L’Algérie a annoncé mercredi la fermeture de son espace aérien à tous les vols commerciaux ou militaires du Maroc, pour cause de « provocations et hostilités » au sujet du Sahara occidental. La compagnie aérienne Royal Air Maroc sera la plus affectée.
Un mois après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, la présidence algérienne a annoncé le 22 septembre 2021 la fermeture immédiate de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains. « Le Haut Conseil de sécurité (HCS) a décidé de la fermeture immédiate de l’espace aérien à tous les avions civils et militaires ainsi qu’à ceux immatriculés au Maroc », explique un communiqué officiel, « compte tenu de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc ». Aucun vol direct entre les deux pays n’est actuellement opéré, les Algériens voulant se rendre au Maroc devant passer par Tunis par exemple.
Si aucune compagnie aérienne marocaine n’a réagi officiellement à l’annonce d’hier soir, une source chez Royal Air Maroc indique selon ABC24 que « 15 vols hebdomadaires » de la compagnie nationale seront affectés vers la Tunisie, l’Egypte et la Turquie. Un impact qualifié de « négligeable », des changements de planification devant toutefois éviter l’espace algérien en survolant la Méditerranée.
Ce jeudi matin, la RAM a programmé à Casablanca trois vols vers les aéroports d’Istanbul, Tunis et Le Caire. Les liaisons d’Air Arabia Maroc aujourd’hui à Casablanca ne sont a priori pas affectées, même si quatre départs vers l’Italie sont affichés dont un vers Catane en Sicile.
Rappelons que les frontières algériennes étaient fermées depuis le printemps pour cause de pandémie et Covid-19, mais avaient été rouvertes partiellement depuis juin avec sept pays, dont la France mais pas le Maroc. L’Algérie soutient le Front Polisario, en lutte depuis des décennies avec le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental. Et Alger a mal pris la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur le territoire par les Etats-Unis, tout comme la normalisation des relations entre Rabat et Israël alors que l’Algérie soutient les Palestiniens.
NDR a commenté :
23 septembre 2021 - 10 h 42 min
Ça tombe bien toutes les équipes de foot algérienne seront éliminées des compétitions internationales car leurs matchs avec les équipes subsahareennes sont programmés au Maroc 😀
Hamza de Nador a commenté :
23 septembre 2021 - 11 h 07 min
Non maintenant la CAF a homologué les stades du Niger, Burkina Faso et de Djibouti.
Ricou a commenté :
23 septembre 2021 - 11 h 01 min
Il risque d’y avoir la même chose pour les compagnies aériennes algériennes. Wet&see
Brahim Ghali a commenté :
23 septembre 2021 - 11 h 08 min
Ça change rien pour l’Algérie. En revanche le Maroc va en pâtir salement pour tous ses vols vers le Moyen Orient et l’Asie (en plus des vols vers l’Italie et de Oujda qui prendront une route moins efficiente)
Observateur a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 07 min
L’impact est très marginal, seuls 15 vols sont concernés par une déviation …
https://ledesk.ma/2021/09/22/fermeture-de-lespace-aerien-algerien-un-impact-tres-negligeable-sur-la-ram/
Nom a commenté :
20 août 2023 - 17 h 31 min
Et bien non air arabia passe au-dessus algrie il immatriculation arabi Saudi et c’est un avion marcain
Oui probablement mais... a commenté :
23 septembre 2021 - 11 h 27 min
Que toutes les compagnies algériennes soient interdites sous peu de vol dans l’espace aérien marocain, c’est probable…sauf que ça ne devrait pas les déranger beaucoup: je crois bien qu’il n’y a aucune destination au départ de l’Algérie desservie par ces compagnies algériennes qui nécessite l’entrée dans l’espace aérien marocain…celle vers la Mauritanie peut-être…
mais ça n’ira pas chercher très loin et en tout cas , l’impact pour les compagnies algériennes sera bien moindre que celui sur les compagnies marocaines ne pouvant plus utiliser l’espace aérien algérien !
NDR a commenté :
23 septembre 2021 - 11 h 13 min
A mon humble avis cette supercherie n’aura aucun impact sur les Cies aériennes chérifiennes car sur les 400 vols par jour en haute saison (250 de RAM + 150 de Air Arabia) seuls 2 vols par jour sont concernés le vol de Tunis et le vol de Cairo et auront a peine 10 minutes de décalage.
Par contre pour que les équipes sportives des championnats algériens puissent aller jouer en Afrique de l’ouest là elles vont morfler car déjà elles sont tellement pauvres en budget et aucun pays européen ne leur donnera le visa pour passer par l’Europe.
Ferrari Enzo a commenté :
23 septembre 2021 - 11 h 34 min
On parle plutôt de 2 à 3h de retard pour Tunis, Istambul et le Caire.
