La Commission européenne a attribué à la compagnie aérienne low cost Vueling les 18 paires de créneaux à l’aéroport de Paris-Orly cédés par Air France en contrepartie de son aide d’Etat.
La CE a annoncé le 20 septembre 2021 avoir classé la spécialiste espagnole du vol pas cher « en première place parmi les transporteurs aériens qui avaient demandé à bénéficier du portefeuille de 18 créneaux journaliers à l’aéroport de Paris-Orly ». Ceux-ci seront mis à disposition par Air France pour « remédier à d’éventuelles distorsions de concurrence indues à la suite de sa recapitalisation par l’État français, autorisée par la Commission en avril 2021 ». Vueling commencera à exploiter de nouvelles liaisons « dès novembre 2021 » avec un total de 9 rotations quotidiennes à Orly, où elle possède une base et propose plus de 20 routes dont la moitié vers l’Espagne (sans oublier une quinzaine de lignes à CDG).
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré dans un communiqué : « cela permettra à Vueling d’élargir ses activités dans cet aéroport très saturé et contribuera ainsi à garantir des prix équitables et un choix accru pour les consommateurs européens. Cela contribue également à ce que le soutien en capital considérable accordé à Air France permette à cette compagnie aérienne de surmonter les difficultés financières dues à la pandémie de Covid-19 sans fausser indûment la concurrence sur le marché unique ».
Vueling est à présent « prioritaire pour conclure avec Air France l’accord donnant accès aux créneaux » qui lui permettront d’élargir ses activités à l’aéroport de Paris-Orly, et de proposer de nouveaux vols à partir de novembre 2021, souligne la Commission. La filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Iberia et Level) n’avait pas réagi hier soir à cette nouvelle, pas plus que d’autre candidats à la reprise de ces créneaux.
La Commission européenne rappelle qu’elle avait approuvé le 5 avril le projet de la France d’accorder jusqu’à 4 milliards d’euros pour la recapitalisation d’Air France, à travers sa holding. La mesure a été autorisée en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État, sous condition, notamment, de la mise en œuvre, par la France, de mesures supplémentaires visant à préserver une concurrence effective. Dans ce contexte, la France a proposé des engagements concernant l’aéroport d’Orly, où Air France « a un pouvoir de marché substantiel. Cet aéroport est très saturé structurellement, ce qui signifie que les compagnies aériennes ne peuvent pas avoir accès aux créneaux de décollage et d’atterrissage qu’elles demandent pour y exercer leur activité ». Les engagements en question prévoyaient qu’Air France cède à un transporteur concurrent jusqu’à 18 créneaux journaliers à l’aéroport de Paris-Orly, « afin de permettre l’entrée ou l’expansion pérenne d’un transporteur concurrent dans cet aéroport, dans l’intérêt des consommateurs », ce qui est désormais fait.
Le bougre a commenté :
21 septembre 2021 - 8 h 51 min
HEureux de voir Vueling prendre de l’ampleur .
Une low cost attractive et bien plus inreressante que les offres d’Af a ORLY.
ALExxx a commenté :
21 septembre 2021 - 9 h 14 min
Quand je compare les prix d’une low cost + les options, je ne suis jamais très loin des tarifs AF.
hugo a commenté :
21 septembre 2021 - 9 h 42 min
Il va vraiment falloir m’expliquer quel service supplémentaire est inclus aux tarifs eco des majors type AF par rapport aux low cost ??
Pour les tarifs de base en Eco chez AF, il n’y a plus de bagage en soute inclus depuis de nombreuses années ( sauf à prendre un tarif plus cher mais dans ce cas on parle plus du tout de tarifs comparables )
les sièges prisés sont payants …
ah si, vous avez une petite boisson incluse… qui vous couterait 3 euros à bord d’un vol low cost
On sent vraiment que c’est le commentaire de qqun qui reste sur des idées reçues … d’il y a 10 ans
Vueling a commenté :
21 septembre 2021 - 10 h 53 min
Chez Vueling si vous voulez sélectionner un siège c’est aussi payant.
Comme la plupart des low cost.
SERGE13 a commenté :
21 septembre 2021 - 11 h 09 min
Pourquoi chez AF c’est gratuit?
ALExxx a commenté :
21 septembre 2021 - 9 h 13 min
Ca me pose un problème que la Commission Européenne ait décidé qui devait bénéficier de créneaux dans un aéroport français.
Puisque ORY est très saturé, pourquoi ne pas avoir laissé ces créneaux vacants ?
Pourquoi TOUT donner à une même compagnie ? N-y a t-il pas d’autres compagnies interessées?
