La compagnie aérienne Emirates Airlines redéployera dès le mois prochain un Airbus A380 entre Dubaï et Sao Paulo, après plus d’un an d’absence du superjumbo au Brésil en raison de la pandémie de Covid-19. Le passeport sanitaire IATA Travel Pass sera bientôt disponible pour ses vols « sur tous les continents ».

A partir du 31 octobre 2021, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï remplacera – sur le vol quotidien vers l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos l’actuel Boeing 777-300ER par un A380, configuré selon Aeroin (qui souligne que la demande de changement au régulateur ANAC est toujours en cours) pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et entre 426 et 429 passagers. Les départs sont programmés à 9h05 pour arriver à 17h20, les vols retour quittant le Brésil à 1h25 pour se poser à 22h35 (durée de vol moyenne 14h40).

Emirates Airlines est en concurrence indirecte sur cette route avec Qatar Airways (depuis Doha) ; la reprise de ses opérations vers Rio de Janeiro, sa deuxième destination dans le pays en temps normal, n’a pas encore été annoncée.  Aucune autre compagnie aérienne ne desservira alors l’Amérique latine en A380, Air France ayant renoncé à l’avion autrefois déployés entre Paris et Mexico.

Le passeport sanitaire IATA Travel Pass, testé par la compagnie aérienne depuis la mi-avril sur quelques liaisons puis étendu fin juin à huit autres villes dont Paris, va d’autre part bénéficier à encore plus de clients d’Emirates Airlines : aujourd’hui proposé dans 50 aéroports, il le sera d’ici le mois prochain sur « l’ensemble de son réseau de plus de 120 destinations » dans six continents, une première dans le monde.

Adel Al Redha, directeur de l’exploitation d’Emirates, a déclaré dans un communiqué que la compagnie « continue d’investir dans la technologie et les solutions, comme IATA Travel Pass, afin que nous puissions offrir des voyages fluides et des expériences sans contact à nos clients, tout en permettant à nos équipes aéroportuaires de gérer efficacement les contrôles de documents et en conformité avec les exigences réglementaires ». Il a ajouté : « Nous sommes ravis d’être associés à l’IATA sur la solution IATA Travel Pass, des premiers essais pilotes à la mise en œuvre complète, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration sur des améliorations visant à faciliter des voyages encore plus sûrs et plus fluides pour les voyageurs ».

Pour Nick Careen, vice-président principal de l’IATA, Opérations, sûreté et sécurité, la mise en œuvre par Emirates de l’IATA Travel Pass sur son réseau mondial « renforce son rôle d’outil clé dans la gestion de la myriade d’attestations de santé requises pour voyager. En offrant aux passagers un guichet unique pour démystifier, gérer et traiter ces informations d’identification via un processus automatisé sécurisé, ils peuvent arriver à l’aéroport prêts à voler à l’aide de processus automatisés. Cela évitera les files d’attente et les encombrements pour les contrôles de documents – au profit des voyageurs, des compagnies aériennes, des aéroports et des gouvernements ».

Emirates Airlines : l’A380 à Sao Paulo, l’IATA Travel Pass partout 1 Air Journal

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