Aussi les vols vers Pékin sont fini pour la RAM
NDR a commenté :
23 septembre 2021 - 12 h 51 min
Pour Tunis ? Non non pas 3h de retard 30h plutôt 😀
Observateur a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 10 min
Avant de dire des inepties, je vous invite a voir les itinéraires des la Ram depuis et vers Pekin. la Ram passera par la méditerranée pour les autres destinations. Faut réfléchir un peu
karim a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 10 min
N’abuses pas, les vols contournent l’algerie par la mediterennee…y a des milliers d avions qui traversent l atlantique et le pacifique tous les jours… C’est insignifiant comme le junte militaire algerienne
?????? a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 05 min
Que l’on soit une équipe de sportif ou n’importe qui d’autre, quels sont les pays « de l’Afrique de l’Ouest « qui nécessitent d’emprunter l’espace aérien marocain pour s’y rendre en avion?
Pour ma part, je n’en vois pas. Peut être très légèrement le Sénégal ( et donc aussi Gambie, Guinée…), mais c’est bien tout, et les avions au départ d’Algerie longeront côté algérien la frontière algero-marocaine sans soucis…
THE BOSS a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 25 min
Ces 2 dictatures se prennent trop souvent le Z-bob pour pas grand’chose. Ce sont 2 pays pauvres qui, au lieu de s’occuper à donner à manger à leurs peuples, s’occupent à de masturber l’esprit inutilement à longueur d’année.
NDR a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 31 min
@Ferara
Istanbul & Pekin sont au Pôle nord ?
http://www.gcmap.com/mapui?P=cmn-pek&MS=bm&DU=mi
@???????
T’as rien compris le seul aeroprt sans visa vers ECOWAS c’est CMN
Les esuipes n’ont pas d’argent pour afreter un avion.
Le chien d'Anvers a commenté :
23 septembre 2021 - 15 h 09 min
Suffit d’ouvrir FlightRadar24 les troll marocains. Le vol vers Istambul a déjà 2h de retard. L’Algérie elle s’en moque du ciel marocain les vols vers la Mauritanie prenait déjà le même couloir aérien que ceux vers Béchar à l’intérieur du ciel algérien.
Enorme perte pour le Maroc en vue, pendant ce temps Tunisair, Turkish, Emirates et Etihad se frotte les mains face à une RAM pas compétitive
Ouaf !
Anas a commenté :
23 septembre 2021 - 16 h 21 min
Qu’est-ce que tu racontes Le chien d’Anvers??!! Casa-Istanbul arrivé aujourd’hui avec 25 minutes d’avance EN AYANT contourné l’Algérie! ?????? Raté pour ce coup-ci ta propagande !
NDR a commenté :
23 septembre 2021 - 17 h 49 min
@Anas
Voici le trajet CMN-IST le renfermement des autorités algériennes n’a eu aucune incidence sur cette ligne :
http://www.gcmap.com/mapui?P=cmn-ist&MS=fb&DU=mi
L’Algérie dans la rive sud n’est le hub d’aune activité ni humaine ni commerciale ni digitale toutes les marchandises passent par Tanger Med et tout les clubs algériens de foot passaient par CMN pour aller jouer car RAJA et WAC ont les moyens d’affréter des avions pas les clubs algériens.
NDR a commenté :
23 septembre 2021 - 16 h 24 min
C’est cela oui ?
Et pendant ce temps là Flighteradar te dit qu’aucune Cie aérienne n’emprunte le triangle de Bermudes du sud d’Algerie-Nord Mali-Niget car il contient 23 groupes terroristes photos a l’appuie :
https://www.flightradar24.com/blog/wp-content/uploads/2016/02/AfricaCoverage-e1454525525835.jpg
Le chien d'Anvers a commenté :
23 septembre 2021 - 19 h 45 min
Hamza allons allons. Dans ta logique absurde le chemin direct est plus long que le détour ? Mdr
D’ailleurs le reste est faux des vols (AF en ce moment d’ailleurs) survole l’espace algero-malien ou algero-nigerien sans souci. Contrairement au SO (autre sujet)
Ouaf !
NDR a commenté :
24 septembre 2021 - 7 h 47 min
Mon pauvre @Chien d’Angers
Je croyais que tu t’y connaissais en aérien et en astronomie a moins que tu fasses partie de ceux qui croient que la terre est plate 😀
La Terre est elliptique ce qui te paraît plat est faux quand tu prétends que les jets revenant de Pekin pleins de vaccins passent par l’Algérie c’est impossible les lignes de plus de 3000 km sont très très courbées vers le Nord les Dreamliners de RAM revenant de Seoul avec de l’Astra Zeneca et de Pekin avec du Sinopharm passent par l’Autriche et l’Allemagne depuis un an.
Et pour les lignes de moins de 3000 Km comme CMN-TUN moi j’ai parlé d’un décalage de 10 minutes toi tu parles de 2h de retard ?
