Histoire de l’aviation – 23 septembre 1921. L’aviation française est une nouvelle fois endeuillée en ce vendredi 23 septembre 1921 : dans l’après-midi de cette journée, le pilote Bernard de Romanet s’est écrasé. Un accident qui sera fatal pour le jeune aviateur âgé de seulement 28 ans, son aéroplane lui ayant fait défaut.

En pleine phase de préparation, Bernard de Romanet espérait s’attribuer la Coupe Deutsch de la Meurthe, avec dans un premier temps en ligne de mire les épreuves éliminatoires de cette compétition, auxquelles malheureusement il n’aura même pas l’occasion de se confronter en raison de sa mort prématurée. Une tragédie imputable à son aéroplane dont il a perdu le contrôle, alors qu’il se situait à 100 mètres de hauteur.

L’appareil en question motorisé avec un bloc pouvant fournir 300 chevaux de puissance était au départ un aéroplane de type biplan, mais avait été transformé en monoplan pour gagner en vélocité et l’aviateur était en train de le tester quand il a été victime de son accident : son aile gauche s’est désentoilée provoquant un déséquilibre que Bernard de Romanet n’a pas su encaisser.