La compagnie aérienne Qantas a programmé la reprise des vols internationaux à partir de la mi-décembre, offrant des réservations vers des destinations telles que Londres et Los Angeles. Sous réserve de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Le site de réservation en ligne de la compagnie nationale australienne accepte à partir du 18 décembre 2021 les réservations pour ses vols entre Sydney ou Melbourne et l’aéroport de Londres-Heathrow, des départs vers Vancouver et Singapour étant programmés le même jour. Dès le lendemain, Qantas devrait s’envoler à destination de Los Angeles, Tokyo, Hawaï et les îles Fidji, y compris au départ de Brisbane. Cette date avait déjà été évoquée fin aout, quand la compagnie aérienne avait dévoilé 1,13 milliards d’euros de pertes sous-jacentes avant impôts sur douze mois au 30 juin, un chiffre s’élevant à 1,45 milliards d’euros en tenant compte des coûts exceptionnels tels que les indemnités de licenciement et la mise à l’arrêt de sa flotte d’avions.
Mais cette reprise dépendra évidemment du feu vert des autorités australiennes qui ont fixé au 17 décembre au plus tôt la réouverture des frontières, rappelait encore Alan Joyce, CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld. « C’est évidemment au gouvernement de décider exactement comment et quand nos frontières internationales rouvriront, mais avec l’Australie sur la bonne voie pour atteindre le seuil déclencheur de 80% convenu par le Cabinet national d’ici la fin de l’année, nous devons planifier à l’avance ce qui est un complexe processus de redémarrage », a déclaré le dirigeant selon 9News.
Qantas pourra de toute façon « ajuster ses plans si les circonstances changent, ce que nous avons déjà dû faire plusieurs fois au cours de cette pandémie », a rappelé Alan Joyce. Certaines personnes pourraient dire que « nous sommes trop optimistes, mais sur la base du rythme de déploiement du vaccin, cela est à notre portée et nous voulons nous assurer que nous sommes prêts ».
Le reste du réseau international de Qantas ne devrait rouvrir qu’à partir d’avril 2022, notamment vers des pays où les taux de vaccination sont à la traîne comme l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande ou l’Afrique du Sud entre autres.
Jaïro a commenté :
20 septembre 2021 - 15 h 16 min
On peut y aller en sous-marin?