In fine la difference entre passer par L’Algérie et par la mer est de 4 minutes !!!!!
http://www.gcmap.com/mapui?P=cmn-tun,cmn-lei-tun&MS=bm&DU=km&DM=900&SG=1000&SU=kph
Le chien d'Anvers a commenté :
24 septembre 2021 - 12 h 10 min
C’est pour ça que le Tunis-Casablanca a pris 3h de vol au lieu de 1h30/2h
Ouaf!
Said Fallouh a commenté :
24 septembre 2021 - 10 h 28 min
Une bonne nouvelles ! et un problème de moins ! les généraux algériens s’occupent eux même de détruire le pays d’un certain Rabeh deryassa et Dehmane EL harachi, ces artistes qui chantaient l’Algérie comme s’ils chantaient une belle femme…
Concentrons nous a améliorer le royaume et accéder au top 10 des puissances économiques, j’espère que le dossier du tunnel Maroc Espagne fera surface on a besoin d’accélérer le transit entre l’Europe et le Maroc, nous devons nous concentrer sur ce genre de projet, sans oublier le projet Sothema pour la fabrication et commercialisation des vaccins Covid Made in Morocco, Avec l’immunité collective l’évènementiel reprendra et place aux foires et salons dans les villes marocaines, ainsi que le tourisme retrouvera le bon chemin.
“La caravane passe et les généraux algériens ferment les frontières et le transit aérien”
NDR a commenté :
24 septembre 2021 - 12 h 19 min
@Said Fallouh
Exactement,
L’espace aérien algérien n’est d’aucune importance pour RAM. Par contre l’entêtement des décideurs algériens fait perdre beaucoup d’opportunités a ce pays : comment ça se fait-il que les camions de marchandises italiens passent par Tanger-Mauritanie pour exporter vers l’Afrique et les camions algériens restent coincés dans leurs deserts au sud de leur Sahara ?
L’Italie est juste à côté de l’Algérie n’est ce pas ? Aussi la même chose pour Internet l’état algérien gratte 40 gigas a la bande passante tunisienne qui est aussi petite (700 gigas) alors qu’il aurait pu avoir 1000 gigas cash via le Maroc qui dispose de 3 000 gigas de bande passante internationale, idem pour l’électricité le Maroc exporte vers l’Espagne et n’a pas du tout l’intention d’arrêter d’alimenter l’Ouest de l’Algérie en courant électrique :
https://slidetodoc.com/presentation_image/2f54b5ea691ae159fdf9703acc48f805/image-9.jpg
Rajaoui a commenté :
24 septembre 2021 - 11 h 36 min
Personne n’est capable de comprendre ce comportement fou d’un régime militaire vraiment fou et malade. Oú veut il arriver? Ce serait de mieux de s’occuper des besoins de son peuple qui résiste encore sous une tyrannie absolue.
EL AOUAD a commenté :
24 septembre 2021 - 11 h 50 min
état voyou et idiot en même temps
NDR a commenté :
24 septembre 2021 - 18 h 50 min
La JSK joue le 15 octobre a Rabat elle va faire comment ? 😀
Max8 a commenté :
24 septembre 2021 - 22 h 04 min
Un Casa Oujda c’est 1h de vol, comment. Il peu faire Casa Tunis en 1h30?
Une correspondance:ça vous parle? a commenté :
25 septembre 2021 - 7 h 20 min
A moins que ce ne soit un concept inconnu en Maroquie…
NDR a commenté :
26 septembre 2021 - 3 h 19 min
On aurait tout vu : l’Algérie qui perdra de l’Argent en droit de traffic le Journal algérien El Watan publie que la RAM allait payer plus cher en droit de survol des eaux internationales (plus de 12 miles des côtes) quelles inepties ?
https://www.elwatan.com/edition/actualite/coup-dur-pour-la-royal-air-maroc-25-09-2021
In fine AMHA ce que l’Algérie perdra d’argent comme recettes en droit de trafic la RAM en dépensera moins en kérosène 😀
NDR a commenté :
1 octobre 2021 - 6 h 50 min
En conclusion voici voici ce que perdra d’argent de traffic d’après une enquête approfondie de Jeane Afrique, il parait que RAM aurait pu gagner un peu de temps sur 26 vols hebdo mais l’Algérie là que ses caisses sont vides demandent trop d’argent c’est pourquoi la plupart des Cies évitent son ciel et qu’on voit toujours les ciels marocains et canaries plein d’avions et pas grand monde qui traverse l’Algérie.
https://www.bladi.net/royal-air-maroc-decision-algerienne,86826.html
(L’article d’origine JA est payant)
Je rectifie aussi au passage ce que j’ai dit a propos du vol CMN-CAI : la perte de temps est de 30 minutes (~10% de temps supplémentaire) et pas 11 minutes comme j’avais avancé car la vitesse que j’avais mis moi fut 1000 km/h alors que la vitesse réelle est de 800 km/h