Effectivement a commenté :
25 septembre 2021 - 23 h 20 min
Oui vous avez tout à fait raison sur tous les points. Vraiment en quoi la Commission Européenne est-elle légitime pour décider de cela ? L’Etat français, il ne sert à rien ou quoi ?
Greg6 a commenté :
21 septembre 2021 - 9 h 40 min
Une honte d’entendre parler de distorsion de la concurrence.
Un mensonge éhonté, vendu par les ultralibéraux qui ne s’embarrassent pas de la réalité, ni des faits.
La France est le pays de l’UE où la concurrence est la plus développée. Il n’existe strictement aucun équivalent en UE à ce niveau, ça c’est un fait.
Avec des bases de Volotea, Easyjet, Ryanair, Vueling et Tui, en plus d’AF/Transavia.
Et ces compagnies sont avantagées fiscalement par rapport à AF/Transavia.
Et ils osent malgré tout parler de distorsion de la concurrence.
Plus c’est gros, plus ça passe.
Et il y a un deuxième aéroport à Paris…
De plus, AF est aussi concurrencée sur les routes loisirs par d’autres compagnies nationales : Air-Caraibes/FrenchBee, AirAustral, Corsair et TahitiNui.
A ce niveau là aussi, ça n’existe pas ailleurs en Europe.
Mais bon, Iberia, propriétaire de Vueling, va reprendre AirEuropa sans contreparties, ou presque. Et se mettre en position de force sur le marché espagnol. Pas grave, la commission européenne s’en moque.
L’Europe est anti-France, la distorsion de la concurrence c’est juste bon pour AF.
C’est la distorsion de la vérité, de la réalité, des faits.
Pas la distorsion de la concurrence.
Louis a commenté :
21 septembre 2021 - 9 h 41 min
Bonne nouvelle.
Un peu de concurrence à Orly.
Nico a commenté :
21 septembre 2021 - 10 h 36 min
@greg6 On va pas non plus pleurer.
Que dire des autres concessions d’AF en échange des sous de l’état ?
Les lignes domestiques en concurrence avec le train: finalement que entre BOD et ORY
Achat d’avions français: appel d’offre pour 160 avions monocouloirs pour remplacer ceux de KLM et transavia. Choix entre un avion européen, américain, chinois ou canadien avec un sticker Français.
Départ en retraite des pilotes pour environ 50 millions payé par le même argent de l’état.
On peut pas dire que le sacrifice fut terrible pour la compagnie. (C’est regrettable pour les pilotes qui voulaient rester plus longtemps.)
Enfin ce n’est pas les impôts qui avantageraient ces compagnies et étoufferaient AF qui font la différence mais plutôt le modèle économique, les choix faits depuis 20 ans, l’infrastructure.
Je ne suis pas anti AF ou pro low cost. Il faut de tout pour faire un monde et l’un ne va pas sans l’autre.
Vueling a aussi été aidé a commenté :
21 septembre 2021 - 10 h 58 min
Iberia et Vueling ont signé des accords de financement pour obtenir des prêts d’une valeur de 1,1 milliard d’euros.
Iberia empruntant 750 millions d’euros et Vueling 260 millions d’euros.
Les prêts amortissables sur cinq ans pourront être remboursés à tout moment et ont été mis en place dans le cadre juridique mis en place par le gouvernement espagnol pour atténuer l’impact économique de l’épidémie de Covid-19.
Anthony Easy a commenté :
21 septembre 2021 - 11 h 01 min
Ils sont drôles ces salariés d’Air France, vous êtes inondés de milliard de l’état Français et vous pensez que c’est normal..?
Concernant l’Espagne il y a autant de concurrence qu’en France mais à la différence d’Air France, IAG a réussi à contrer cette concurrence contrairement à Air France et son SNPL qui a freiné le développement de Transavia pendant des années.
Si on prend l’exemple de la Lufthansa, ils ont eux aussi réussi à contrer Ryanair donc il est urgent de comprendre que nous vivons dans un monde globalisé avec ses avantages et ses inconvénients.
Chez Easyjet nous avons réussi à devenir la compagnie leader sur le domestique Français, au bout d’un moment faut se poser les bonnes questions.
Est ce la faute des low cost si lors des périodes de croissance le groupe Air France était incapable de former des PNT et donc a eu un recours massif à l’affrètement sans pouvoir capter la croissance.
@anthony not so easy a commenté :
21 septembre 2021 - 23 h 00 min
Ah…. Anthony ….
Pas mal d’approximations dans ce post .
