La compagnie aérienne low cost Volotea a proposé ces trois derniers mois plus de 3,2 millions de sièges, un trafic en hausse de 5% par rapport à 2019 – avant la pandémie de Covid-19.
Entre juin et aout 2021 et malgré une saison à nouveau fortement impactée par la crise sanitaire, la spécialiste espagnole du vol pas cher a proposé une capacité à 111% des niveaux d’avant la pandémie, avec une flotte portée à 40 Airbus A320 et A319. Pour la deuxième année consécutive selon son communiqué, Volotea est en « tête de la reprise du trafic d’été », atteignant un coefficient d’occupation de 91% sur plus de 21 800 vols opérés et profitant d’une « nouvelle poussée sur les marchés intérieurs et insulaires », qui l’a poussée à lancer 85 nouvelles liaisons.
Face à une deuxième saison estivale impactée par la pandémie, Volotea explique qu’elle a « retravaillé sa stratégie et adapté son offre aux nouvelles demandes et attentes des clients ». En poursuivant l’accent mis l’an dernier sur l’offre domestique, la compagnie aérienne a également accru la connectivité avec les îles sur tous ses marchés. Autre « temps fort de la saison » pour l’entreprise qui a « aidé et contribué à son redressement », l’évolution vers un opérateur de flotte unique, en faveur du constructeur européen Airbus, par le retrait anticipé de ses 14 Boeing 717 et leur remplacement par les plus gros A320. Au total, Volotea a exploité 40 Airbus A320 et A319 durant l’été.
Malgré les bons résultats en termes de capacité, de vols et d’occupation des sièges, l’été a été très tendu pour Volotea et ses partenaires aéroportuaires et d’assistance. Le marché, impacté par la crise du Covid, a montré « un environnement très instable avec une évolution constante des procédures de voyage entraînant une complexité accrue des opérations et un besoin accru d’accompagnement des passagers ». Elle a donc continué, pendant toute la saison, à « faciliter les options de flexibilité gratuites et également à améliorer son équipe de service client, ses services et ses processus, en fournissant le meilleur accompagnement possible à ses passagers ».
« Nous sommes très satisfaits de notre activité estivale dans ce contexte de pandémie et sommes très reconnaissants de la réponse positive de nos clients et équipages. Nous avons pu aider nos clients à voyager vers leurs destinations de vacances malgré les circonstances difficiles pour l’industrie du voyage dans son ensemble », a déclaré Carlos Munoz, fondateur et CEO de Volotea. « Notre objectif reste inchangé : continuer à offrir le maximum de routes mal desservies parmi les petites et moyennes villes européennes, aux prix les plus compétitifs. Notre virage stratégique vers une flotte entièrement Airbus, à la fois plus grande, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, a été un élément clé, ainsi que notre concentration sur les marchés intérieurs et insulaires pendant l’été. Nous espérons que la reprise progressive des voyages se poursuivra au cours des prochains mois, mais nous sommes certainement préparés à davantage de hauts et de bas, en ayant considérablement amélioré notre base de coûts concurrentielle pendant la crise », a-t-il conclu.
Volotea a des bases dans 17 petites et moyennes capitales européennes : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Volotea dessert plus de 100 villes dans 16 pays dont l’Algérie qui sera lancée en décembre depuis la France (et non plus mi-octobre comme annoncé en juillet).
SERGE13 a commenté :
20 septembre 2021 - 14 h 11 min
Le souci de Volotea est qu’ils annulent tant et plus leurs vols. Au dernier moment, si le coeff de remplissage n’est pas conforme aux attentes, on annule. Puis sur le seul mois de septembre, 80% des vols domestiques ont été annulés, et ce , sans raison apparente. C’est compliqué de prévoir avec cette compagnie. Par exemple pour l’Algérie cela devait commencer en octobre, puis novembre, maintenant décembre. Pendant ce temps ils vendent…
Serge69 a commenté :
20 septembre 2021 - 16 h 52 min
Et oui mon petit serge13, t’es dans le hard lowcost facon bonne maman. Business is business, si cest pas rentable pour la compagnie, petit serge prendra le ferry et pleurera dans les brabras de sa maman, plutot que sur ce forum.
A proner l’ultraconcurrence en se foutant du reste, on se retrouve le bec dans l’eau salée.tanpis pour toi.
@Serge69 a commenté :
20 septembre 2021 - 17 h 28 min
C’est vrai qu’avant cette ” ultra concurrence ” c’était tellement mieux.
Pour les provinciaux, de très rares vols AF hors de prix.
Avec souvent comme seule destination Paris ou Lyon.
Passager 56 a commenté :
20 septembre 2021 - 20 h 51 min
Heureusement qu’on n’a pas eu à attendre Volotea pour avoir tout un tas de transversales au départ et à l’arrivée de la plupart des aéroports de Province, et sans passer par Paris. Tout ça 2 à 3 fois/jour, tous les jours…
n'importe quoi a commenté :
21 septembre 2021 - 0 h 33 min
C’est vraiment n’importe que d’écrire sur Volotea à annulé 80% de ses vols domestiques en septembre.
Pif le chien a commenté :
21 septembre 2021 - 20 h 35 min
Et si on parlait de l’augmentation de 90% de procès perdu par Volotea pour travail dissimulé, non paiement des arrêts maladie, contrat précaire, etc… Avions vétustes et comme cité précédemment vols annulés quand le remplissage est mauvais…. A éviter à tout prix!
pif paf a commenté :
24 septembre 2021 - 12 h 52 min
Avions vétustes la bonne blague.
Air France et ses vieux A318 ET A319 de 20 ans, tu veux en parler??
Mavrick a commenté :
22 septembre 2021 - 2 h 54 min
@pif et serge ; pour info , les compagnies aériennes n’annulent pas de vols au prétexte que le remplissage est mauvais ; la réglementation du transport aérien l’interdit , d’autant que la compagnie a un fort taux de remplissage ; donc si certains vols sont annulés ce sont pour d’autres raisons mais pas celle là . Par ailleurs si elle le fait c’est forcément par obligation majeure et à contre coeur; personne n’a envie de “planter” des passagers, vous l’imaginez bien, et ça arrive à toutes les compagnies du monde entier . Quant à affréter un avion de spare il faut en trouver, et ça coûte une fortune non amortie avec des billets au prix d’un paquet de clopes .
LORD a commenté :
25 septembre 2021 - 6 h 53 min
Aucun contrôle du PASS SANITAIRE pour les passagers sans bagages qui se rendent directement en porte d’embarquement.
Eux ne bloque pas l’émission des cartes d’accès à bord comme les trop bons élèves de AF. Suivez mon regard vers SXB et NTE.