Histoire de l’aviation – 21 septembre 1922. Changement de camp en ce qui concerne le record de vitesse : ce dernier revient dans l’escarcelle de l’aviation française, après un passage assez rapide dans celle de l’aviation italienne : l’aviateur tricolore Joseph Sadi Lecointe reprenant le record qu’il avait perdu au profit de l’Italien Brackpapa en ce 21 septembre 1922.

Le 26 septembre 1921, Joseph Sadi Lecointe était l’auteur du nouveau record de vitesse avec un vol à 330,275 kilomètres par heure, évoluant au-dessus de l’aérodrome de Villesauvage. Le 26 août 1922, il en était dépossédé par l’aviateur Brackpapa, revendiquant 336,468 kilomètres par heure de vitesse moyenne. Mais c’était sans compter la détermination du pilote tricolore qui a tôt fait de récupérer son « bien » !

Sous le regard du délégué de l’Aéro-Club de France, M. Gougenheim, et des chronométreurs MM. Carpe et Bazin, il va s’atteler à la tâche, prenant les commandes d’un aéroplane de type monoplan Nieuport – Delage dont la motorisation est assurée par un Hispano en mesure de fournir 320 chevaux et disposant d’une hélice intégrale Chauvière. Avec ce dernier, il va voler à 342,042 kilomètres par heure, assez pour redevenir l’aviateur le plus rapide !