elle identifie de nouveaux membres potentiels. Ses domaines d’intervention comprennent la sensibilisation aux progrès continus réalisés en matière de réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation internationale, « le renforcement des leaderships ainsi que le renforcement des partenariats et des innovations actuels ».
La compagnie de l’alliance Oneworld sera selon son communiqué « en mesure de partager ses mesures et initiatives passées et actuelles pour lutter contre les émissions de CO2, et de fournir des informations précieuses à tous les acteurs afin de contribuer au travail mené par l’OACI. Dans le même temps, la compagnie espère inspirer d’autres partenaires de l’industrie à jouer un rôle participatif dans la réalisation de ses objectifs communs en matière de changement climatique ».
Le PDG du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « c’est l’innovation qui fera avancer l’industrie vers un avenir durable. Je suis convaincu que la Coalition Internationale pour l’Aviation Durable de l’OACI permettra aux partenaires leaders de l’industrie de poursuivre la création de collaborations et de stimuler l’innovation ensemble. Qatar Airways se réjouit d’être un collaborateur stratégique de la coalition. Nous espérons travailler ensemble avec d’autres membres pour développer des idées et des stratégies afin de faciliter une nouvelle accélération des technologies vertes innovantes, nous rapprochant ainsi de l’objectif de zéro émission nette ».
La compagnie qatarie s’est engagée à ne plus produire d’émission de carbone d’ici 2050 ; elle continue de se conformer au système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS) et au système de compensation et de réduction du carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) de l’OACI.
Nepal a commenté :
24 septembre 2021 - 16 h 28 min
Taliban Airways se pare d’élégants atours, habillée du sang des autres.
atplhkt a commenté :
24 septembre 2021 - 20 h 06 min
@ NEPAL
Une critique intelligente, dans le cadre d’un articler publié, est toujours d’intérêt à lire lorsqu’elle est structurée, argumentée, documentée, mais ce n’est pas le cas de votre intervention, hors sujet, ex nihilo et ex abrupto.
@ Atplhkt a commenté :
24 septembre 2021 - 21 h 43 min
@ATPLHKT
Une remarque ponctuelle et novatrice, dans le cadre d’une réponse à un article publié, est toujours d’un intérêt à lire lorsqu’elle apporte un nouvel éclairage, une pensée nouvelle. Mais ce n’est pas le cas de vos interventions stéréotypées, sans argument ,et surtout d’un ennui mortel tant sempiternellement elles se répètent à l’identique au mot près d’une intervention à l’autre.
Aucun intérêt. Vraiment !
Kroupette a commenté :
25 septembre 2021 - 9 h 06 min
Bien dit 🙂
Pour une fois qu’il nous avait pas envoyé un lien vers son rapport annuel ou autre wikimesdeux
Exclusif a commenté :
25 septembre 2021 - 15 h 20 min
C’est vrai !
Toujours à prendre le micro pour répéter ses commentaires sans en faire aucun. Un éteignoir .
Justine Lebrun a commenté :
26 septembre 2021 - 1 h 05 min
Sauf que sur ce coup il a raison.
https://www.pprune.org/middle-east/642824-qatar-fatigue-concerns.html
il faut ... a commenté :
25 septembre 2021 - 21 h 02 min
Mouais ….
Et d’un autre coté, le pays pollue 100 fois plus qu’avec leurs avions ….
Ils veulent simplement se donner bonne conscience et attirer le chaland.