Le Groupe Lufthansa a annoncé vouloir augmenter son capital afin de renforcer ses fonds propres et accélérer le remboursement des aides versées par l’Allemagne, alors que les progrès de la vaccination contre la Covid-19 laissent entrevoir une levée des restrictions de voyage et un retour de la confiance des voyageurs.
Après avoir levé 1 milliards d’euros début juillet, le groupe incluant les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines a annoncé le 19 septembre 2021 une nouvelle levée de fonds. Il espère ainsi récolter 2,14 milliards d’euros entre le 22 septembre et le 5 octobre via l’émission de nouvelles actions, pour « renforcer le bilan et permettre le remboursement anticipé des mesures de stabilisation en Allemagne ». Soit 9 milliards d’euros fournis au total par l’ESF en échange d’une entrée dans le capital de Lufthansa (la sortie est déjà entamée), alors que le groupe affichait au printemps une perte historique de 6,72 milliards d’euros.
Le déploiement mondial des vaccinations « renforce la confiance des clients pour voler et facilite la levée des restrictions de voyage », souligne le communiqué de la compagnie de Star Alliance qui se dit « bien positionnée pour tirer parti du rebond de la demande mondiale de voyages qui en résulte ». Sur la base des performances opérationnelles du Groupe en juillet et août, l’EBIT ajusté (hors charges de restructuration) au troisième trimestre devrait être positif. Les capacités offertes par les compagnies aériennes du Groupe « sont revenues à plus de la moitié des niveaux d’avant-crise, avec des coefficients d’occupation supérieurs à 70% en août », tandis que les réservations en cours indiquent « une reprise soutenue de la demande ». Comme en juillet et août, le Groupe s’attend à ce que le nombre de passagers atteigne « environ la moitié des niveaux de 2019 au cours des prochains mois, soutenu par la reprise notable des voyages d’affaires ». Dans le même temps, les tendances du fret continuent d’être particulièrement fortes, « soutenues par des pénuries de capacité soutenues et une forte demande ».
Dans le même temps, le groupe explique que sa transformation structurelle progresse « plus rapidement que prévu », les mesures actuellement mises en œuvre représentant déjà plus de la moitié des 3,5 milliards d’euros d’économies de coûts ciblées. Le Groupe s’attend donc à atteindre une marge EBIT ajustée d’au moins 8% d’ici 2024, à générer un cash-flow libre ajusté d’environ 2 milliards d’euros par an en 2023 et 2024 « tout en poursuivant la modernisation de sa flotte ». Environ 30 nouveaux avions seront livrés chaque année « à l’avenir », plus de la moitié étant pris en leasing ce qui contribuera à maintenir les dépenses d’investissement à environ « 2,5 milliards d’euros par an en 2023 et 2024 ».
Carsten Spohr, CEO de Deutsche Lufthansa AG, déclarait hier : « Le plan de stabilisation convenu avec le FSE a permis à Lufthansa de protéger les emplois de plus de 100.000 employés. Nous avons toujours indiqué clairement que nous ne conserverions le paquet de stabilisation que le temps nécessaire. Nous sommes donc fiers de pouvoir désormais tenir notre promesse et rembourser les mesures plus rapidement que prévu initialement. Nous pouvons désormais nous concentrer pleinement sur la poursuite de la transformation du groupe Lufthansa ». Le directeur financier du groupe Remco Steenbergen a ajouté : « Nous sommes convaincus que cette augmentation de capital facilitera la réalisation de nos objectifs de bilan à moyen terme, soutenus par notre forte génération de flux de trésorerie ».
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