Histoire de l’aviation – 22 septembre 1909. Après Eugène Lefebvre décédé quelques jours auparavant, c’est au tour du capitaine Ferdinand Ferber de tirer sa révérence, allongeant d’un nouveau nom la liste des victimes de l’aviation en ce mercredi 22 septembre 1909. Une tragédie qui est intervenue alors que l’infortuné aviateur participait à la semaine d’aviation de Boulogne-sur-Mer.

Un accident d’aéroplane, au matin de ce 22 septembre 1909, vers 10 heures, va lui ôter la vie, à seulement 47 ans, succombant à ses nombreuses blessures, qui l’ont plongé dans le coma : gisant sous le moteur de son aéroplane après une terrible chute, il a le foie écrasé et présente une hémorragie interne.

Une fin terrible, alors que le pilote, parti du champ d’aviation de Beuvrequen, prenait part au prix de vitesse, pilotant à cette occasion un appareil de type biplan émanant des ateliers Voisin. C’est en heurtant le sol avec son aile gauche, lors d’un virage mal maîtrisé, qu’il s’est trouvé en mauvaise posture : son aéroplane se redressant à la verticale avant de se crasher.