Pour s’informer sur AF , malheureusement la lecture de la plupart des journaux ne sert à rien . Il semblerait que vous en ayez fait un usage immodéré.
Que vient faire le SNPL là dedans ?
La croissance de Transavia n’a JAMAIS été freinée par aucun syndicat . Comment le pourraient ils ? Les clauses des accords sur Transavia stipulaient simplement que pour chaque palier de croissance une négociation devait s’engager. C’est peu compte tenu qu’il s’agissait tout de même de transfert d’activité d’AF vers une autre entité .
Mais tout cela nous éloigne du sujet n’est il pas?
Franck-Fort a commenté :
22 septembre 2021 - 17 h 44 min
N’est ce pas ce même syndicat qui a bridé le développement de cette compagnie à 40 coques, si non au-delà l’activité serait faite en propre? Et donc avec des coûts bien supérieurs aux LC, et donc difficile d’être rentable ??
Le « débridement » de cette compagnie a quels coûts s’est elle faite?
Merkan a commenté :
21 septembre 2021 - 11 h 29 min
Je suis pas convaincu de cette compagnie qui est toujours en retard du 2 à 3h , Il respecte pas leurs horaires en plus de cela les hôtesses de cette compagnie désagréable . Pour moi la France c’est la meilleure car si on fait compter les frais des bagages plus Un petit goûter ou un dîner ou un déjeuner c’est les mêmes prix.
Alex a commenté :
21 septembre 2021 - 11 h 52 min
Et tu crois que cette position de numéro 1 pour EasyJet va durer combien de temps??
Je vais te dire comment IAG a contré les low cost. Premièrement Ryanair est numéro 1 sur le marché espagnol donc Ryanair n’est pas contré du tout. Ensuite les conditions de travail dans les Low cost IAG, au moment aloi Vueling avait 30 avions et a vécu son boom de croissance: salaire de base pour un copi entrant 800€, salaire de base d’une hôtesse 400€, AEL non payé par l’utilisation d’un contrat de stage non rémunéré. Et je pourrais continuer, en tout cas profites bien te ta place au chaud chez EasyJet parce que ça ne va pas durer. Bientôt wizzair, volotea…
@MERKAN a commenté :
21 septembre 2021 - 13 h 48 min
Toujours non !
J’ai volé il y a quelques jours avec cette compagnie.
Vol aller à l’heure, aucun retard.
Vol retour avec beaucoup d’avance !
Greg6 a commenté :
21 septembre 2021 - 12 h 03 min
@ Anthony Easy
Tout d’abord je ne travaille pas pour AF. Arrêtez de penser que ceux qui défendent des entreprises françaises en sont forcément salariés. On peut avoir d’autres arguments que son propre nombril.
Ensuite, non, il n’y a pas autant de concurrence en Espagne qu’en France.
Et avec le rachat d’AirEuropa il y en aura encore moins.
Et il y en a moins en Allemagne.
Le sujet justement c’est la distorsion de la concurrence. Et il n’y en a pas en France.
VictorB a commenté :
21 septembre 2021 - 13 h 51 min
Certains s’offusquent de la rétrocession des CFE à Orly. Ne pas oubliez que c’était en contrepartie de l’aide financière massive.
Si AF cherchait comme les allemands (LH) à éviter l’intervention de l’état et à voir sa participation diminuer, pire elle s’apprête à redemander une rallonge financière d’un montant équivalent au précédent.
l'Aiglon a commenté :
21 septembre 2021 - 18 h 06 min
archi faut, le gouvernement ne peu plus aider AF sinon ils sont obligé d’etre majoritaire et ca personne n’en veut. Surement pas la direction d’AF/KLM
et les autres ? a commenté :
21 septembre 2021 - 14 h 59 min
Pourquoi les creneaux ont tous été attribués à un seul opérateur alors que des demamdes avaient été faites par plusieurs compagnies ?
J’espère au moins que ces créneaux accordés impliqueront des PN basés à Paris payant des cottisations en France , mais étant donné que beaucoup de nouvelles rotations se feront vers l’Espagne , j’ai bien peur que ce soit des équipages basés en Espagne qui profitent de ces rotations.
FLGRN a commenté :
21 septembre 2021 - 16 h 38 min
Ne pas oublier les slots que l’Etat a également dans sa main suite à la faillite d’Aigle Azur et n’ont jamais été attribués. Peut être pour la nouvelle entrante à ORY, Flying Green ?
francis a commenté :
22 septembre 2021 - 13 h 35 min
vueling avait des slots à corsair sur orly. Comme corsair a augmenter sa taille elle doit les recupérer debut 2022.